skeyes a décidé de lancer procédure d’appel d’offre pour l’installation progressive de tours de contrôle digitales sur le territoire belge. Les tours de contrôle digitales sont constituées d’un centre de contrôle à distance et de caméras sur les aéroports (pour remplacer la vigie des tours de contrôle classiques). Elles permettent d’offrir des services de navigation aérienne sur plusieurs aéroports à partir d’un seul centre de contrôle tout en augmentant la sécurité aérienne grâce à la réalité augmentée.
6 aéroports belges
Les tours de contrôle digitales constituent l’avenir de la gestion du trafic aérien sur les aéroports et sont en cours de déploiement partout en Europe. Après différentes études et visites de terrain ces dernières années, l’entreprise publique a lancé un programme stratégique ambitieux visant à équiper les six aéroports belges de tours digitales pour remplacer progressivement les tours de contrôle classiques.
Suite à cette décision, skeyes publiera un appel aux candidats dans les prochaines semaines afin de choisir un partenaire industriel pour faire aboutir ces projets ambitieux. Les conditions et le planning de mise en œuvre seront discutés avec les exploitants d’infrastructures aéroportuaires en tenant compte notamment des besoins de rénovation des tours actuelles.
Comme les autres secteurs, le contrôle aérien est en voie de digitalisation. skeyes veut investir dans les technologies du futur afin d’améliorer sa qualité de service pour ses clients. Ceci est une étape de plus du nouveau plan stratégique adopté en juillet 2019 qui vise à préparer l’entreprise publique aux défis futurs.
Photo : skeyes