Le vendredi 29 janvier 2021, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a visité la « Deep Development Capability » (DDC) du Groupe des Forces Spéciales (SFG) situé dans le quartier militaire de Heverlee. Cette nouvelle capacité, créée par nécessité opérationnelle, a déjà prouvé son utilité en opération.
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : "Je suis impressionnée par le large éventail des capacités des forces spéciales et certainement par sa nouvelle capacité mixte, la Deep Development Capability. Ce sont des militaires d'exception dont on remarque immédiatement les qualités humaines. Cette nouvelle capacité prouve à 100% comment hommes et femmes sont complémentaires et, en travaillant ensemble, ils peuvent obtenir des meilleurs résultats dans l'accomplissement de leurs missions. J'ai eu la chance de parler à des femmes de la DDC et j'ai tout de suite remarqué pourquoi ces femmes font partie de cette équipe impressionnante.
L'une de leurs tâches consiste à comprendre et à contrôler pleinement le domaine humain afin de réussir leurs missions. Au cours de notre conversation, j'ai immédiatement ressenti leurs capacités et leur haut niveau de professionnalisme dans ce domaine."
Informations sur le « Deep Development Capability »
Le Special Forces Group (SFG) est l'unité de la Défense en charge des opérations spéciales, ou à caractère exceptionnel, menées dans des environnements incertains, complexes et dangereux. Pour mener à bien de telles opérations, les Forces Spéciales combinent un rare ensemble de qualités parmi lesquelles la créativité, la capacité à résoudre des problèmes, la curiosité, l'endurance, la persévérance, etc.
Un environnement changeant et de plus en plus complexe dans les opérations oblige les Forces Spéciales à adapter leurs tactiques et leur composition. La maîtrise de leur champ d'activités et de l'environnement dans lequel ces équipes opèrent est indispensable pour la réussite de leurs opérations. Cela concerne particulièrement une connaissance approfondie du domaine humain sous toutes ses facettes tels que les groupes sociaux, la population locale et ses dirigeants.
Afin d'aiguiser davantage cette connaissance du domaine humain au cours de leurs opérations et de pouvoir l'exploiter ensuite, une nouvelle capacité a été développée au sein du SFG : la capacité de développement en profondeur (ou Deep Development Capability, DDC). La DDC est une capacité de soutien au sein du Groupe des Forces Spéciales, capable d'opérer en appui direct des équipes de forces spéciales.
Les tâches de la DDC comprennent :
- L’analyse des missions
- La conduite d'enquêtes
- L’analyse de l'environnement et de données
- La prise de contact avec la population locale et l'entretien d'un contact stable
- La construction de réseau humain aussi large que possible
- L’influence du réseau en vue de la réussite de la mission
Le théâtre des opérations est multiforme, complexe et n'est pas exclusivement masculin. Il y a donc un besoin opérationnel d'une capacité mixte (des hommes et des femmes) au sein du DDC. Dans les environnements opérationnels, la population locale peut être composée jusqu'à 65 % de femmes et d'enfants. C'est une proportion identique de personnes que les équipes de forces spéciales exclusivement masculines ne peuvent approcher pour des raisons culturelles et/ou religieuses.
La composition mixte du DDC résout ce problème, permettant au SFG de mieux se connecter avec l'environnement et la population locale durant ses opérations et donc de les comprendre et de les cerner pleinement. En outre, une capacité mixte permet d'avoir une meilleure vision, plus large, de l'environnement et de la population grâce à leur complémentarité jusqu'à l'accomplissement de leurs missions
Chaque membre du DDC a fait l'objet d'une sélection particulièrement stricte. Toutes les étapes du processus (sélection-formation-entraînement et évaluation) ont été conçues par le Groupe des Forces Spéciales et exécutées au sein de l'unité. La DDC mixte a également été déployée en opérations et a obtenu de bons résultats. Ces femmes sont des militaires de haut niveau, dotées d'un QI supérieur à la moyenne, d'une énorme capacité d'adaptation et d'analyse. Elles ont les connaissances et les capacités empathiques nécessaires pour être déployées n'importe où dans le monde et pour comprendre les causes profondes des conflits. Ces femmes ont été sélectionnées et formées dans ce sens. Elles possèdent la même motivation et la persévérance intrinsèque que tous les opérateurs des Forces Spéciales.
Source : mil.be