Samedi 23 novembre 2024

Le père de Michel Vaillant est décédé

Jean Graton, créateur du célèbre pilote automobile, s’est éteint le 21 janvier 2021 à Bruxelles à l’âge de 97 ans.

Né à Nantes le 10 août 1923, il rejoint la Belgique en 1947 et rêve de faire de la BD au pays du 9e Art. Installé dans la capitale, il commence à faire des dessins publicitaires avant d’être engagé en 1949 par le journal Les Sports.

En 1951, il réalise enfin son rêve en travaillant pour l’agence World Press, qui fournit des BD notamment au journal Spirou.

Après avoir dessiné quelques épisodes des Histoires de l’oncle Paul, il ambitionne de créer ses propres récits et les propose au journal Tintin. Il y réalisera plusieurs histoires sportives avant d‘imaginer, en 1953, un récit se déroulant lors du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Tout s’emballe dès lors pour lui et le rédacteur en chef de l’époque lui propose de plancher sur un héros pilote automobile. Michel Vaillant est né, nous sommes en 1957.

Jean Graton était apprécié des pilotes - © Jean Graton Editions

À ce jour, 70 albums de la série sont parus, ayant suscité de nombreuses vocations de pilote et ayant même inspiré les constructeurs. C’est ainsi qu’en 2017, l’écurie suisse Rébellion Racing participe au Championnat du monde d’endurance FIA sous le nom de Vaillante Rébellion en hommage à la série.

Jean Graton s'était d'amitié Jacky Ickx. © Jean Graton Editions

De 1976 à 1979, il publiera, aux éditions Dargaud, les aventures de Julie Wood, une jolie jeune femme pilote de “gros cubes”.

Les éditions Dupuis, qui ont repris les aventures de Michel Vaillant, ont rendu hommage à Jean Graton, qui s’est éteint ce 21 janvier 2021, entouré des siens.

Jean Graton a également été nommé Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre de Léopold, et a reçu en 2011 le Grand Prix Saint-Michel, principal prix de bande dessinée belge, pour l’ensemble de sa carrière.

Avec lui disparaît un des derniers monstres sacrés de l’âge d’or de la BD franco-belge

Marc Smits