Fête nationale : Défilé militaire et civil pour les 75 ans de la Libération

(21/07/19) - Quelque 100.000 personnes ont assisté le dimanche 21 juillet au défilé de la Fête nationale à Bruxelles. Cette année le 75e anniversaire de la libération de la Belgique après la Seconde Guerre mondiale était au cœur de l’événement. Le roi Philippe, après avoir salué les troupes, est arrivé sur la place des Palais au son de la Brabançonne, interprétée par la musique royale des Guides.

Le Roi Philippe passe les troupes en revue - Photo : BE Defence/Ceuppens Erwin

Les souverains rejoignent la tribune royale - Photo : Malek Azoug

Le couple royal ensuite rejoint la tribune où les attendaient les ministres de la Défense Didier Reynders et de l'Intérieur Pieter De Crem.

Le défilé militaire

Le défilé a débuté vers 16h00 avec le survol de la Capitale de nos F-16, qui cette année ont pour la première fois tiré les couleurs nationales dans le ciel, suivis par les hélicoptères, les Marchetti, les transporteurs C-130 et avions officiels du 15W de Melsbroek. Cette édition marquait également la présence de nombreux chars et autres véhicules historiques datant de la deuxième guerre mondiale pour marquer le 75e anniversaire de la libération.

Le tricolore tiré par les F-16 - Photo : Philippe Deweert

Le défilé aérien - Photos : BE Defence/Ceuppens Erwin

Le défilé militaire - Photo : BE Defence/Ceuppens Erwin

La musique royale de la Marine a donné la cadence du défilé, lors duquel se sont succédés les différents corps d'armée. Une quarantaine d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, dont le plus âgé a 98 ans, se sont installés face à la tribune d'honneur, où siégeaient également les quatre enfants du couple royal, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire. Le Souverain a ensuite quitté la tribune pour rendre hommage à ces héros de guerre 75 ans après la libération du pays.

La colonne de véhicules militaires historiques datant de la deuxième guerre mondiale pour marquer le 75e anniversaire de la libération. - BE Defence/Ceuppens Erwin

Après les anciens combattants, 150 vétérans issus de différents corps d'armée ont défilé sur la place des Palais, suivis dans l’ordre par les cadets de la marine, les cadets de l'air et des « Belgian defense cadets » de la province de Liège, pour qui c'était une première.

Le défilé civil

La police, les douanes, les pompiers, la protection civile, B-Fast et la Croix-Rouge ont pris le relais pour le défilé civil. Le défilé, dont le slogan était "Ensemble pour la liberté et la sécurité de tous », s’est clôturé avec les notes de l’hymne européen et la Brabançonne.

Le défilé civil - Photo : BE Defence/Ceuppens Erwin

La fête au Parc

Mais la fête nationale, c’est plus qu’un défilé. Les visiteurs du Parc Royal ont pu profiter de nombreuses activités organisées au « Parc ». La Défense avait transformé le Mont des Arts en un véritable village militaire pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui ont pu rencontrer les hommes et les femmes de toutes les composantes tout en ayant la possibilité d’expérimenter le matériel militaire disponible.
 

Photos : BE Defence/Ceuppens Erwin

Le feu d’artifice clôture les festivités du 21 juillet

Le traditionnel feu d’artifice s’est déroulé dimanche soir sur la place des Palais à Bruxelles, en présence du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs trois plus grands enfants.

Le feu d'artifice devant la place des Palais - Photo : Philippe Deweert

 

Reportage photos