Le tout premier F-16 belge a effectué son vol d'adieu après 38 ans de bons et loyaux services. Plusieurs centaines de passionnés d'aviation (spotters) ont assisté au dernier décollage de l'avion de combat sur la base aérienne de Kleine-Brogel.
Au Kosovo, en Afghanistan, en Syrie, pour la protection aérienne des pays baltes et autres exercices aux États-Unis, le premier F-16 a mené à bien de nombreuses opérations depuis 1985, date de sa mise en service. Après 8 000 heures de vol, l'avion est désormais mis hors service comme le prévoit le fabricant Lockheed Martin.
Pour fêter l’événement, l'avion de combat FA-95 s’est vu appliquer le drapeau tricolore belge et les 8 000 heures sur l'empennage. Après cet ultime vol d’adieu, le F-16 restera à la base de Kleine-Brogel et aidera a formé les techniciens.
Après le retrait du FA-95, il reste encore 52 F-16 opérationnels dans la flotte de l'Armée de l'Air belge. Cette année encore, un autre avion atteindra la barre des 8 000 heures et suivra le même trajet.
Marc Smits
Photos : Philippe Deweert