Après des travaux de restauration ayant duré un an et demi à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK), la ‘Dulle Griet’ de Pieter I Bruegel du musée anversois Mayer van den Bergh offre un aspect spectaculaire. Les splendides couleurs d’origine sont à nouveau visibles et les qualités artistiques de l’artiste sont encore plus apparentes. La clarté retrouvée permet un aspect de profondeur renouvelé et, de plus, l’étude pluridisciplinaire au KIK a permis quelques découvertes remarquables.
D’ici peu, le tableau sera temporairement déplacé vers le Kunsthistorisches Museum de Vienne où il sera le point central d’une exposition rétrospective sur Bruegel et réintégrera le Musée Mayer van den Bergh au printemps 2019.
En janvier 2017, la ‘Dulle Griet’ de Pieter Bruegel I a été transportée au KIK à Bruxelles en vue d’une étude et d’une restauration. L’œuvre y est restée plus d’un an et demi.
La clarté retrouvée permet un aspect de profondeur renouvelé, le visage de Dulle Griet est beaucoup plus à l’avant-plan et contraste avec le vaste paysage à l’arrière-plan. L’étude pluridisciplinaire a permis quelques découvertes remarquables.
L’œuvre n’est pas datée de 1561 mais de 1563 ; l’année du mariage de Bruegel et de son déménagement d’Anvers vers Bruxelles.
Grâce à un appareillage de haute technologie, les diverses sous-couches de l’œuvre ont été cartographiées et il semble que Bruegel n’a pas indiqué le mot ‘Dul’ comme titre sur le panneau. Les deux découvertes apportent un nouveau regard sur les nombreux mystères entourant l’œuvre de Bruegel. La restauration et l’étude ont été financées par le fonds Baillet Latour et ‘Topstukkenraad’ de la Communauté flamande.
Caroline Bastiaens, échevin de la culture, souligne : ‘Avec son ciel bleu-vert redécouvert, la ‘Dulle Griet’ de Pieter I Bruegel du musée anversois Mayer van den Bergh offre, après sa restauration, une vue spectaculaire. Le beau coup de pinceau de Bruegel et des détails remarquables étaient camouflés depuis des décennies sous des peintures rajoutées ultérieurement et des couches jaunies de vernis. Maintenant la splendeur des couleurs est à nouveau visible et l’œuvre est remarquablement rafraîchie. Les qualités artistiques de l’artiste ont repris leur droit.’
Sven Gatz, ministre de la Culture, des Médias et de la Jeunesse, poursuit : ‘Dulle Griet est une des œuvres les plus significatives d’un des plus grands peintres de l’histoire de ce qui allait devenir la Belgique : Pieter Bruegel l’Ancien. Peu de ses œuvres sont présentes dans notre patrimoine artistique. C’est pourquoi je me réjouis du projet que l’œuvre restaurée soit en 2019 la clé de voûte d’une exposition dans cette maison ; celle de Fritz Mayer van den Bergh.’
Photo : Restauratrice Livia Depuydt près de Dulle Griet – 1563
Musée Mayer van den Bergh, Anvers – après restauration, © KIK IRPA Bruxelles