Proximus vend ses tours pour la deuxième fois

Les dés sont jetés. Les contrats ont été signés. Le promoteur immobilier Nextensa s'est vu confier l'opportunité de réaménager les tours Proximus de la gare de Bruxelles-Nord et accueille désormais le siège du groupe télécom dans ses bâtiments sur le site de Tour&Taxis.

Tour&Taxis

En mars 2022, Proximus avait déjà conclu un accord avec Immobel sur le réaménagement de son siège emblématique. L'entreprise de télécommunications n'utiliserait qu'une partie de ses tours. L'autre partie serait réaménagée pour être utilisée par d'autres entreprises, ainsi que pour des espaces résidentiels, des logements publics et des commerces. Les travaux devaient initialement débuter début 2024 et s'achever fin 2026. Mais ces plans ont finalement échoué. Immobel, qui avait rencontré des difficultés, a racheté son engagement. Proximus a désormais signé un accord avec Nextensa. L'entreprise de télécommunications déplace son siège social vers le complexe Tour&Taxis dans la zone du canal. Le siège social de Proximus sera en grande partie hébergé dans le bâtiment Treebune et les tours Tour&Taxis, deux complexes de bureaux encore à développer dans la zone Lake Side.

Les Tours emblématiques à l'époque Belgacom en 1994 - © SMITS

Les Bel Towers

Les premiers services déménageront en mars 2027. Proximus déménagera ensuite progressivement des espaces supplémentaires, tels que l'Hôtel des Douanes et la Gare Maritime, avec pour objectif d'héberger l'intégralité du Proximus Campus Brussels à Tour&Taxis d'ici fin 2028. Cela se traduira à terme par un volume loué de 44.000 m² pour une durée de 15 ans. 

Nextensa acquiert également les emblématiques tours de bureaux de la Gare du Nord pour 62,5 millions d'euros. L'accord comprend également un mécanisme de partage des bénéfices par lequel Proximus peut prétendre à un paiement supplémentaire si le marché immobilier bruxellois devait se redresser de manière significative. Le promoteur immobilier reprend le permis d'urbanisme et d'environnement existant d'Immobel pour 18 millions d'euros. Les Bel Towers, comme elles sont renommées, auront une fonction mixte avec des espaces pour des fonctions de bureau, un usage résidentiel et des installations publiques.