Le 6 juin 2019, les 349ème et 350ème escadrilles de chasse, basée respectivement à Kleine-Brogel et Florennes, ont convié les anciens à partager un moment de commémoration. Le 75ème anniversaire du D Day en Normandie s’est avéré une belle occasion pour accueillir, Joseph ‘’Jef’’ Moureau, 98 ans, vétéran belge du 349 (Belgian) Squadron.
Jef a le 6 juin 1944, effectué deux missions opérationnelles durant le débarquement. La première en matinée, par mauvais temps, l’autre dans l’après-midi, sous un ciel dégagé. Lors de la deuxième, la paire de Spitfire envoyée en mission ‘’sweep’’ (chasse libre) s’est retrouvée à côté d’un appareil allemand plongeant vers le sol, dont le pilote était aussi surpris que les belges. L’ailier n’ayant plus de munitions, c’est Jef Moureau qui a descendu l’appareil ennemi, un Junker 88. Ce premier avion abattu l’a fortement marqué, lors de la soirée à Beauvechain il répétait encore, les larmes aux yeux, cette victoire a aussi été un choc émotionnel pour moi, je venais de tuer un homme, c’est terrible.
Les deux appareils portaient des codes similaires à ceux des escadrilles RAF, à savoir MN-L pour le F-16 (MN = code d’identification 350 Squadron) et GE-S pour le Spit (GE étant le code du 349 Squadron). Après l’atterrissage des deux appareils, ’Jef’’ Moureau a pu, comme il y a 75 ans, prendre place dans le cockpit du Spitfire.
Un grand moment d’émotion pour lui et pour les spectateurs.
Texte et photos : Serge Nemry (Wings)