Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Standaard

BOB ET BOBETTE / PLANTIN EN PERIL par Peter Van Gught et Luc Morjaeu
Christophe Plantin (né en 1520 à Saint-Avertin (France) et  mort en 1589 à Anvers.)  est un relieur et imprimeur de renom. Il est le fondateur de la dynastie Plantin-Moretus dont la réputation s'est répandue dans toute l'Europe ... C’est dans ce contexte que se déroule la nouvelle aventure de Bob et Bobette. Lorsque tante Sidonie achète une ancienne carte de la ville d’Anvers comme cadeau d’anniversaire pour Lambique, les problèmes se succèdent…  D’après Lambique, la croix sur la carte indique l’existence d’un trésor. Après avoir constaté que la maison désignée par la croix n’existe plus, nos amis décident de voyager dans le passé pour chercher le trésor. Arrivés dans la maison, ils constatent qu’elle est occupée par un noble espagnol. Lambique décide d’entrer par effraction pour le chercher et s’en emparer. Pendant ce temps, Bob et Bobette rendent visite à l’imprimeur Plantin. La carte de la ville étant en vente dans la boutique de ce dernier, nos amis espèrent qu’il leur en dira plus sur la signification de la croix. Plantin prétend ne rien savoir mais lorsque Bob et Bobette prennent congé de lui, il entame ses propres recherches.

Chez Casterman

LA REINE DES AMAZONES par V. Mangin et C. Millien
Une nouvelle aventure d’Alix de Jacques Martin. Invité en Macédoine par un vieil ami, Alix participe à une course de char. Au terme d’un duel épique, il s’impose devant l’aurige et légende locale : Délia. Cette dernière, «Reine des Amazones», a créé dans son domaine, à l’écart de la cité, une communauté de femmes affranchie de la présence des hommes. En ville, une série de disparitions commence à inquiéter la population et le gouverneur romain. Lorsqu’Enak vient à disparaître, Alix se lance à sa recherche. Délia et ses Amazones auraient-elles quelque chose à voir là-dedans ? Les Amazones : des féministes antiques !

Chez Soleil

KAROLUS MAGNUS : LA TRAHISON DE BRUNEHILDE par J.C. Bartoli et Eon.
Une saga épique qui revisite la légende carolingienne. Un récit médiéval aux accents fantastiques, riche en batailles et luttes intestines, qui nous mène des sables brûlants d'El Andalus aux confins glacés de la Vasconie. Nous retrouvons l'ancien otage, Vascon, lutter contre son oncle Félon, meurtrier du Duc de Vasconie. Karolus Magnus, poursuit sa conquête des terres au-delà des Pyrénées mais la trahison du gouverneur de Saragosse va contrecarrer ses plans alors que Brunhilde et Marwan disparaissent dans cette cité fortifiée...

Chez Les Arènes BD

AMBROISE PARE : LE PÈRE DE LA CHIRURGIE par le Pr. J.N Fabiani-Salmon, P. Boisserie et V. Wagner.  
L'Incroyable histoire d'un chirurgien hors normes. Né sous Louis XII, mort sous Henri IV, Ambroise Paré est une légende de la chirurgie française. Simple barbier parti de rien, il vit sur le champ de bataille, opère à tour de bras les blessés par armes à feu, crée des instruments, ligature les artères et devient chirurgien du roi. Au roi Charles IX qui, au moment d'être opéré lui demandait de le soigner avec plus d'attention que les gueux, on prétend qu'il répondit : "C'est impossible, Sire ! Je soigne les gueux comme des rois !". Une page d’Histoire très intéressante.
Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon dirige l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes. Ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou, il se consacre actuellement aux travaux des académies nationales de médecine et de chirurgie. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la médecine, notamment C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! (Les Arènes, 2016).

Chez Delcourt

M.O.R.I.A.R.T.Y : LE VOLEUR AUX CENT VISAGES 2 par Duval & Pécau, Gess.
Sherlock Holmes poursuit ses exploits épiques par la force de son talent de déduction boucle l'enquête de ce deuxième dyptique lancé en collaboration avec Gess.
Sherlock, Watson et Freud guettent le départ de la course en ballon autour du monde pour appréhender leur cible mais l'épreuve ne cesse d'être repoussée à cause d'intempéries. En attendant, le prodige de Baker Street se penche sur les disparitions de cargos en pleine mer. Les armateurs, victimes de ces larcins de grande envergure, parlent d'un unique rescapé qui ne cesse de déblatérer sur un Kraken... Les amateurs du détective londonien aimeront cet album dans lequel on retrouve les personnages holmésiens ! Excellent !

HERAUTS : LE GRIFFON par Corbeyran et Bègue
L'art héraldique a baigné nos cours d'histoire et marqué durablement nos mémoires, associant ces blasons au Moyen Âge et à ses chevaliers. Mais il s'agit aussi d'une écriture par l'image, aux codes et aux règles strictes.
Marie, Mayeul et Landri arrivent dans une nouvelle région où les deux hérauts entendent poursuivre leur oeuvre de recensement des armoiries... Landri accepte d'aider le seigneur local à résoudre un problème : les armoiries de sa famille ont été copiées par un petit seigneur voisin indélicat..

LE COMTE DE MONTE-CHRISTO par Mallet et Loth
Adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas dont ce premier album couvre la période du château d’If. Une des œuvres les plus populaires de la littérature mondiale. Tout juste promu capitaine, Edmond Dantès rentre à Marseille pour y épouser la belle Mercédès. Mais trois amis jaloux fomentent un plan... qui le conduit en prison à perpétuité. Il parvient à s'évader, détenteur du secret de son voisin de cellule, l'abbé Faria, qui lui a confié l'emplacement d'un trésor. Richissime et libre, il prend l'identité du Comte de Monte-Cristo et organise sa vengeance... Un grand classique à relire

Chez Grand Angle

LA CHAMBRE DES OFFICIERS par Ph. Charlot et A. Grand, d’après le roman de Marc Dugain.
Un récit conçu sur le thème des atroces mutilés de 14-18 : ”les gueules cassées.”
Le lent retour à la vie d’hommes qui doivent tout réapprendre, et surtout subir le regard des autres. 1914. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d’obus défigure Adrien. Le voilà devenu une «gueule cassée», reclus au Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Adrien restera cinq ans dans cette pièce sans miroir. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans de «reconstruction» pour se préparer à l’avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l’a connu avec sa gueule d’ange… La face horrible et cachée de la guerre 14-18.  (Co-produit avec les éditions JC Lattès)

LA PROMESSE DE LA TORTUE 3 par St. Piatzszek et Tieko
En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l’île de la Tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d’épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin, vont conclure un pacte d’amitié pour s’entraider et survivre coûte que coûte. Mais dans cette période de fureur, leurs routes et leurs aspirations vont bientôt diverger, mettant leur amitié puis leur vie même en péril. Une histoire de pirates ! Excellent !

LE ROYAL FONDEMENT par Ph. Charlot et E. Hübsch
Nous sommes en 1686. Le Roi souffre… et pas de n’importe où. Une fistule, aussi vilaine que mal placée, le torture depuis des mois. L’opération, délicate, inédite, mortelle peut-être, est la dernière option qui s’offre à Louis le quatorzième. Une occasion rare d’approcher le Soleil, par sa face cachée, alors que, les princes d’Europe montrent déjà les dents, prêts à déchiqueter le Royaume de France. Le jeune Geoffroy, lui, voit grand, très grand : barbier, en voilà un métier qui plaît aux dames. Il faut dire qu’elles ne se bousculent pas dans l’échoppe de son boucher de père. L’authentique histoire de la fistule de Louis XIV et sa douloureuse  opération historique.

Chez Glenat / Musée des blindés de Saumur

LES ARDENNES : LACHEZ LES FAUVES par Dobbs et F. Fiorentino
Après le revers de 1944, avec le débarquement de Normandie et la libération de Paris, les forces armées allemandes adoptent une campagne particulièrement défensive. Dans ce contexte de regroupement de ses forces, Hitler s’entête contre l’avis de certains de ses conseillers dans un plan de contre-offensive pour s’emparer du port d’Anvers et rééditer ainsi la campagne victorieuse de 1940 : fin décembre, un groupe d’armées se projette dans le plus grand secret à travers les Ardennes et provoque panique et confusion chez les Alliés. Eisenhower mobilise alors le plus rapidement possible blindés et parachutistes. Perdu dans la forêt et le brouillard glacé, un chef de char allemand et l’équipage de son Panther vont devoir agir, malgré l’ennemi tout proche et les difficultés de communication et de ravitaillement.

EL ALAMEIN : DU SABLE ET DE FEU par  Th. Lamy et A. Cammardella
1er juillet 1942. La guerre du désert fait rage. Le 20 juin, les troupes italo-allemandes du maréchal Rommel ont bousculé la 8ème armée britannique à Tobrouk. Après une retraite peu glorieuse à travers la Libye et l’Égypte, les Anglais se retranchent derrière une ligne de défense hâtivement montée entre El Alamein au nord et le désert de Qattara au sud. Le général Auchinleck, commandant de la 8e armée, se sait en mauvaise posture. Rommel bénéficie d'une réputation d'adversaire coriace et audacieux auprès de ses propres troupes qui ont le moral au plus bas. Auchinleck s'attend à ce que «le renard du désert» profite de sa victoire pour tenter de percer ses positions. Mais après des mois de guerre sous un climat étouffant, ce sont deux armées épuisées qui se font face avant l'ultime affrontement...

Chez Glenat / MNM

LES CINQ ÎLES par J.Y. Delitte et F. Pezzi
Avec l’année 1215 éclate en Angleterre ce que les historiens dénomment la « guerre des barons ». La noblesse anglaise fatiguée d’un roi méprisant se révolte. Il faut dire que le roi John d’Angleterre, francisé Jean sans Terre, n’a eu aucun scrupule à renier ses engagements tout en faisant porter la charge financière de ses déboires militaires à ses vassaux. Profitant des désordres anglais, la couronne française, avec l’aval d’une papauté sournoise, s’empresse de venir soutenir les révoltés, qui, en échange, s’engagent à céder le trône d’Angleterre. La campagne menée par le prince Louis, fils du roi français Philippe II Auguste, sera un temps victorieuse, Louis s’autoproclamant même à Londres Roi d’Angleterre.  Mais les morts successives du pape et de John d’Angleterre changent soudainement la donne. Le saint siège souhaite la paix et la noblesse anglaise ne voit plus de pertinence à lever les armes contre leur jeune roi Henri qui consent de surcroît à entendre leurs revendications. Le pouvoir du prince français est fragilisé et il doit tout mettre en œuvre pour recevoir des renforts. C’est de Calais que viendra l’aide. Un long cortège de navires appareille ainsi aux premières lueurs du 24 août 1217. On retrouve dans ce récit un pirate célèbre : Eustache le Moine !

Chez Glenat

VISAGE : DERRIERE LES LIGNES ENNEMIES par Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa et Aurélien Motinière
 1914. Louis Kerbraz, jeune Breton passionné, part défendre la France. Au même moment, une jeune allemande téméraire, Lieselotte Ruf, arrive sur le front adverse. Cette photographe s’est engagée comme infirmière dans la Croix-Rouge. Rien ne prédisposait Louis l’immortel et Lieselotte, l’Ange des tranchées, à se rencontrer. Pourtant, faisant fi du conflit qui oppose leurs nations, ces deux âmes artistiques vont s’aimer et, de cet amour, naîtra un garçon. Dans le chaos qu’engendre la fin de la guerre, les deux amants se perdent de vue. Ainsi naît la saga  tourmentée d’une famille déchirée sur trois générations.

ASILE !  par André Houot
1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Menacé dans l'Empire par son propre frère, il a demandé l'asile aux chrétiens qui l'ont conduit ici dans cette lugubre "forteresse du vertige". Après avoir erré durant deux ans sur les terres chrétiennes, il trouve enfin auprès de son hôte, Barrachin Alleman, l’asile tant espéré. Contre toute attente, une romance va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine, fille du châtelain voisin, le comte de Sassenage.  Hélas, cette idylle semble condamnée d’avance et le sort du Prince demeure incertain, ses ennemis étant toujours capables de l’atteindre.

Serge Algoet