« Airbus Defence and Space » a développé et testé un système de chargement pour embarquer des cargaisons militaires hors normes dans l'Airbus Beluga A300-600ST. Le test s'est déroulé sans encombre lors d'un exercice de vérification avec les forces armées allemandes. Un hélicoptère CH53 a été chargé pour cet exercice dans un Beluga.
La demande de commandes de fret aérien surdimensionnées augmente. Compte tenu des évolutions géopolitiques actuelles, de nombreux clients recherchent de nouvelles solutions efficaces.
« C’est exactement ce que propose la flotte BelugaST », a récemment déclaré Michael Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space. « Nos équipes ont mis au point une solution spéciale pour charger rapidement, efficacement et en toute autonomie du fret militaire lourd dans l'avion. La rapidité, l'agilité et l'autonomie sont des éléments cruciaux pour nos clients lorsqu'il s'agit de telles opérations ».
Le nouveau système de recharge autofinancé, développé par les ingénieurs d'Airbus Defence and Space, a été présenté aux représentants des forces armées internationales après l'événement de vérification à Manching en Bavière en septembre dernier. Le système a été développé et fabriqué à partir de zéro en un an et demi, du premier échange d'idées avec la Bundeswehr allemande jusqu'à la vérification.
Le système garantit qu'un CH53 nécessite moins de « démontage » qu’auparavant. Ces préparations peuvent être effectuées en moins d'une heure et demie. Le processus de charge proprement dit prend environ une heure. La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite pas de grue, est de 35 tonnes et peut être transportée jusqu'à la destination de l'avion.
Avec l'arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plus grande plate-forme A330-200, il a été décidé que les BelugaST pouvaient désormais être utilisés pour le transport de fret surdimensionnée en provenance de clients du monde entier.