Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Casterman
ALIX SENATOR / LES CERCLES DES GEANTS par Th. Demarez et V. Mangin
Créé en 1948 pour l’hebdo « Tintin » le succès d’Alix n’a cessé de grandir avec de nombreux albums comme suite. En fait il y maintenant trois séries en cours : Alix, Alix Sénator et La jeunesse d’Alix. Toutes trois de grande qualité tant du coté des scénarios que du graphisme. Bien décidés à rejoindre la mystérieuse Atlantide dans le grand nord, Alix et les siens se rendent dans un village d’Armorique pour y faire construire un navire capable de résister aux conditions océaniques extrêmes. Mais leur venue exacerbe le conflit latent qui mine la communauté. Les tenants de la tradition religieuse qui interdit les voyages au loin veulent désormais en finir avec les partisans de l’exploration du monde et avec leur allié, le sénateur. Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d'exception au parfum de bout du monde.
Chez Glenat
LANCELOT : LA REINE GUENIEVRE par Cl. Bruneau, Luc Ferry et C.R. Duarte
La légende d’Arthur et de la Table Ronde a déjà été l’objet de nombreux romans, de nombreux films et de nombreuses BD. Il faut reconnaître que le sujet est inépuisable et les amours de la reine Guenièvre et de Lancelot sont le fil conducteur de la Légende . Prêt à tous les sacrifices pour sauver la reine Guenièvre, retenue captive par Méléagant, le chevalier Lancelot continue sa périlleuse quête. En franchissant le Pont de l’Épée, il fait preuve d’une grande bravoure et parvient à atteindre le château du roi Baudemagus. Pour libérer la reine, il s’apprête désormais à affronter Méléagant, le fils du roi, lors d’un duel. Malgré la force de ce dernier, Lancelot inspiré par son amour pour Guenièvre, prend le dessus devant une foule de villageois inquiets.
TRISTAN ET ISEULT : LE CHÂTEAU DE TINTAGEL par Cl. Bruneau et G. Baiguera et Luc Ferry
Orphelin, Tristan de Loonois, fils de Blanchefleur, porte un nom empreint de tristesse. Élevé par des servantes au château, il est initié très tôt à tous les arts de la guerre. Mais sous la menace du duc Morgan, le jeune Tristan est contraint de fuir ses terres. Il trouvera refuge au sud de l’Angleterre, au château de Tintagel où son oncle le roi Marc l’accueille. Une fois à la cour, Tristan va montrer ses nombreux talents et devenir rapidement le favori du roi. Quand l’heure vient pour ce dernier de s’acquitter d’une terrible donation au roi d’Irlande, Tristan s’interpose. Continuer à livrer des jeunes gens comme tribut au seigneur irlandais est un prix trop élevé ! Pour mettre fin à ce calvaire, le jeune homme devra se montrer vaillant en affrontant le monstrueux Morholt, frère d’Iseut, la reine d’Irlande. Élevé au rang de chevalier pour l’occasion, il va par ce biais accomplir son premier exploit. Un classique revisité !
L’ART EROTIQUE DE LEONE FROLLO
Aux côtés des grands maîtres italiens du dessin érotique, de Crepax à Manara en passant par Serpieri et Magnus, Leone Frollo est peut-être celui que l’histoire du Neuvième Art a le moins retenu. Et pour cause : après avoir œuvré dans la bande dessinée en feuilletons au format poche, Frollo se tourne avec succès vers l’illustration pour assouvir toute sa maîtrise de la plastique féminine avec séduction et malice. Pour la première fois en édition française, découvrez et savourez une sélection d’images inédites de ses femmes troublantes, libérées et impudiques. Un bel ouvrage soigné de 120 pages, réservé à un public esthète et averti.
Chez Soleil
WESTERN LOVE 2 : NOEL EN FAMILLE par Augustin Lebon
Western Love est une série rafraîchissante, pleine d'action, de romance et d'humour, à mi-chemin entre « Et pour quelques dollars de plus » et « Coup de foudre à Notting Hill ! »
Gentil et Molly vivent leurs premiers pas en tant que couple. Ils sont jeunes et rêvent de richesse et de Californie. Jusqu'au jour où ils découvrent le cadavre d'une inconnue dans la neige. Dans ses bras, un bébé hurle de froid et de faim.
Éditions du Tiroir
ASSASSINE par André Taymans et P. Delperdange
J’apprécie ce dessinateur au style personnel de qualité.
« Auteur à succès de la série policière Caroline Baldwin, le Belge André Taymans livre un étrange roman noir digne des récits graphiques de la défunte revue (À Suivre), dans la lignée fantasmagorique de Comès. Le climat de superstition de cet album cosigné par le romancier bruxellois Patrick Delperdange égare le lecteur dans les manipulations de la raison. » - (Daniel Couvreur, Le Soir)
Édité à l’origine en noir et blanc dans la prestigieuse collection Roman de Casterman, cet album a reçu le « Grand prix du meilleur dessin » décerné par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée en 2005.
ALEX NORA : OPERATION BOLIVAR par André Taymans, G. Borile et C. Heuvel
« Ma chère, dans mon métier, on choisit : sortir le mouchoir ou l’appareil photo ! » Alex Nora, reporter-photographe, débarque en Colombie pour réaliser un reportage sur les guérilleros, bien décidé à ne pas se laisser dépasser par les événements ! Et pourtant…En 1991 débarque dans le magazine 'Hello Bédé' un photographe de presse baroudeur sorti de l’imagination de Gabrielle Borile (co-scénariste de la série Victor Sackville et scénariste de nombreuses séries TV) et de Chantal van den Heuvel (scénariste de BD et de romans jeunesse). L’histoire est mise en images par André Taymans et préfigure déjà son style sur Caroline Baldwin ou DON. Vingt-trois ans plus tard, Alex Nora est enfin réédité dans une version partiellement redessinée et recolorisée. De l’aventure avec un grand A !…
L’ESPION QUI A PIEGE HITLER par Valdeira et Alain de Kuyssche
“La réalité dépasse la fiction” : nulle autre expression forte ne convient mieux à la vie de Juan Pujol Garcia (1912 –1988), l’agent double qui a fait perdre la guerre à Adolf Hitler. Rien ne préparait ce jeune Barcelonais à jouer un rôle majeur dans le débarquement des Alliés en Normandie. Il élevait des poules lorsqu’éclata la guerre d’Espagne, en 1936. Les péripéties de cette guerre civile sans merci l’ancrèrent dans une conviction : tout doit être entrepris pour sauvegarder la démocratie. Ainsi, il conçut une haine féroce à l’égard des nazis et parvint, après plusieurs essais manqués, à décider les Anglais d’accepter ses services. Pujol monta la plus rocambolesque escroquerie dont les nazis, et particulièrement Hitler, furent les victimes d’une naïveté confondante. Jugez-en : Pujol les persuada qu’il disposait d’un réseau d’informateurs en Angleterre - tous, imaginaires, et sans qu’il ait posé un pied sur le sol britannique ! Jusqu’au dernier moment, Hitler crut en la sincérité de Pujol et crut que le débarquement du 6 juin 1944 aurait lieu, non pas en Normandie, mais dans le Pas-de-Calais.
Serge Algoet