Le luni 13 mai le bus électrique autonome a parcouru ses premiers mètres à Brussels Airport. Au cours des prochains jours, la navette du constructeur « 2getthere » effectuera des essais supplémentaires sans passagers à bord, de sorte que la technologie puisse être testée dans un environnement réel et permettre au projet pilote ambitieux de De Lijn et de Brussels Airport de progresser.
En 2021, il est prévu que le bus autonome fasse la navette entre le terminal, la zone cargo et les parkings, soit un trajet d’environ 6 kilomètres.
L'innovation offre de grandes opportunités
Le bus électrique évolue le long d’itinéraires virtuels où il calcule en permanence sa position. Les écarts notés par rapport à l'itinéraire prévu sont corrigés sur la base de points de référence artificiels. Les véhicules sont également munis de capteurs pour détecter les obstacles environnants.
Le projet de Brussels Airport, contrairement à l'étranger où les véhicules autonomes roulent principalement en site propre, est prévu afin que la navette soit à terme capable de se déplacer dans un trafic mixte.
« Dans le contexte de notre développement durable, le concept de mobilité intelligente est l'une de nos priorités stratégiques pour les années à venir. » a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.