Dimanche 24 novembre 2024

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

ROYAL SOCIETY par P. Wachs et P. Boisserie. Tome 4 de «L’épopée de la Franc-Maçonnerie». En 1660, Robert Moray revient à Londres après des années d’exil. Il devient conseiller du roi Charles II, tout juste monté sur le trône. Il apporte des nouvelles inquiétantes : la Hollande progresse rapidement en matière de navigation maritime. Moray crée alors  une loge groupant les plus grands intellectuels et savants de l’époque… Ainsi naît la Royal Society ! Un album intéressant ! Editions Glenat) 
 

LA GRANDE PESTE I par E. Stalner et C. Simon. Sous titre : Le quatrième cavalier. Un sujet bien d’actualité car on oublie peut être qu’il y eut dans l’Histoire des fléaux épouvantables. En 1347, une maladie, la peste, frappe l’Europe et en cinq ans, fait 25 millions de morts… Baldus, membre de l’ordre des chevaliers Hospitaliers, navigue en Méditerranée au large de Rhodes, lorsque son navire croise le chemin d’une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l’abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. (Les Arènes BD)

FACTEUR POUR FEMMES 2   par Quella-Guyot et Cassier. Dans ce deuxième volet, l'auteur rend hommage aux femmes fortes de l'après-guerre. Alors qu'elles ont pris la place des hommes et ont réalisé des tâches dont on les avait toujours écartées, le retour à la normale s'avère bien plus abrupt que prévu. Leurs maris s'attendent à reprendre leur rôle tel qu'ils l'ont laissé. Mais des années sans les hommes ont changé ces femmes : elles ont pris conscience de leur force et de leur potentiel.  Un excellent épisode conçu par des auteurs chevronnés. A ne pas manquer ! (Grand Angle)
 
LE CHAT DEAMBULE par Philippe Geluck. Du 25 mars au 9 juin 2021, vingt sculptures monumentales du Chat seront exposées sur les Champs-Elysées à Paris. Une consécration du gros matou dans un nouveau domaine : la sculpture. L’idée de cette exposition a germé dans l’esprit de Philippe Geluck alors qu’il travaillait sur le projet d’un musée : si Botero l’a fait, pourquoi pas moi ? Ses personnages sont gros, Le Chat l’est aussi ! Ce catalogue raconte l’aventure de la création de cet événement ambitieux et hors du commun et revient sur la genèse du travail de l’artiste.  Avec 300 documents inédits ! Un must pour les fans de Geluck. (Editions Casterman)

L’ARENE DES MAUDITS par Alcante, L.F. Bollee et E. Breccia. Une nouvelle série «Golgotha» dans le monde romain des gladiateurs. En 64 avant J.C., Lucius est le plus grand, le plus fort des gladiateurs de Pompéi. Julius, un riche propriétaire, pense que Lucius pourrait lui être utile pour être élu tribun.  Lucius est d’accord et épouse même la fille de Julius. Mais le destin frappe : opposé à un colosse, il perd un bras… (Editions Soleil)
 

 

ROXELANE LA JOYEUSE 2  par V. Greiner et O. Roman. En 1522, à Istamboul. Dans sa luxueuse chambre du sérail, Roxelane donne naissance à l'enfant du sultan,  Soliman le Magnifique. A présent, en offrant un prince au royaume, pour elle, plus rien n'est impossible. Mais il faut préserver la sécurité de ce nouveau-né de la jalousie des femmes du harem. Elle fait rapidement parvenir une missive au sultan parti combattre les chevaliers de Rhodes. Une page d’Histoire. (Editions Delcourt)
 

VALOIS : FURIA FRANCESE par Th. Gloris et J. Cameron. En 1495, le Pape Borgia sauve sa tête en couronnant celle du descendant de Saint-Louis, roi de Naples. Par cet acte solennel, il fait du Valois le successeur légitime d'Alfonse II. Légalement, la route de Naples est grande ouverte. Lorsque les participants de la messe sortent de l'église, Lucrèce et son mari s'embrouillent bruyamment.  Une page d’Histoire déjà exploitée par les feuilletons TV. On retiendra, outre un bon scénario, un graphisme d’une exceptionnelle beauté. (Editions Delcourt)
 

MAD DOG par Victor Meijer. De manière enchanteresse, Victor Meijer raconte l'histoire d'un jeune garçon en colère qui fuit le divorce de ses parents et entreprend un voyage inoubliable accompagné de Fanta, son chien imaginaire. Un récit onirique sur la colère d'un enfant ! Un album, une rêverie comme «Le Petit Prince». Très beau dessin. A découvrir. (Editions Michel Lafon) 
 

 

PETER DILLON : L’ENIGME LAPEROUSE par Boris Beuzelin. La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d’Australie, elle annonce le retour de L’Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n’atteindront pas les côtes européennes. Pire ! Jamais l’expédition ne s’échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n’offre qu’une seule certitude : aucun membre des deux équipages n’a survécu. En 1826, Peter Dillon retrouve par hasard une piste. La disparition de l’expédition de Laperouse reste néanmoins toujours un mystère.  (Editions Glenat)

TARZAN SEIGNEUR DE LA JUNGLE  par Ch. Bec et S. Subic. Il y a eu de nombreuses adaptations en bande dessinée de cette histoire connue, mais ce qui est original ici, c’est que les auteurs suivent le roman original d’Edgar Rice Burroughs. On connait la trame : l’histoire du bébé recueilli par des singes dans la jungle africaine. Adulte, il s’intègre avec difficulté dans la famille simiesque. Plus tard, il s’avèrera que le seigneur de la jungle est en réalité Lord Greystoke. Une aventure toujours agréable à lire ou à relire : un classique ! (Editions Soleil)

LE CANONNIER DE LA TOUR EIFFEL par H. Richez, J. Manini et D. Ratte. A Paris en 1907, existait encore le coup de canon de midi tiré du haut de la tour Eiffel. Sur le parvis, Camille ne rate jamais le spectacle de marionnettes de Gédéon dont il a sculpté les personnages. Sa vie va doublement basculer lorsqu’il doit remplacer le canonnier blessé, quelques minutes seulement après avoir rencontré Valentine, une jeune porteuse de lait qu’il a sculptée sans même la connaître. Les auteurs font aussi découvrir au lecteur des petits métiers disparus : l’allumeur de réverbères, le chiffonnier, l’arroseur public, le ramasseur de mégots, etc. Excellente histoire. (Grand Angle)

AIRBORNE 44 : BLACK BOYS par Philippe Jarbinet. On connaît le grand talent de cet auteur et le présent ouvrage le confirme. Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer. La liesse conduit Virgil, un jeune afro-américain, vers les bras d'une jeune infirmière blanche. Ceci n'est pas pour plaire à un autre soldat, Jared, qui ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement entre un noir et une blanche. Le racisme était implanté dans l’armée des G.I. (Editions Casterman)

PHILIPPE KIEFFER  par J.Y. Le Naour et F. Blier. Dans la série «Les compagnons de la Libération». Philippe Kieffer, ce dandy des Antilles n’a même pas fait son service militaire, dispensé comme Français de l’étranger. Pourtant, le jour de la déclaration des hostilités, en septembre 1939, il s’engage comme matelot. Refusant la défaite de juin 1940, il répond à l’appel du général de Gaulle et intègre les Forces françaises libres. Impressionné par les méthodes des commandos britanniques, il intègre les prestigieux Bérets verts et constitue en 1942, avec une vingtaine de volontaires, ce qui deviendra les «Commandos Kieffer». Son but : participer au grand débarquement qui doit libérer la France… Une histoire vraie ! (Grand Angle)

ARNO : INTEGRALE  par Jacques Martin et André Juillard. Les aventures d’Arno sont parues dans Circus et Vécu de 1983 à 1987. Arno est un musicien vénitien qui devient agent et compagnon de Napoléon. Mais ce n’est pas sans danger et la vie de notre héros est souvent menacée car il déjoue de nombreux complots. Il combat auprès du général, voyage de l'Europe à l’Égypte et prend part aux soubresauts d'une des plus intrigantes parties de l'Histoire de France. Un dossier inédit complète cette intégrale. (Editions Casterman)

NAPOLEON BONAPARTE : INTEGRALE par Jacques Martin, Pascal Davoz et Jean Torton. Dans cette intégrale, l'histoire de Napoléon sera retracée. Depuis ses premières batailles jusqu'a sa chute, puis sa mort à Sainte-Hélène.  Ce destin incroyable, issu de la Révolution française, a combattu sur tous les fronts, pour la gloire de la France.  Il a constitué un Empire qu'il a dirigé d'une main ferme, se faisant des ennemis dans toute l’Europe.  Il a été admiré et craint. Une BD à découvrir au moment où l’on reparle tant de l’empereur. Scénario et graphisme sublimes. A lire. (Editions Casterman)

LA LEGENDE DE ROLAND par J.L. Landa. Dans  «Chronique de Roncevaux». La légende de Roland est une chanson de geste très connue : pour avertir Charlemagne de l’attaque de l’arrière garde dans le col de Roncevaux, Roland sonnera du cor jusqu’à la mort. Cette épopée deviendra «La chanson de Roland». Voulant étendre son empire en Espagne, Charlemagne monte une expédition et franchi les Pyrénées. Mais devant Saragosse, l’empereur comprend qu’il ne gagnera pas et décide de rebrousser chemin.  (Editions Glenat)

GEORGE SAND : MA VIE A NOHANT par Ch. Van den Heuvel et N. Jacqmin. La vie de cette célèbre auteure  qui fut aussi la compagne d’Alfred de Musset. Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme… L’auteure fait parler d’elle, résonner sa voix et, en s’adressant par l’écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son œuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l’amour des grands espaces et de la liberté.  (Editions Glenat)

CHEZ ADOLF : 1939  par Rodolphe et Marcos. Le climat devient exécrable en Allemagne et la vie de tous les jours s’en ressent. Le professeur Karl Stieg se tient coi et subit la situation, mais pour combien de temps encore ? Une main de fer s’est abattue sur le pays, empoisonnant la vie quotidienne. Excellent ! (Editions Delcourt)
 
Serge Algoet