Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Casterman
JACQUES MARTIN LE VOYAGEUR DU TEMPS par Patrick Gaumer
Cette brique de 400 pages est indispensable pour tous les amateurs d’Alix, Lefranc, Jhen et autres. Un ouvrage qui permet de découvrir qui était vraiment cet artiste qui se classe parmi les géants de la BD belge.
Disparu en 2010, Jacques Martin continue à captiver plusieurs générations de lecteurs. Créateur prolifique, il a marqué les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge. Publié à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, cet ouvrage de référence est une somme commentée des œuvres et de la vie du maître. Réunissant planches inoubliables de l’histoire de la bande dessinée et illustrations jamais publiées, cette monographie s’impose comme la référence incontournable pour tous les passionnés de Jacques Martin. Patrick Gaumer est un des grands spécialistes français de la BD, auteur d’une vingtaine d’ouvrage dont Un dictionnaire mondial de la BD chez Larousse et de nombreuses autres biographies.
L’ŒIL DU MINOTAURE par Martin, Mangin et Milien. Tome 40 des aventures d’Alix et toujours aussi passionnantes . À Rome, Servilia, maitresse de Jules César et mère de Brutus, se meurt à petit feu empoisonnée par un bijou que lui a offert le dictateur. Persuadé qu'il était la cible de l’empoisonnement, César lance Brutus et ses amis Alix et Enak sur les traces du marchand grec qui lui a vendu cette perle après son triomphe gaulois. Démarre alors une haletante course poursuite en mer Méditerranée. L'enquête mènera les héros jusqu’en Crète au cœur du labyrinthe sacré du monstrueux Minotaure…Un nouveau duo d’auteurs digne de cette série classique.
LES JUGES INTEGRES par J. Martin, C. Alvès et Corteggiani.
Gand, en pleine nuit, un homme s'enfuit de la cathédrale. Le célèbre retable de l’œuvre L’Agneau mystique est victime d’un vol. Le panneau de l’adoration des mages est dérobé. Mais voilà pourquoi voler une œuvre que l’on sait être fausse ? Pour quelle raison ? Volé en 1934, le panneau original n’a jamais été retrouvé. Lefranc est envoyé par son journal à Gand pour en savoir plus. Et rapidement, se trouve dans le milieu de l’Art mais aussi des faussaires. Un problème qui existe toujours. Une enquête débute. Elle le mènera de Gand en Normandie, en passant par Paris. Une enquête passionnante.
Chez Glenat
CLOVIS par Wyctor, Dumézil et Martinello. Le roi des Francs est surtout connu par sa phrase célèbre : Souviens-toi du vase de Soissons ! », en fracassant le crâne d’un de ses soldats qui lui avait fait affront.
Roi des Francs, parmi une dizaine d’autres, Clovis monte sur le trône alors que l’Empire romain achève de s’effondrer. En se faisant baptiser aux environs de l’an 500, il marque les débuts de la relation privilégiée entre l’Eglise et la monarchie. Mais ce baptême, aussi crucial fût-il, n’est finalement qu’une étape au cœur du parcours complexe de ce chef de guerre, stratège avisé, père de famille et homme politique. Tout au long de son règne conquérant, face aux Alamans, aux Burgondes et aux Wisigoths, il a repoussé les limites du territoire que Childéric, son père, lui avait laissé en héritage. À terme, il parvint à unifier les anciennes Gaules et fonder une dynastie durable, celle des Mérovingiens. De ses victoires à Soissons et à Tolbiac, en passant par son mariage avec la princesse Clotilde et l’élimination des autres rois francs, la vie de Clovis s’est construite autour d’actions d’éclat qui lui ont permis d’accéder au rang de véritable symbole. Une page de l’Histoire à redécouvrir.
TALLEYRAND par Meloni, Bardiaux-Valente et De Waresquiel. Le diable boiteux fut l’un des grands diplomates de la France. Considéré comme l’un des esprits politiques les plus brillants de son époque, Charles-Maurice Talleyrand-Périgord a, pendant ses quatre-vingt-quatre années d’existence, traversé les grands bouleversements de la France du XVIIIe et du XIXe siècle. Éminent diplomate, esprit acéré, rusé et habile, l’homme a occupé les plus hautes fonctions gouvernementales, se mettant au service de régimes aux idéologies parfois opposées. De l’Ancien Régime à la monarchie de Juillet en passant par la Révolution, l’Empire et la Restauration, il n’a été fidèle qu’à sa vision de la France sans jamais vraiment se soumettre à ceux qui la dirigeaient. L’ouvrage se concentre surtout sur le congrès de Vienne de 1815 et de son intervention décisive.
L’HEURE DU DRAGON par J. Blondel et V. Sécher. Un nouveau chapitre de la saga de Conan Le Cimmérien dit Conan le Barbare d’après l’œuvre de Robert E. Howard.
Sous les voûtes funèbres du mausolée de l’antique et cruempereur Xaltotun de Python, trois hommes dévorés par l’ambition viennent offrir au corps inerte du défunt souverain le cœur d’Ahriman, source d’immortalité qui lui appartenait jadis et ne lui fut retiré qu’au prix de sa vie. En échange de cette offrande, les trois hommes ne réclament qu’une chose : le monde. Or, il n’existe qu’un seul être capable de leur barrer la route, un cimmérien s’étant emparé du trône d’Aquilonie : Conan.
BREL : UNE VIE A MILLE TEMPS par Salva Rubio et Sagar. La vie en BD d’un des plus grands chanteurs belges.
À Bruxelles, en 1947, Jacques Brel a 18 ans et travaille sans passion dans l’usine de cartonnerie de son père... Il sent bien que son destin l’attend ailleurs, quelque part, peut-être dans la voix qui accompagne sa guitare. Le soir, dans les cabarets et les bars, il déclame avec émotion ses chansons violentes aux paroles sombres et crues. Ses mots captent l’attention et l’affluence se fait chaque semaine un peu plus grande. Pourtant, en parallèle, Jacques Brel mène une vie plutôt ordinaire. En 1950, il se marie et devient père par deux fois au cours des trois premières années de son union. Ses responsabilités se multiplient, et le voilà toujours plus tiraillé. Car Paris l’appelle et Brel ne pense qu’à succomber à l’espoir du succès. Contre l’avis de sa femme et de ses parents il s’en va pour la capitale parisienne et en 1954, pour la première fois, il monte sur les planches de l’Olympia. La légende débute ici. Bientôt, il y aura les concerts dans toute l’Europe, sa rencontre avec Juliette Gréco, avec Serge Gainsbourg ou avec Aznavour... Mais tandis que le rêve de gloire se concrétise, Brel s’éloigne de sa famille et il en sera bien loin quand naîtra sa troisième fille...
LES GRANDES BATAILLES NAVALES par Jean-Yves Delitte
Malheureusement, l’histoire de l’humanité n’a jamais pu se défaire des instincts belliqueux. Par jalousie, par envie, au nom d’un dieu, pour une terre plus fertile, pour la grandeur d’une nation, pour le caprice d’un monarque, les motifs sont innombrables, l’homme va faire du navire une arme. Les océans et les mers seront dès lors secoués par les tumultes des champs de bataille. Ainsi, les noms de Trafalgar, Jutland ou Lépante résonnent comme autant d’affrontements entrés dans la légende. Pour autant, aussi désastreuses que furent les batailles, elles vont aussi contribuer à la grandeur de l’humanité. Car si les conflits apportent inévitablement le malheur, ils ont aussi été, paradoxalement, la source du progrès. Les historiens ont dénombré plus d’un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l’histoire du monde. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et expert en histoire maritime, en a sélectionné vingt parmi les plus significatives.
EDGAR P. JACOBS LE REVEUR D’APOCALYPSE par François Rivière et Philippe Wurm. Deux grands de la BD pour raconter la vie d’un géant de la BD. Une biographie bien documentée faite avec brio et sérieux.
Amateur d’art antique égyptien, collectionneur d’armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène… Avant d’être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d’une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d’opéra qu’en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tâche revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l'assiste sur Tintin – sans jamais être crédité – et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l'histoire de Jacobs ne s’arrête pas là... Un ouvrage qui constitue un cadeau idéal.
Chez Soleil
TARZAN AU CENTRE DE LA TERRE par Bec, Raffaele et Pascual de la Torre.
Une aventure inédite et hors du commun pour le héros d'Edgar Rice Burroughs, dans le plus pur esprit des pulps, qui le conduira dans les entrailles de la Terre ! Parti en expédition à la recherche de la légendaire cité d'Opar et de ses trésors, Tarzan va vivre l'une de ses plus palpitantes aventures. Elle le mènera à bord d'un zeppelin jusqu'à Pellucidar, la terre creuse, monde souterrain préhistorique regorgeant de dangers dont il pourrait bien ne pas revenir indemne. Pour les inconditionnels de Lord Greystoke, un bon graphisme et un bon scénario.
Chez les Arènes BD
LA TRILOGIE BERLINOISE : L’ÉTÉ DE CRISTAL par Kerr, Boisserie et Warzala
Pour la première fois, l’adaptation en BD du chef-d’œuvre de Philip Kerr.Berlin 1936 : Bernie Gunther, ancien commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Il est spécialisé dans la recherche des personnes disparues, chose courante depuis l’arrivée au pouvoir du parti national-socialiste. Alors que l’Allemagne nazie nettoie les rues de la capitale allemande en vue des JO, un riche industriel, Hermann Six, lui demande d’élucider le meurtre de sa fille Grete et de son gendre Paul, un SS notoire. L’Été de cristal, premier volet de La Trilogie berlinoise, dresse un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le IIIe Reich.
Chez Standaard
BOB ET BOBETTE / LES MEDECINS AMPHIBIES par Peter Van Gucht et Luc Morjaeu.
Sidonie s’engage comme volontaire dans une organisation caritative qui dispense des soins médicaux en Afrique. Ce qui devait être une agréable traversée sur le plus grand navire-hôpital au monde tourne rapidement au cauchemar lorsqu’on découvre qu’un saboteur sévit à bord. À peine Sidonie décide-t-elle de mener l’enquête qu’elle disparaît sans laisser de traces. Bob et Bobette volent à son secours mais arrivent hélas trop tard. Il semble que quelqu’un s’oppose à ce que le bateau rejoigne le continent africain. Lorsque le bateau met finalement le cap sur le Buranda, l’ennemi menace de le faire sombrer
BOB ET BOBETTE : LE VROUM-VROUM-CLUB par Yann et Valkena. Album cartonné Un oiseau mystérieux - un aigle blanc coiffé d’un chapeau boule et des chaussures comme des péniches aux pattes -troque un des œufs du panier à provisions de Bobette contre un œuf magique. Alors que Sidonie prépare une omelette pour Jérôme, une explosion se fait entendre. En lieu et place de l’endroit où Sidonie cuisinait se trouve une petite fille qui lui ressemble étrangement. Il s’agit d’Alice De la Galette, la petite-fille du milliardaire Byron De la Galette… Pour nos amis, cette apparition signe le début d’une aventure qui mettra en scène des créatures magiques, de dangereux bandits…Un hommage à un ancien épisode de Vandersteen : Le Teuf-Teuf club.
Chez Blake et Mortimer
LE DERNIER ESPADON par Jean Van Hamme, T. Berserik et P. Van Dongen. Reprendre le thème de l’Espadon dans la série Blake et Mortimer était certes un défi. Mais le talent de Van Hamme est immense et c’est une réussite magistrale car imaginer une suite au Secret de l’Espadon est un exercice périlleux. Comme il est agréable pour les nombreux lecteurs de retrouver la première histoire (antérieure à La Grande Pyramide). Sur une route d'Angleterre, une voiture roule en direction de l'aéroport militaire de Hasley. À son bord, le major Rupert Humbletweed, chargé d'une mission secrète pour le gouvernement britannique. Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake dîne d'un roastbeef trop cuit avec son ami, le professeur Philip Mortimer. Il lui confie une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d'activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu'à Scaw-Fell, en Angleterre. Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l'Ulster : d'après l'un de ses agents, l'IRA préparerait un complot d'envergure contre l'Angleterre...
Chez Kennes
FAUNE CONTES GRIVOIS ET AUTRES DIABLERIES par Maryse et Jean-François Charles. Comme le titre l’indique, il s’agit de littérature érotique. Certains chapitres sont osés mais le graphisme pastel et inimitable des auteurs talentueux fait passer la chose et offre un dessin doux et agréable pour des sujets qui pourraient facilement déraper. Mais non, ici tous les dessins sont des chefs-d’œuvre. Ce sont plusieurs contes racontés à la façon des Contes de Canterbury de Chaucer, chaque intervenant contant une histoire différente. Un concept donc déjà ancien. Indubitablement FAUNE se classera parmi les merveilles de la BD érotique.
Serge Algoet