Brussels Airport est en pleins préparatifs pour recevoir et transporter les premiers vaccins contre le COVID-19 dans les meilleures conditions. Une taskforce au sein de Brucargo, le département cargo de l’aéroport, peaufine les scénarios pour assurer l’importation et l’exportation de manière sûre et efficace des différents types de vaccins.
« En tant qu’aéroport de prédilection en Europe pour le transport de produits thermosensibles, Brussels Airport investit continuellement, et depuis plus de 10 ans déjà, dans des services et produits sur mesure pour le secteur pharmaceutique, l’un des secteurs clés de notre pays. Dans le cadre du vaccin contre le COVID-19, nous avons, avec notre community partner Air Cargo Belgium, créé la Taskforce BRUcure afin d’assurer, en collaboration avec les grands producteurs de vaccins, un transport correct et rapide via notre aéroport », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Brussels Airport possède non seulement le plus grand nombre de sociétés pharmaceutiques certifiées dans le cadre du programme IATA CEIV1 sur son site cargo, mais dispose également, avec minimum 30.000 m² d’espaces à température contrôlée, du plus grand nombre de m² en Europe d’accès de première et de deuxième ligne au tarmac pour conserver des produits pharmaceutiques à température constante dans le cadre de leur transport.
Avec la plateforme numérique BRUcloud, Brussels Airport souhaite permettre un suivi et un contrôle de la température en temps réel d’un envoi thermosensible, et ce, à chaque moment dans la chaîne de transport. Un outil incontournable pour tout vaccin, dont il est en effet crucial que la température reste constante afin d’en préserver les substances actives.
Les inconnues sont encore trop nombreuses
La Taskforce BRUcure identifie tous les scénarios pour les différents types de vaccins, et ce, en concertation avec les entreprises pharmaceutiques avec lesquels Brussels Airport collabore.
Chaque type de vaccin nécessite une forme de transport, de conditionnement et de stockage particulière et adaptée. Certains vaccins devront par exemple être transportés sur de la glace sèche, tandis que d’autres nécessiteront un refroidissement à 2-8 degrés Celsius habituels.
En même temps, le lieu de production des vaccins, le nombre de doses par personne ou encore le volume qu’occupe une palette de fret de vaccins compte tenu du conditionnement sont cartographiés dans les différents scénarios afin qu’un changement rapide puisse être effectué une fois qu’un vaccin sera disponible.
Geert Keirens d’Air Cargo Belgium : « La complexité du transport du vaccin contre le COVID-19 prouve une fois encore la force de Brucargo. Grâce à notre riche expérience dans le transport de vaccins, et en particulier le vaccin Ebola sur glace sèche, et la collaboration longue de plusieurs années entre les différents partenaires, notre communauté du fret aérien est désormais capable d’offrir une plateforme logistique solide pour assurer l’importation et l’exportation de tous les types de vaccins contre le COVID-19 au service de la santé publique. ACB, en collaboration avec la Province du Brabant flamand, mise également sur une fonction de tour de contrôle de la communauté, où les envois de vaccins contre le COVID-19 pourront être contrôlés en continu à Brucargo. »
Photos : Brussels Airport et BruCloud