Le quotidien français «L’Humanité» avait publié une dessin humoristique représentant la journaliste sportive de Français 2, Marion Rousse, en tenue très légère occupée à faire une interview de son compagnon, le coureur cycliste Julien Alaphilippe, quelque peu émoustillé. Franchement rien de particulièrement choquant dans ce dessin. Même si ce n’était pas du meilleur goût.
Mais c’était compter sans une poignée de féministes hystériques qui s’est déchainée sur les réseaux sociaux. Obligeant le journal communiste à retirer dare-dare le dessin litigieux, à faire de plates excuses, et à licencier le dessinateur et un journaliste.
Alors que M. Macron a, avec raison, publiquement défendu le droit à la caricature, que des centaines de milliers de gens soutiennent Charlie Hebdo, cette mesure est à la fois inexplicable et injustifiée.
Et va donner du blé à moudre à Erdogan qui aura beau jeu de dire que l’on censure un dessin anodin mais laisse se diffuser des caricatures ridiculisant l’Islam.
Et, comble, il faudra bien admettre que, dans cette hypothèse, le satrape d’Ankara aurait parfaitement raison. Merci Mesdames !
J.O
Photo : Pixabay