En 2018, l’entreprise nationale de contrôle aérien skeyes a guidé 1.101.145 avions dans l’espace aérien belge et dans les aéroports du pays. Pour la première fois de son histoire, skeyes a géré plus de 600.000 mouvements de survol au-dessus de notre pays et du Luxembourg.
Au total, plus de 34 millions de passagers et environ 1,6 million de tonnes de fret ont transité par les aéroports belges en 2018. Là aussi, il s’agit de chiffres record.
Garantir la sécurité du trafic aérien demeure la priorité absolue pour skeyes. À côté de cela, l’entreprise offre d’autres services aux aéroports et compagnies aériennes : assurer la fluidité du trafic et exploiter de manière optimale la capacité des aéroports. Même avec la croissance constante du trafic aérien, skeyes parvient à remplir ces trois missions.
Record en route
Le trafic dans l’espace aérien belge et dans les aéroports belges a à nouveau augmenté en 2018 par rapport aux années précédentes. L’augmentation totale est de 2,4% par rapport à 2017.
Les aéroports wallons ont enregistré d’importants chiffres de croissance : 5,8% pour Liège et 4,9% pour Charleroi. Les aéroports flamands ont également renoué avec la croissance (+1,6% pour Anvers et +1,1% pour Ostende). Seul Brussels Airport a connu moins de mouvements, ce qui s’explique par de plus grands avions et par un meilleur taux d’occupation des appareils.
Pour la première fois également, skeyes peut dresser le bilan complet d’une année entière à l’Aéroport international de Courtrai-Wevelgem. La tâche des contrôleurs aériens s’y limite à fournir aux pilotes toutes les informations de vol requises.
Parmi les chiffres à épingler, le plus remarquable se situe dans le trafic en route. Grâce à une augmentation de 3,2%, le centre de contrôle aérien CANAC 2 réalise un exploit : on y enregistre pour la première fois plus de 600.000 mouvements en un an.
Gestion de la sécurité
Chaque incident du trafic aérien est signalé, de manière à pouvoir en tirer, pour l’avenir, les leçons qui s’imposent. C’est pourquoi skeyes applique depuis plusieurs années une politique de Just Culture, en mettant l’accent sur le rapportage, même du plus petit incident, afin d’en tirer des leçons et de faire encore mieux à l’avenir.
Le rapport de sécurité 2018 sera disponible d’ici quelques semaines. Chaque année, skeyes détaille les résultats lors d’une safety conference. Sur base des constatations effectuées jusqu’à présent, tout porte à croire que la tendance continue à la baisse du nombre d’incidents A et B sera maintenue en 2018. Cette tendance est d’autant plus remarquable que le trafic aérien augmente. Cela démontre bien que la culture du signalement porte ses fruits. Depuis plusieurs années, skeyes investit de manière intensive dans la modernisation et l’actualisation de systèmes et de procédures pour augmenter encore plus la sécurité, entre autres sur base des expériences acquises.
Johan Decuyper, CEO : « Nous tenons à mener une politique cohérente sur le plan de la sécurité. Nos collaborateurs suivent en permanence des formations pour maintenir à niveau et encore améliorer leurs qualités professionnelles. Chaque jour, ils réussissent à mettre en pratique ces qualités au profit de la sécurité des avions, des équipages, des passagers et du fret. L’augmentation constante du trafic aérien n’a pas facilité leur tâche, mais nos efforts sont payants. Nos chiffres en matière de sécurité sont excellents et nous y mettons un point d’honneur. » (Photo : skeyes)