Francky était le surnom de Franck Chesneau, le pilote de l’avion qui s’est tué dans le crash de son appareil, en essayant d’éteindre les feux qui ont ravagé le Gard.
Nous tenons à lui rendre hommage ainsi qu’à tous ces soldats du feu qui, sur terre ou dans les airs, risquent souvent leur vie pour protéger celles de leurs concitoyens. On parle trop peu de ces vrais héros, souvent anonymes, qui savent quand ils partent mais ne sont jamais certains de revenir.
Dans le cas des pilotes de Canadair et de Tracker, il s’agit de personnes hautement qualifiées, venant souvent de l’armée de l’air ou de l’aéro-navale, qui connaissent admirablement leurs appareils et leur travail. Pour réaliser la complexité de ce dernier, il faut savoir qu’ils doivent piloter des avions lourdement chargés, à très basse altitude et souvent avec une visibilité très restreinte du fait des fortes fumées dégagées par les énormes incendies de forêts.
Accepter de faire un tel métier implique un courage exceptionnel et un très haut sens de la solidarité et de l’humanisme.
Merci à vous.
Photos : Remy Michelin