Mercredi 4 décembre 2024

War, Occupation, Libération : Une expo pour saisir le bonheur d'être libre !

Il y a 75 ans, la Belgique fut libérée et la Seconde Guerre mondiale prit fin. La Défense et le War Heritage Institute (WHI) ont élaboré un programme anniversaire national. L’année commémorative s'est ouverte le 8 mai 2019 au Musée royal de l’Armée avec une nouvelle exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale « Guerre – Occupation – Libération ».

La plus grande exposition 40-45 en Belgique

Sur le site majeur du War Heritage Institute, le Musée royal de l’Armée, douze nouvelles salles d’exposition présentent sur 1500 m2 la période la plus controversée de l’histoire belge. Une mise en scène immersive composée de nombreux documents visuels, de témoignages rares et de plus de 2000 pièces de collection interpelle le visiteur et fait réfléchir tant les adultes que les jeunes générations. Ce nouvel espace complète de manière innovante et surprenante l’exposition existante sur la période de l’entre-deux-guerres et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, fraichement modernisée. Au total, plus de 2000 objets de collection sur 3000 m2 retracent cette période chargée de notre histoire.

Une histoire sans tabous

Dans cette exposition permanente, le War Heritage Institute propose à travers une approche historique nuancée non seulement les actions militaires mais aussi les conséquences sociales, politiques, économiques et humaines de la guerre. L’exposition aborde quatre nouvelles thématiques : l’occupation et la libération du pays (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945), la répression nationale-socialiste et la persécution ainsi que les politiques génocidaires (1933-1945). Les questions taboues ne sont pas éludées : la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont mis en lumière et replacés dans un contexte européen.

Infos pratiques

Où ? War Heritage Institute, site du Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire, Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du mardi au dimanche de 9 à 17 heures

Combien ? 10 euros au tarif plein. Plusieurs tarifs réduits disponibles.

http://belgiumremembers44-45.be/fr/

Reportage photos