Samedi 23 novembre 2024

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Casterman

ULYSSE par Hugo Pratt, F. Paladini et M. Steiner
Une vision différente de l’Odyssée ! Le retour mythique d’Ulysse après la guerre de Troie, vers son île d’Ithaque, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Deux personnages évoluent en parallèle dans cette relecture de L’Odyssée : Ulysse, héros qui redevient un homme, un mari et un père et Télémaque, jeune homme en passe de devenir un héros ! Créé en 1963 pour le journal pour la jeunesse, Il Corriere dei Piccoli, cette magnifique adaptation en images d’Homère par le père de Corto Maltese a été entièrement recolorisée par Patrizia Zanotti. Inédite en France en album, uniquement publiée dans Okapi en 1982, cette édition devrait être une véritable découverte pour tous les fans et collectionneurs de l’œuvre d’Hugo Pratt.

CORTO MALTESE : UNE VIE ROMANESQUE par H. Pratt et Marco Steiner
Corto Maltese est l'un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Le récit de ses aventures est parsemé de références littéraires, qui viennent donner de l'épaisseur au récit, et construisent une poétique singulière, empreinte de citations, de personnages lecteurs et d'apparitions de personnages écrivains, venus faire " effet de réel " autant qu'ils enrichissent la narration de leur propre univers esthétique. Appuyée sur une sélection de documents originaux (planches, aquarelles, storyboard, croquis, études, photographies, notes), l'exposition proposée par la Bibliothèque publique d'information (BPI) explorera tout particulièrement cette dimension littéraire, propre à la série imaginée par Hugo Pratt. (De fin mai à novembre 2024 au centre Pompidou Paris)

AIRBORNE 44 D-DAY par Philippe Jarbinet
En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d’une jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l’espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Cet ouvrage contient les tomes 3-et 4 de la saga. Excellent !

ALAN TURING par A. Cavaillez, M. Collin et Francois Rivière.
Alan Turing est surtout connu pour avoir réussi à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma. Mais que sait-on réellement de l’homme derrière le savant ? Élevé loin de ses parents, Alan Turing est peu adapté aux rapports humains. C’est la rencontre à l’adolescence de son premier amour, Chris, qui l’ouvre au monde. Autour de leur passion partagée pour la science se noue une complicité fusionnelle. Mais lorsque Chris disparaît quelques années plus tard, Alan se lance corps et âme dans la recherche et deviendra un atout majeur pour les Alliés. Rythmé par le procès qui finira par le condamner pour son homosexualité, Alan Turing retrace de manière intime la vie d’un génie qui a marqué notre Histoire.

Éditions du Tiroir

RUBINE : LE PROPHETE BLANC par N. Van De Walle, Mythic et Fr. Walthéry
Rubine est la seconde héroïne de Walthéry. Une aventure  qui se déroule bien avant qu’elle ne devienne l’une des figures de proue de la police de Chicago. Le Montana, l’un des états américains les plus allergiques au pouvoir central de Washington, connaît soudain une vague de violence. De l’obscurantisme de la seconde moitié du XIXe siècle surgissent à nouveau des images d’hommes cagoulés.
Face au Ku Klux Klan, Rubine prendra bien des risques.

SOPHIA STROMBOLI : CIAO POULETTE ! par André Taymans et F. Walthéry.
Sophia Stromboli est capitaine des carabiniers à Palerme. Un paradoxe pour la fille de Gino Stromboli, influent mafieux abattu par la police alors qu’elle n’avait que dix ans. Célibataire, elle vit chez sa grand-mère, qui n’a qu’une idée en tête, la marier ! Hélas pour elle, Sophia n’a que faire des garçons. Pour compléter le tableau, elle est atteinte d’une anomalie génétique rare : la nyctalopie. Par un beau matin de juillet, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur une plage de Sardaigne où Sophia a été mutée suite à une sombre affaire. La capitaine des carabiniers trouve sur la victime une photo d’elle en uniforme prise un an avant sa mutation.

SINGLETON : RENDEZ-VOUS AU PELICAN VERT par Alain De Kuyssche et El. Barletta, une adaptation d’un romand d’Henri Vernes.
Une découverte ! A ses débuts en 1946, Henri Vernes publia en feuilleton dans La Dernière Heure de Bruxelles, un feuilleton préfigurant sa production ultérieure. Un an après la fin de la guerre, l'Europe était encore plongée dans l'horreur nazie et ses conséquences atroces que l’on connaît. Vernes revient sur la lutte sans merci des services secrets des belligérants. L'agent britannique Singleton est chargé de démanteler une véritable toile d'araignée nazie, bien déterminée à imposer la dictature hitlérienne partout dans le monde. Révélation : les réseaux d'espions nazis puisaient leurs ressources dans le trafic de drogue. De Shanghai à Hollywood, en passant par Le Caire, Marseille et New York, Singleton traque le chef des espions. De l’aventure à l’état pur !

RONDS ROUGES ! par Bazile
Printemps 1967. Remington, au lieu de pleurer son chien, et la Louison, au lieu de se passionner pour une collection de porte-clefs, feraient mieux de regarder les murs des villes. Ils se couvrent d’étranges affiches : “Les Ronds Rouges arrivent !” Pas d’autres commentaires, aucune information supplémentaire. On ne connaît pas encore le teasing en France. Jour après jour, le message évolue, mais reste vague. Les uns s’en amusent, d’autres s’en inquiètent.

LETTRES MORTES par Tangi et Christian L.
Une jeune fille, Jodie, vient de perdre la mémoire lors d’un accident de voiture. Son médecin lui suggère de retourner dans son village natal auprès de sa grand-mère avec qui elle entretenait depuis 6 ans une correspondance régulière afin de retrouver ses souvenirs. Malgré la mort inopinée de sa grand-mère, Jodie retourne au village. Narcisse, le facteur du village, l’accueille dès son arrivée à la gare. Ils semblent être amis depuis toujours et il propose son aide pour lui servir de guide dans sa quête aux souvenirs. Son parcours l’amène à mener l’enquête sur la mort de ses parents… Un graphisme très intéressant !

Chez Glenat

ANN BONNY 1 : LA LOUVE DES CARAÏBES par Franck Bonnet
L’histoire réelle d’une femme pirate . En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l’île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune Irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d’une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose. Pour échapper à son destin, elle épouse un pirate de petite envergure, James Bonny, à condition de devenir son quartier-maître ! Grâce à cet accord Ann Bonny prend la mer. Travestie en homme, elle est prête à écumer les océans ! Mais, aux yeux de ce mari uniquement intéressé par l’héritage qu’il pourrait toucher, Ann reste une simple femme dans un monde d’hommes. Très intéressant !

DRACULA par M. Cannavo et Corrado Roi.
Hongrie, 1890. Piégé par le prince Vlad Dracula, Jonathan Harker se retrouve emprisonné entre les murs lugubres de son cachot. Mais Greta, l’épouse répudiée de ce prince sanguinaire, décide de lui venir en aide. Elle lui apprend qu’au même moment, Dracula navigue vers l’Angleterre afin d’épouser sa fiancée, Lucy, et d’assouvir dans la capitale britannique sa soif de sang neuf. Lorsque le bateau accoste au port de Whitby, Dracula a déjà pris plaisir à décimer tout l’équipage, regagnant ainsi une bonne partie de ses pouvoirs. Quand Jonathan parvient à son tour enfin à rejoindre Londres, une impitoyable traque commence. Mais bien qu’affaibli, Dracula n’a pas encore révélé toute la puissance de ses pouvoirs… Retour aux origines du mal avec ce one shot librement inspiré de l’œuvre de Bram Stoker qui nous ensorcelle avec le dessin au lavis noir & blanc d’une grande beauté de l’Italien Corrado Roi. À ses côtés, Marco Cannavò développe une relecture originale et audacieuse du roman.

EXTREME-DROITE 4 : L’HEURE DES COMPTES par P. Richelle et P. Wachs
Bayonne, dans les années 80. Entouré de Riou et de Lévêque, le commissaire Pommard continue d’enquêter sur la sanglante fusillade qui a fait deux victimes dans un bar en ville : Iban Calzada, un Basque espagnol établi en France et Frankie Van Herke, patron d’une boîte de nuit. Une première piste les mène à Johanne Brunet, la compagne de Frankie. Le mobile serait alors d’ordre intime. Mais au fil des investigations et des filatures, les enquêteurs vont remonter jusqu’à une organisation criminelle, le GAL, nom donné aux commandos qui exécutent des membres de l’ETA sur le sol français. Et la prochaine victime semble toute désignée. Il s’agirait de Manuel Larrosa, un éleveur discret qui aurait fait partie du commando qui a tué l’amiral Carrero-Blanco à Madrid, en 1973. Pommard et son équipe sont aux aguets, mais curieusement le chef du GAL a été averti de leur plan d’action ! Et s’il y avait une taupe au sein même de l’unité de Pommard ?

Chez Delcourt

CHEZ ADOLF 1945 par Rodolphe, Marcos et Fogolin
En suivant le parcours des habitants d'un immeuble dans une ville d'Allemagne, Chez Adolf raconte la montée du nazisme et ses dégâts irréversibles.
Le célèbre conte des frères Grimm du Joueur de Flûte de Hamelin raconte comment un homme a su charmer des centaines d'enfants avec une mélodie ensorcelante, afin de tous les mener jusqu'à la noyade. Pour Karl Stieg et les clients du café «Chez Adolf», ce conte a une résonance particulière en cette année 1945, où la défaite allemande n'est plus qu'une question de temps.

MARIE TUDOR : LA REINE SANGLANTE 3 par Montalbano et Corbeyran.
Angleterre, 1553. Marie Tudor, récemment couronnée, affronte des conspirateurs déterminés à la renverser pour placer sa demi-sœur Élisabeth sur le trône, mais les rebelles sont arrêtés et Marie n'hésite pas à les faire exécuter. Elle choisit d'épouser Philippe II d'Espagne dont elle est éprise, dans le but d'avoir un prétendant au trône, mais ce dernier n'y voit qu'un intérêt politique... Marie Tudor fut aussi une grande persécutrice des protestants d’où son surnom. Une page d’ Histoire !

Chez Standaard

BOB ET BOBETTE : LA MERE VEILLE par P. Van Gught et Wout Schoonis
Si tout le monde connaît le célèbre marchand de sable qui nous plonge dans un sommeil profond, on ignore hélas l’existence de la mère Veille qui a pour mission de nous réveiller. Celle-ci est tellement jalouse du marchand de sable qu’elle a décidé de lui tendre un piège. Un jour, elle découvre qu’elle est capable de capter un maximum d’énergie de la lumière bleue émise par les smartphones. En la flashant dans le corps des gens, elle les transforme en zombies insomniaques.

Chez Soleil

CALEDONIA : LA IXe LEGION par Corbeyran et Despujol
À l'aube  du IIe siècle de notre ère, en Calédonia, (Ecosse), les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.

Chez Les Arènes BD

L’IMPRIMERIE DU DIABLE par Virginie Greiner et Annabel.
XVe siècle, dans un petit village non loin de la Suisse, c’est le début de la chasse aux sorcières. Et il y a une relation entre cette chasse et le début de l’imprimerie car un ouvrage horrible sortira de presse : LE MALLEUS MALEFICARUM (Le marteau des sorcières) un best-seller à la fin du XVe siècle. Un guide pour déceler les sorcières. Combien de malheureuses victimes de moines et inquisiteurs fanatiques furent victimes de cet ouvrage ??? La terreur se répandit partout mais surtout dans les campagnes. Un album bien conçu et superbement dessiné ! A ne pas manquer !

Serge Algoet