Dimanche 24 novembre 2024

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

DIEU N’HABITE PAS A LA HAVANE par V. Grisseaux et A. Floc’h. À l’heure où le régime castriste semble avoir vécu, Juan del Monte Jonava, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane. A l’instar de nombreux Cubains habitués aux restrictions, Juan vit chez sa sœur . En quête d’un nouveau contrat, il traîne dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune fille rousse qui a fui son village. Touché par la grâce et le désarroi de la jeune fille, il  décide de l’emmener chez sa sœur. Malgré la différence d’âge, il éprouve pour elle une attirance de plus en plus forte. D’après le roman de Yasmina Khadra. (Editions Michel Lafon)

L’ESPRIT DE FAMILLE par Ph. Charlot et G. Charlet. Deuxième volet de la saga des Sœurs Fox. Six ans après avoir sidéré leurs proches en démontrant le contact qu’elles ont établi avec un esprit frappeur, les Sœurs Fox comptent deux millions d’adeptes à travers le monde. Sous la houlette de leur sœur ainée, elles ont développé leurs talents, mais Maggie reste tiraillée entre son “don” et sa mauvaise conscience. Quand l’homme qu’elle a épousé meurt brutalement, elle perd pied et sombre dans l’alcool et la dépression … Duperie ou réalité ? (Grand Angle)

L’OR DU BOUT DU MONDE / LAUREEN par J. Félix, Ph. Esnos et X. Delaporte. Laureen hérite d’un manuscrit ancien rédigé en espagnol. L’historien et explorateur Sir Burton comprend qu’elle détient le moyen de parvenir au trésor d’Atahualpa et de 700 tonnes d’or soustrait au conquistador Pizarro en 1532. Pour Laureen, ce trésor est l’assurance de pouvoir récupérer sa fille qu’elle a dû abandonner. Mais Burton s’empare du manuscrit et part seul à la conquête de l’or du dernier empereur Inca. Laureen n’a d’autre choix que de le poursuivre jusqu’au cœur des forêts de l’Équateur et de tous les dangers qui s’y tapissent. Un excellent récit d’aventure dans la lignée de Indiana Jones et Lara Croft. A lire absolument ! (Grand Angle)   

L’ELEPHANT SIFFLEUR par le Studio Vandersteen. Une nouvelle aventure de Bob et Bobette. À la suite d’une  visite au musée de train (Train World ) à Schaerbeek  (Bruxelles), les héros se plongent dans les premiers temps du chemin de fer. Grace au professeur Barabas, ils vont pouvoir assister au départ du premier train belge en 1835 à l’Allée Verte sur la ligne Bruxelles-Malines. Mais des saboteurs complotent dans l’ombre car nombreux sont ceux qui craignent la concurrence du chemin de fer (Diligences, transports fluviaux). On retrouve aussi l’inspecteur 17 issu de la série «Robert et Bertrand». Délassant ! (Editions Standaard)

LES CINQ DE CAMBRIDGE par Neuray et Lemaire. Edition en un seul volume groupant les trois albums de cette tranche d’Histoire célèbre de l’espionnage britannique. Le plus incroyable réseau de traitres du XXe siècle. Le parcours de cinq brillants étudiants de Cambridge qui rallièrent le communisme et firent parvenir de nombreux renseignements à Moscou au détriment des Alliés, des années 30 aux années 60. Un album à ne pas louper. (Editions Casterman)
 

LE CRI DU PEUPLE/ INTEGRALE par Tardi et Vautrin. Cette édition complète est un chef d’œuvre. Faut-il insister sur le fait que Tardi est un géant de la BD et que Vautrin était un excellent écrivain ? La triste histoire de la Commune de Paris…  7 mars 1871, il neige sur la capitale française. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’affaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires… La suite sera la Commune !  (Editions Casterman)

TROIS PETITES SOURIS par Charlot et Fourquemin. Suite des enquêtes de Lord Harold . Un émule de Sherlock Holmes ! Bien que son enthousiasme et sa verve ne soient pas toujours regardés d’un œil bienveillant, Lord Harold est parvenu à se faire une petite place au sein du commissariat de Blackchurch. D’ailleurs, il semble bien déterminé à comprendre qui se cache derrière l’affreuse affaire du bétail noyé. Toutefois, les obstacles se dressent en nombre sur sa route, comme si le Royaume entier cherchait à lui mettre des bâtons dans les roues... (Editions Vents d’Ouest)

L’HOMME DE L’ANNEE : 1975 par Pécau et Fabiani. Le concept de la série est d’associer une année marquante de l’Histoire avec un récit fictif. Ici il s’agit de la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam. Mo a construit sa vie à Saïgon, il aime ce pays et y a des amis. Ce pilote d'hélicoptère travaillant pour une entreprise de transport privée transite aussi bien des commissionnaires chargés par l'ONU de surveiller les cessez-le-feu que de la marchandise en tous genres. Mais lorsque son patron lui demande de livrer une marchandise frauduleuse, Mo a un mauvais pressentiment. (Editions Delcourt)

LES 7 TOURS DU DIABLE par J.P. Pécau et I. Kordey. Le nouveau cycle des archontes se poursuit et les révélations s'enchaînent. La face cachée de l'Histoire secrète se dévoile. Lettre de René Guénon à Vasile Lovinescu, Le Caire, 19 mai 1936 : « À propos de la contre-initiation, je pense que vous avez vu ce que j'ai écrit l'an dernier sur les « 7 tours du diable »... » Erlin et les Archontes sont désormais certains que non seulement les 7 tours existent, mais qu'elles sont en train de se réactiver. Reste à savoir dans quel but et pour le compte de qui. Excellent récit de science-fiction de la série «Histoire Secrète». (Editions Delcourt)

LA CORNE DE VERITE par Annabel et O. Legrand. Les aventures d’Olwen, la fille du roi Arthur. Cette princesse qui voulait être chevalier, se prépare à affronter l’ultime épreuve de sa quête : défier le malfaisant Prince Écarlate afin de conquérir la Corne de Vérité, qu’elle a promis de rapporter à sa tante, l’enchanteresse Morgane... Dans ce second volet , nous retrouvons l’intrépide héroïne face aux dangers de l’Autre Monde et aux intrigues de Camelot, pour la fin d’une grande aventure arthurienne pleine d’émotion et d’enchantement. Dans le cycle de la Table Ronde.  (Edtions Vents d’Ouest))

NELLIE BLY : DANS L’ANTRE DE LA FOLIE  par V. Ollagnier et C. Maurel. Le présent album est l’un de ceux que l’on n’oubliera pas. Il s’agit de l’histoire vraie de l’une des premières journalistes d’investigation. New York 1887, Nellie parvient à se faire enfermer, simulant la folie, dans l’asile psychiatrique de Blackwell dans le but d’enquêter sur les conditions de vie de résidentes. Elle découvre l’horreur, la méchanceté, l’absence de soins et une nourriture infecte. Son intervention fera l’objet d’un procès et les conditions de vie s’amélioreront. Un must ! (Editions Glenat)

OLYMPIA KYKLOS 1 & 2 par Mari Yamazaki. Démétrios, dans son petit village de la Grèce du 4e siècle avant notre ère, n’aspire qu’à une chose : vivre de son métier de peintre sur céramique. Et, peut-être, ravir le cœur de la belle Apollonia, la fille du patriarche… Le destin en décide autrement : le voici chargé de sauver son village des appétits guerriers de la cité voisine ! Alors qu’il se lamente sur son sort, la foudre frappe. Lorsqu’il reprend ses esprits, Démétrios a été projeté à travers le temps et l’espace dans le Tokyo de 1964, au moment des Jeux olympiques ! (Editions Casterman)

ENNEMIS : NOIR par Kid Toussaint et T. Josse. Un récit se déroulant pendant la guerre de Sécession en 1862 et qui n’est pas sans rappeler «Les Tuniques Bleues».
L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee en Virginie, l’horreur d’une guerre civile. Le confédéré Jeb Stuart et sa cavalerie sèment le trouble dans l’arrière des lignes du Nord.  Aussi envoie-t-on sept têtes brulées pour le mettre hors d’état de nuire ! Excellent récit.  (Grand Angle)
 

KILOMETRE ZERO tome 2  par Piatzszek et Bossard. Mulhouse,1830. Le rêve fou d’un pionnier. L’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer.! Nicolas Koechlin, riche Alsacien, souhaite construire la plus grande ligne de chemin de fer de l’époque : le Strasbourg- Bâle. Un véritable défi à cette époque. Une page historique de l’histoire du rail. (Grand Angle)

Serge Algoet