Aujourd'hui, un uniforme bleu semble constituer un aimant qui attire la violence. Chaque année, la police enregistre des milliers procès-verbaux pour violences à l'égard de policiers, sans compter les faits qui ne font même pas l'objet d'un signalement.
La violence à l'encontre de la police est un phénomène persistant qui concerne tout le monde, mais qui est insuffisamment reconnu.
« Flic de m*rde » donne un visage à quelques-unes des nombreuses victimes et documente les conséquences physiques, psychologiques et sociales des agressions dont sont victimes les policiers. Leurs témoignages poignants démontrent beaucoup de résilience et de courage, mais tout aussi bien d'indignation par rapport à l'injustice commise envers eux, qui demeure par trop souvent impunie.
Après le succès de la campagne « Violence envers la Police » en 2020, le SLFP-Police lance une nouvelle campagne. Cette fois-ci, le choix s’est porté sur la rédaction d’un livre sur le phénomène de la violence envers la Police. Le livre contient des histoires et des témoignages de policiers ayant été confrontés à des actes de violence (graves). Le Syndicat de Police du SLFP(1) formule également des propositions et des recommandations concrètes afin de mieux encadrer et aider les victimes d’actes de violence, et appelle les responsables politiques et le pouvoir judiciaire à appliquer la tolérance zéro à l’égard des auteurs d’actes de violence à l’encontre de la Police et autres services de secours.
33 faits par jour!
Les chiffres relatifs à la violence envers la Police sont clairs : chaque année, la base de données de la Police (BNG) enregistre environ 12.000 faits de violence à l’encontre de la Police (ce qui génère plus ou moins 8.500 procès-verbaux).
Les actes de violence les plus courants sont : la rébellion (plus ou moins 5.000 faits par an), la diffamation et les menaces (plus ou moins 4.000 faits par an) et les coups et blessures (plus ou moins 1.000 faits par an). En 2021, il était question d’un total de 12.073 faits de violence envers la Police enregistrés, ce qui représente 33 faits par jour.
Le corps sent sur-le-champ si quelque chose cloche. Je me retourne mais, avant même de pouvoir demander ce qu'il se passe, je suis tabassé. Je suis touché aux hanches, au dos, aux avant-bras et, finalement, à la tête. J'entends l'un d'eux me traiter de "sale chien".
La présentation
La présentation du livre « Flic de m*erde » a eu lieu en présence du ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, des représentants de la Police fédérale et locale, du Président Général du SLFP, François Fernandez-Corrales, et de nombreux invités. Lors de la présentation, la nouvelle et deuxième campagne contre les violences policières a été exposée par les auteurs du livre, Vincent Gilles et Vincent Houssin (Président et vice-Président du SLFP-Police). Un moment émouvant fut les deux témoignages de victimes de violences contre la police. Le Commissaire Général de la Police Fédérale, Marc De Mesmaeker, au nom de la police intégrée, a apporté son soutien à cette campagne et a souligné l'importance de maintenir le phénomène de la violence contre la police sous les projecteurs.
(1) Syndicat Libre de la Fonction Publique
Flic de m*rde
Auteurs : Vincent Gilles - Vincent Houssin
Nombre de pages : 192
EAN: 9782390252337
Editeur Racine
Prix : 24,99 euros
Le livre est également édité en néerlandais chez Lannoo
Marc Smits