Pour la cinquième année consécutive, le port d’Anvers enregistre un record de transferts. L’année passée, 223.606.610 tonnes de marchandises ont été traitées, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente. Presque tous les secteurs ont présenté un excellent rapport annuel : les conteneurs ont augmenté de 4,3% en tonnage (123 millions de tonnes), le vrac liquide, comme les dérivés du pétrole, a augmenté de 5,7% (73,1 millions de tonnes), les marchandises conventionnelles comme l’acier ont enregistré une hausse de 4,8 % (10,3 millions de tonnes) et le ro/ro clôt la liste des évolutions avec 10,5% (5,1 millions de tonnes). Seul le vrac sec comme le charbon et les minerais a enregistré un recul de -3,7% (12,2 millions de tonnes).
Jacques Vandermeiren, CEO de la Société Portuaire d’Anvers, se réjouit : ‘Clôturer une année avec d’aussi beaux chiffres de croissance donne confiance en l’avenir. Nos entreprises croient sans relâche aux atouts d’Anvers. Pour en témoigner : les nombreux investissements que nous avons pu accueillir en 2017. En 2018, nous voulons encore améliorer l’élan de l’année passée. Cela signifie que nous prenons le monde comme échelle pour nos décisions, avec pour but des facilités maximales pour nos clients”.
Conteneurs
Le trafic de conteneurs a augmenté en 2017 de 4,3% en tonnage (122.969.409 tonnes) et de 4,1% en TEU 510.450.897 TEU mesure standard d’un conteneur. Le dernier trimestre de 2017, sur base annuelle, a été relativement le meilleur avec une augmentation de 7% (en TEU) par rapport au même trimestre de l’année précédente. Par ailleurs, pour les trois mois (mai, août et octobre) de l’année passée on a enregistré un record absolu de plus de 900.000 TEU.
En ce qui concerne les zones de navigation, Anvers a évolué principalement en Amérique du Nord (+ 11,6%), en Amérique Latine (+ 8,5%) et au Moyen-Orient (+ 7,7%). Les Etats-Unis ont montré une augmentation de 9,7 % en chargement de conteneurs et avec une augmentation de l’offre de 10,4% ; l’export au départ des Etats-Unis est nettement en hausse. En Europe, la plus grande zone de navigation pour Anvers, le trafic portuaire est en perte (-3,6%) ce qui est la conséquence de perte de fourniture de marchandises de transbordement.
Jacques Vandermeiren poursuit : ‘Le climat économique favorable combiné aux alliances qui continuent résolument à choisir Anvers, fait que le traitement des conteneurs à Anvers a le vent en poupe. Pour les prochaines années, nous attendons encore toujours une augmentation dans le traitement des conteneurs. C’est la raison pour laquelle nous continuons à nous investir dans la prévision de capacités supplémentaires pour le traitement de conteneurs à Anvers.’
Le gouvernement flamand communiquera au cours de l’année la solution choisie pour doter Anvers des capacités nécessaires.
Et Jacques Vandermeiren de conclure : ‘Pour nous, il n’y a qu’un choix possible : le Saeftinghedok. Ce choix est le meilleur, aussi bien pour l’obtention de capacités suffisantes, la faisabilité opérationnelle et l’intérêt du marché. Grâce à ce dock à marée supplémentaire, nous pouvons renforcer la position de notre port en tant que moteur de l’économie et de possibilités d’emplois.’
Cette année encore, Anvers et Zeebruges examineront comment les deux ports peuvent collaborer. Aucun scénario n’est exclu mais il est clair que Zeebruges n’est pas une solution pour la demande de capacité supplémentaire nécessaire à Anvers.
Breakbulk
La circulation ro/ro a enregistré une forte ascension en 2017 : + 10,5% jusqu’à 5.052.403 tonnes. Le nombre de voitures traitées a augmenté de 4,0% jusqu’à 1.238.128 unités.
Le fret conventionnel est en évolution par rapport à l’année précédente. Fin 2017, on a enregistré un transfert de 10.273.369 tonnes, soit une augmentation de 4,8%. Dans ce segment, il faut noter une augmentation principalement dans le transfert de fer et d’acier (+ 7,8% jusqu’à 8.350.565 tonnes). L’année passée, on notait déjà une forte évolution dans le transport de fer brut et d’acier en provenance de l’Inde (+ 91% ou 520.209 tonnes). L’importation d’acier en provenance de Corée du Sud, de Taiwan, du Vietnam et de Turquie a augmenté, grâce à la meilleure santé de l’industrie de l’acier, ce qui a compensé la chute d’importation d’acier en provenance de Chine (-44% ou – 657.308 tonnes). Les mesures anti-dumping prises en Europe pour limiter l’importation d’acier chinois à des conditions inférieures au prix du marché, reflètent bien cette évolution.
Fret liquide
Le transfert de fret liquide a terminé en 2017 avec 5,7 % d’augmentation (73.134.912 tonnes). Le dernier trimestre de 2017 a été le meilleur jamais enregistré dans ce segment. L’augmentation dans le transfert total de fret liquide est causée par une augmentation du traitement de pétrole brut avec 49,9% (5.963.279 tonnes). Le traitement de dérivés pétroliers représente trois-quarts du total de ce segment et a progressé en 2017 : + 3,1% jusqu’à 52.939.495 tonnes).
Fret sec
Le fret sec a augmenté l’année passée de 54,2% (477.515 tonnes). Le transfert d’engrais, la plus grande catégorie dans le fret sec, a augmenté de 3,7% (3.734.661 tonnes). Le transfert de minerais a augmenté de 12,7% (2.385.536 tonnes). Par ailleurs, on note une perte constante dans le transfert de charbon de 54,2% (444.515 tonnes).
Navires de mer
En 2017, on a enregistré à Anvers le passage de 14.223 navires de mer (-1,7%). Le tonnage brut des navires a augmenté de 1,4% jusqu’à 406.762.315 BT.