À partir de 2020, Het Steen accueillera un centre interactif alliant technologies futuristes et respect du passé historique de ce monument emblématique d’Anvers.
Le plus ancien bâtiment conservé d’Anvers – la première pierre a été posée au 11ème siècle – va subir une restauration en profondeur. Durant la période de transition entre l’ancien et le nouveau Steen, l’ancien kiosque Flandria a été aménagé en centre d’information. Les visiteurs peuvent y recevoir des explications concernant la rénovation et les nouvelles fonctions de ce monument sur la rive droite de l’Escaut.
Ancien et nouveau
Dans le centre d’information, le contraste entre ancien et nouveau forme le fil rouge. Dans le passé, Het Steen a connu tout un éventail de fonctions : de forteresse et prison jusqu’à scierie et musée de la marine. Dans sa nouvelle fonction, il remplira le rôle de terminal de croisière, centre d’accueil et parcours expérimental interactif pour les habitants et visiteurs. L’évolution entre le présent et le passé se reflète également dans les techniques employées pour raconter l’histoire du Steen. On y trouve aussi bien des méthodes éprouvées comme des textes et photos que des nouveaux gadgets technologiques qui emportent le visiteur dans le temps.
Techniques multimédia
Koen Kennis, échevin du tourisme, explique : ‘Dans le kiosque d’information, les visiteurs sont activement stimulés à découvrir le passé, le présent et l’avenir du Steen. Les nouvelles techniques digitales utilisées dans le kiosque d’information donnent déjà un avant-goût du centre interactif qui ouvrira ses portes en 2020.’
A son arrivée, les visiteurs sont accueillis par un hologramme, une illusion d’optique du Steen flottant au-dessus d’une table. Sur la table même, se trouve un plan du Steen. A l’aide d’une tablette, les intéressés donnent vie à l’ancien Steen en un modèle 3D. Un simple clic sur le bouton ‘rénovation’ fournit des images dynamiques du nouveau Steen.
Streetart. Une collaboration avec Yvon Tordoir de AerosolKings veille à la décoration et au cadre du kiosque. Le ‘streetart’ impressionnant représente la transition entre l’ancien récit et le nouveau.
Heures d’ouverture
Le centre d’information ‘Het Steen’ peut être visité chaque week-end de10 à 17h. Lors d’événements spéciaux, le centre est également ouvert en semaine.
Anne De Moor