Le War Heritage Institute (WHI), l'organisme d'intérêt public dépendant du ministère de la Défense qui assure la gestion du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire au Cinquantenaire à Bruxelles, a annoncé le doublement du billet d'entrée aux MRAH (Musées royaux d'Art et d'Histoire).
Cette augmentation est d’application à partir du 1er janvier et passe ainsi de cinq à dix euros pour le tarif normal. La richesse des collections présentées est la principale cause invoquée mais également une pénurie de personnel.
En effet, et toujours selon le WHI, le manque de moyens ne permet plus actuellement de garantir la mise en évidence des collections présentées dans des conditions favorables. L’augmentant des ressources ira d'une part au recrutement de personnel supplémentaire et d'autre part dans l’investissement de nouvelles scénographies.
Rappelons que le MRAH est autonome financièrement depuis la réorganisation de l'État et sa dissociation de la Défense depuis la création du WHI. La direction de conclure : « Le WHI fonctionne comme une entité privée, avec ses inconvénients, notamment pour le public, mais également ses avantages comme une amélioration de la qualité des services ». (MS)