A l’approche des fêtes, songez à offrir une BD ! Comme tous les ans à la même époque, les éditeurs de BD mettent les bouchées doubles pour présenter un maximum de nouveautés.
Chez Casterman
LE GARDIEN DU NIL par V. Mangin et C. Millien
Alix, héritage du grand Jacques Martin, continue ses exploits au sein du monde romain. Après avoir déjoué deux tentatives d’assassinat contre Enak, les soupçons d’Alix guident son chemin vers l’Égypte. Mais à peine sont-ils arrivés à Alexandrie que les deux aventuriers sont séparés et emprisonnés. Enak est alors livré à un homme mystérieux, qui souhaite venger le funeste destin de Sakhara. Trahi par les personnes en qui il avait le plus confiance, Alix devra compter sur des alliés de longue date, mais aussi sur d’anciens ennemis, pour avoir une chance de sauver son compagnon. 43e Album de la série, un succès sans fin !
DU RIFIFI A MENILMONTANT ! par Tardi
Une aventure inédite de Nestor Burma, le détective de Léo Malet, entièrement conçue par Tardi, l’auteur d’Adèle Blanc-Sec.
Décembre 1957, Burma en tient une sévère, de grippe, qu’il tente de traiter avec le dernier médicament à la mode des laboratoires Manchol. Mais n’ayant pas pour habitude de baisser les bras devant l’adversité, il consent tout de même à recevoir une nouvelle cliente, une bourgeoise qui n’a pas froid aux yeux. Quelle n’est pas sa surprise quand elle lui révèle son identité... Madame Manchol ! S’ensuit une enquête dans les coulisses des laboratoires pharmaceutiques, où il sera question de gros sous, bien sûr, et de maltraitance animale.
CORTO MALTESE : LA LIGNE DE VIE par J.D. Canales et R. Pellejero
Fin des années 1920, Corto Maltese est au Mexique, pour une nouvelle mission. Il doit négocier un lot d’antiquités mayas auprès d’un archéologue sans scrupule. Mais, comme toujours, rien ne va se passer comme prévu et notre marin se retrouve contraint de convoyer un chargement d’armes pour les Christeros, ces révoltés catholiques qui se battent contre le gouvernement républicain et ses nouvelles lois anticléricales. Il retrouvera parmi eux deux de ses vieilles connaissances, Raspoutine qui a rejoint les ordres, et Banshee O’Dannan, la révolutionnaire irlandaise. Dans la ligne classique d’Hugo Pratt ! Excellent !
AIRBORNE 44 : BASTOGNE par Jarbinet
Décembre 1944, lorsque l’avion de Tessa, leur amie, s’écrase derrière les lignes allemandes, Tom et Sébastien, nos héros, sont déployés dans les Ardennes belges pour surveiller et limiter les avancées allemandes. Mais c’est surtout l’occasion pour eux d’essayer de retrouver la trace de leur amie, dont ils n’ont aucune nouvelle depuis son crash. On notera les magnifiques dessins de Jarbinet. Une série déjà classique !
Chez Soleil
PAROLES DE POILUS / 1914-1918 LETTRES DU FRONT
Les plus belles et plus touchantes lettres de soldats de la guerre 14-18, adaptées par plus de 60 auteures et auteurs de bande dessinée, réunis dans un ouvrage exceptionnel.
Cet ouvrage regroupe des adaptations de véritables lettres de Poilus par Bajram, De Metter, Lepage, Lidwine, Guarnido, Parnotte, Pedrosa, Rossi, Mallié, Juan Gimenez et bien d'autres. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des dessins chargés d'émotion qui bouleversent et marquent les esprits. Un document exceptionnel relaté par des témoins de cette boucherie qu’était la guerre des tranchées !
Chez Glenat
LES GRANDES BATAILLES NAVALES : TCHESME par Jean-Yves Delitte
L’auteur, grand spécialiste de l’Histoire navale et auteur de nombreux ouvrages, présente cette fois une guerre moins connue.
. Des cosaques ukrainiens à la solde de la Russie pillent sauvagement une ville ottomane. La Turquie de Mustafa III considère cette agression comme un casus belli et déclare la guerre à la Russie. Dans une guerre que personne n’a réellement souhaitée et préparée, la Russie va rapidement prendre l’ascendant. Même sur la mer où les forces ottomanes apparaissaient bien plus fortes, la victoire tend les bras aux Russes à l’image de la bataille de Tchesmé qui se tient en juillet 1770 en mer Égée non loin des rivages de l’île de Chios. Une escadre russe de 13 vaisseaux et quelques brûlots va anéantir une flotte ottomane forte de 24 vaisseaux et 13 galères ! Quatre années plus tard, la paix de Koutchouk-KaInardji mettra un terme à la guerre au bénéfice de la Russie.
YVAIN : LA FONTAINE MAGIQUE par Cl. Bruneau et G. Bonacorsi
En tentant de venger le chevalier Calogrenant, Yvain blesse mortellement le seigneur Esclados le Roux lors d’un duel. Il est fait prisonnier sur-le-champ ! Le seigneur Esclados était un homme brave, protecteur d’une fontaine magique au cœur de la forêt Tandis qu’Yvain risque la mort, la servante Lunete va l’aider à s’échapper en lui confiant un anneau qui a le pouvoir de le rendre invisible ! Yvain est libre, mais son cœur ne l’est plus : durant sa captivité, il s’est épris de dame Laudine, la veuve du défunt seigneur.
LA BELLE AU BOIS DORMANT par Cl. Bruneau et G. Bonacorsi
Quatre versions existent du conte de la belle endormie, ce mythe qui a traversé les siècles. Deux d’entre elles ont particulièrement marqué notre imaginaire, les plus récentes, celles écrite par Charles Perrault, La Belle au Bois Dormant (1697), puis la variante des frères Grimm, Fleur-d’Épine (1812). Perrault propose l’archétype de la version classique et romantique. Quand la reine donne naissance à son premier enfant, Aurore, toutes les fées-marraines sont conviées aux festivités. Toutes, sauf une ! Pour se venger de cet affront, la vieille femme mise à l’écart jette une terrible malédiction sur l’enfant. La jeune princesse, plongée dans un sommeil centenaire, ne pourra être réveillée que par le fils d’un roi…
Chez Delcourt
PETITS CONTES MACABRES par E. Powell, M.Mignola, B. Cloonan et J. Warren
Cet album est un projet initié par Eric Ed Geinet The Goon Powell qui adorent les histoires qui font peur et que l'on se raconte au coin du feu lorsqu'il gèle à pierre fendre dehors... Il a invité trois compagnons de jeu - et pas n'importe lesquels ! - à le rejoindre afin de réaliser un livre de petits contes horrifiques baignant dans une atmosphère victorienne qui les met en scène Une pépite pour les amateurs du genre.
UN AUTEUR : JACQUES TARDI
Né en 1946, Tardi étudie aux Beaux-arts de Lyon puis aux Arts décoratifs de Paris. En 1976, il lance la série Adèle Blanc-Sec chez Casterman, puis en 1982 Brouillard au pont de Tolbiac, sa première adaptation d'une enquête de Nestor Burma. Obnubilé par la boucherie de 14-18, il est notamment l’auteur de C’était la guerre des tranchées, Putain de guerre ! et Le Dernier Assaut. Plus récemment, il publie les deux premiers opus de Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB. (CASTERMAN)
Serge Algoet