La tempête Eunice a fait des ravages dans notre pays ce vendredi 18 février. Des toîts ont été arrachés, des arbres déracinés, la circulation ferroviaire s'est arrêtée et les écoles fermées. Mais le bilan humain a été particulièrement lourd. Un homme de 79 ans a été tué à Ypres. Trois autres ont été grièvement blessés.
Appels d’urgences poste 1722
Des milliers d’appels sont arrivés hier dans les zones des pompiers au numéro d’urgence 1722. Il s'agissait principalement de notifications pour dégâts matériels causés par la tempête, qui a atteint des pointes de 133 kilomètres par heure à Ostende et a fait dériver deux navires en mer du Nord.
La SNCB à l’arrêt
Infrabel a interrompu la circulation des trains à 14 heures. Cette décision tardive a suscité beaucoup d'incompréhension et de critiques. De nombreuses écoles ont également décidé, en dernier recours, de renvoyer les élèves chez eux l'après-midi.
Bruxelles n’est pas épargnée
Dans la Capitale le SIAMU signalait 176 interventions clôturées, dont 1 chaussée inondée, 59 arbres déracinés et 117 objets divers ballotés par le vent. Les opérations ont été suspendues dans le courant de la nuit (sécurité des intervenants, nuisances sonores) et ont repris dans la matinée de samedi où il restait plus de 300 demandes d'intervention en attente. Pas de blessés graves à déplorer à Bruxelles.
L'aéroport de Zaventem impacté
Une partie du toit du Terminal A s'est détachée en raison des violentes rafales, ce qui a provoqué une interruption trafic aérien en raison du danger encouru. Un périmètre de sécurité a été établi sur le tarmac et dans le bâtiment.
MS