Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Éditions du Tiroir
DON : LA MADONE DES ATOLLS par Henri Vernes et André Taymans
Vernes n’a pas écrit que du Bob Morane. Petit-fils d’un chef de la Mafia, Don est traqué par celle-ci. Aux Maldives, se réunissent plusieurs responsables de l’organisation, dans un hôtel situé sur une île paradisiaque. A peine arrivé, il se trouve confronté à la violence. En regagnant son bungalow, Don y trouve une ravissante jeune femme qui prend une douche… On devine la suite ! Un peu plus tard, notre homme fait la rencontre de Shangaï Lil, jeune femme sans scrupules. Du Bob Morane pour adultes avertis. On notera le beau graphisme de Taïmans.
LE MIRACLE DE NOËL par Verdant et Rosati
Il s’agit d’une adaptation du célèbre «Un chant de Noël» de Charles Dickens.
24 décembre 1843, dans sa demeure londonienne, le jeune Charles Dickens lit à ses enfants son tout nouveau livre, «Un Chant de Noël». Fascinés, les bambins découvrent la terrifiante aventure d’Ebenezer Scrooge. Ce dernier, avare notoire et redouté, va, en effet, recevoir dans la nuit la visite de trois esprits, celui des Noëls passés, celui du Noël présent et celui des Noëls à venir. Cette expérience spirituelle bouleversera Scrooge plus que toutes les années de son existence passée. Mais qui était Charles Dickens ? Et quels furent les événements qui le poussèrent à, non seulement, écrire de fabuleux romans, mais, de plus, à faire évoluer la société afin qu’elle devienne plus égalitaire et juste ? On peut considérer que Charles Dickens est un sommet de la littérature mondiale !
Chez Casterman
TINTIN : LE LOTUS BLEU de Hergé
Il s’agit d’une version colorisée de l’édition noir et blanc de 1936. Et on peut conclure que c’est une réussite !
Suite directe des Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu est le premier album de la série à bénéficier d’une construction plus romanesque, moins héritée du feuilleton picaresque. Considérée par tous les spécialistes comme l’album le plus abouti d’Hergé tant sur le plan scénaristique que graphique ou documentaire. Cette aventure est marquée par la rencontre amicale de son auteur avec le sculpteur Tchang Tchong-jen et par-delà, son envie de s’ouvrir aux autres. Cette édition colorisée permet de redécouvrir ce chef-d’œuvre d’Hergé sous une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l’intensité de l’action et la beauté des vignettes. Cette adaptation est précédée d’une préface de l’hergéologue Philippe Goddin. (Coédition Moulinsart)
TCHANG TCHONG JEN, ARTISTE VOYAGEUR par Maricq et Tchang Yifei
Le 1er mai 1934, Tchang Tchong-Jen, un jeune étudiant chinois de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, rencontre Georges Remi, alias Hergé. Leur collaboration sera à la base d’un des plus beaux récits de l’histoire de la bande dessinée, Le Lotus bleu. Parmi les personnages de cette aventure, Tchang, inspiré par le jeune artiste asiatique. Mais qui était réellement cet ami venu du lointain Céleste Empire ? À travers de nombreux documents et témoignages inédits réunis par Tchang Yifei, la fille de Tchang Tchong-Jen, on découvre un artiste complet, aquarelliste, peintre et sculpteur, qui parcourut l’Europe dans les années 30, en quête permanente de la beauté sous toutes ses formes. De Shanghai à Bruxelles, en passant par Paris où il terminera sa vie, cet ouvrage révèle l’itinéraire d’un artiste au destin exceptionnel. (Coédition Moulinsart)
LA TOUR par Maricq et Tchang Yifei
Réédition de ce chapitre des «Cités obscures», un chef d’œuvre de ces auteurs. Solitaire dans un titanesque édifice qui ne semble avoir ni commencement ni fin, Giovanni Battista est attaché à une tâche étrange : remettre en permanence en état, rafistoler cet immense bâtiment dont les voûtes, les arches et les montants semblent toujours à la limite de la rupture ou de l’effondrement. Il est l’un des mainteneurs de la Tour, et peut-être bien son Guetteur, aussi… Mais le métier part à vau-l’eau. L’Inspecteur tant attendu, après une si longue attente, ne s’est toujours pas montré. Et des tremblements suspects commencent à se faire sentir. La Tour est le fabuleux récit de l’exploration d’un univers déliquescent.
Chez Glenat
LA DERNIERE NUIT DE MUSSOLINI par Chapuzet et Girard
La photographie du Duce et de sa maîtresse Clara Petacci pendus par les pieds sur la place Loreto de Milan a fait le tour du monde. Et la résonance de ce cliché a souvent occulté dans la mémoire collective la dernière cavale de Mussolini sur les bords du lac de Côme… Mussolini n’est pas mort à Milan. Fuyant la résistance rouge italienne comme les forces alliées, Mussolini et Clara Petacci tentent de rejoindre la Suisse en compagnie de quelques fidèles. Cette fuite désespérée, proche du grotesque, prendra fin une soirée d’avril 1945, sous une pluie fine, en Lombardie : Mussolini démasqué est finalement arrêté, déguisé, planqué et fusillé le lendemain matin sur les berges de ce lac d’une beauté rare. La triste fin d’un homme au destin hors du commun.
Éditions Soleil
LA MECANIQUE : EN MOI LE CAHOS par K. Stevens et Jef
Dans un futur sombre en proie à une drogue dévastatrice, des personnages vont jouer une partition qui les dépasse, dessinant un destin plus grand mais fragile face à la vague de chaos qui s'installe.
Dans une mégalopole au bord de la guerre civile, rongée par le crime, la technocratie et la dictature des écrans, le Blast, une drogue musicale de synthèse ultra puissante, provoque une hécatombe d'overdoses. La mafia se déchire, les technos lâchent leurs commandos, la population se soulève. Tous les rouages sont en place pour que s'enclenche une implacable mécanique. Vite la suite : bon scénario et bon dessin
Chez Standaard
BOB ET BOBETTE : LES BIBLIONAUTES par Peter Van Gucht et Wout Schoonis
Après le vol du Télétransfor du professeur Barabas, Bob et Bobette se retrouvent mystérieusement propulsés dans l’album d’un dessinateur de bandes dessinées inconnu. Nos deux amis ne tardent pas à découvrir leur mission : aider le personnage principal de cette histoire à devenir un véritable héros. S’ils échouent, ils resteront pour toujours prisonniers du livre.
Serge Algoet