Ce mardi 23 avril, la société De Lijn a inauguré le premier « tram- bus » du pays sur et autour du site de Brussels Airport. Le « tram-bus » emprunte son nom à la combinaison unique entre le confort d’un tram et la flexibilité d’un bus. La société de transport flamande De Lijn élargit
davantage sa flotte écologique avec 14 exemplaires de ce modèle de véhicule hybride.
Lors de son premier trajet, le tram-bus a longé Machelen et Zaventem, ainsi qu’une partie du futur tracé du « Ring tram-bus » qui reliera Brussels Expo à Brussels Airport dès le mois de septembre.
Sans embouteillage de Brussels Expo à Brussels Airport
Dans la Périphérie flamande, le besoin de solutions alternatives à la voiture est important. C’est en effet l’une des régions flamandes les plus sensibles aux problèmes de congestion. Le tram-bus du Ring permettra d’améliorer la mobilité dans toute la région nord.
Utilisation temporaire sur la ligne de bus 820
De Lijn n’attendra pas la fin des travaux de De Werkvennootschap pour mettre en service les tram-bus. À partir de septembre, les véhicules seront utilisés sur la ligne de bus 820 entre
Brussels Airport et l’Hôpital Universitaire (UZ-VUB) situé à Jette. Ils passeront par Brucargo, la gare et le centre de Vilvorde, le quartier Kassei, la zone d’emploi autour de Medialaan, Koningslo, Strombeek et le plateau du Heysel.
Le tram-bus du Ring en quelques mots
- Longueur du véhicule : 24 m (un bus articulé mesure 18 m de long, un bus standard 12 m)
- Capacité du véhicule : 137 voyageurs : 51 places assises et 86 places debout
- La plus grande voie combinée de bus de Flandre : 16 km de voie de bus en site propre tout le long du tracé
- Pôles d’attraction le long du tracé : UZ-VUB Jette, Brussels-Expo, Strombeek-Bever, Koningslo, Medialaan, le centre et la gare de Vilvorde, Brucargo et Brussels Airport