Suite au test positif au COVID-19 d’un des membres de l’équipage après son retour en Belgique, la Défense a été décidé par mesure de précaution de faire revenir le Léopold 1 de sa mission d’escorte du porte-avions français Charles De Gaulle prévue jusqu’au 24 avril. Le membre de l’équipage a été débarqué le 20 mars car il présentait des symptômes de contamination par le Coronavirus.
Le navire est arrivé ce vendredi 27 mars en matinée à sa base de Zeebrugge où tout l’équipage a été accueilli par la chaine médicale. La Défense impose des conditions exceptionnelles à ses militaires afin d’éviter au maximum des contaminations supplémentaires à nos citoyens. C’est pour cela que tout le monde est mis en quarantaine à domicile pour une période de 14 jours et sera suivi (psychologiquement) de près durant toute cette période. Pour les militaires ayant de la famille chez soi qui font partie du groupe à risque, la Défense prévoit une mise en quarantaine dans une installation militaire.
En plus du personnel, le navire lui-même doit également être mis en quelque sorte en quarantaine. Pendant deux semaines, le Leopold I doit rester à quai. Tout le matériel avec lequel les membres de l'équipage ont été en contact sera stocké pendant dix jours sans être touché.
Source : mil.be