Mercredi 4 décembre 2024

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

BOB ET BOBETTE
De nombreux titres sortent ces derniers temps dont LE SONOMETRE qui est une résurrection du passé. De 1948 à 1959, Vandersteen produit huit aventures pour l’hebdo Tintin, la célèbre série bleue, reconnue comme le fleuron de son œuvre très abondante. L’auteur avait préparé un neuvième récit à peine ébauché. Dirk Stallaert et François Corteggiani ont, à partir des éléments connus, composé une nouvelle histoire dans le style de la série bleue. Et c’est une réussite. Une aventure qui mènent Lambique, Bob et Bobette au Japon. Un hommage à Willy Vandersteen à ne pas louper ! 

Autre parution : RESET BOBETTE où les héros retrouvent une vieille ennemie : la Dame en Noir. Avec ses deux acolytes, Fildefer et Résol, elle cherche toujours à nuire à l’humanité, mais Sus Antigone, fantôme ancêtre de Bob, sauvera la situation. Autre nouveau titre : L’ECOSSAIS COSSU. Lambique se rend en Ecosse pour participer aux célèbres jeux. Le vainqueur gagnera un château. Moron est un petit village situé au bord d’un loch et, en Ecosse, les lacs sont peuplés de monstres… Ces deux titres sont de Peter Van Gucht et Luc Morjaeu .(Editions Standaard)
 

J.-F. CHARLES par C.L. Detournay. L’ouvrage se définit comme un Artbook et c’est le cas. 265 pages de magnifiques dessins et peintures de cet artiste qui n’est pas qu’auteur de BD. Il est exact que de nombreuses œuvres s’inspirent ou proviennent des albums de l’auteur. Que de chemin parcouru depuis «Le bal du rat mort», publié chez Deligne en 1980, ensuite «Les pionniers du Nouveau Monde», «India Dreams» etc. Et, plus récemment, «China Li». Un régal pour ceux qui aiment le beau dessin, les nus académiques, les paysages… Aucun amateur de ce grand dessinateur ne peut louper cet ouvrage inoubliable. (Editions Casterman)  
 

NOTRE-DAME DE PARIS par Fernandez, A. Delalande, Y. Bertorello et Stéphane Bern. Un monument historique et un drame national. Le 15 avril 2019, vers 18h30 le feu démarre dans la charpente de Notre-Dame de Paris. Puis, il se répand dans tout l’édifice et, malgré l’intervention efficace des pompiers, la flèche de Viollet-le-Duc s’effondre devant des centaines de spectateurs impuissants. Dans cet album, on revit la catastrophe heure par heure. Un patrimoine de l’Humanité partiellement détruit mais qui sera heureusement reconstruit à l’identique. (Edition Glenat)
 

L’ODYSSEE : LE TRIOMPHE D’ULYSSE par Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera. La fin de l’Odyssée. Ulysse est de retour dans son royaume d’Ithaque. Il découvre alors que de nombreux prétendants veulent épouser Pénélope, la reine, et revendiquer ainsi le trône. Avec l’aide de quelques compagnons et de son fils Télémaque, Ulysse prépare sa vengeance qui sera sanglante et sans pitié. Une page classique de la littérature mondiale, rehaussé d’un très bon graphisme.  (Editions Glenat)
   

JAMES COOK : L’APPEL DU PACIFIQUE par L.F. Bollée et F. Nardo. James Cook, un des grands explorateurs de l’Histoire de l’Humanité, est connu pour ses voyages en Océanie du sud. En 1755, il débute sa carrière dans la marine royale britannique. A bord de l’Endeavour, Cook entame son premier voyage et celui-ci sera d’une portée considérable pour la cartographie océanienne. Deux autres voyages suivront qui feront de lui l’un des plus grands navigateurs de l’exploration maritime. De nombreuses découvertes sont à mettre à son actif : la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, l’île de Pâques, Hawaï où il trouve une mort tragique ! (Editions Glenat)
 

APRES L’ENFER : LE BAYOU D’OZ par Damien Marie et Fabrice Meddour. La guerre de Sécession terminée, trois confédérés démobilisés reviennent sur leurs terres exsangues. De leur rencontre avec Alice et Dorothy va naître l’espoir de se reconstruire autour d’un même but : retrouver le trésor du Sud, spolié par douze mystérieux soudards à la traîne des troupes de Sherman. Le petit groupe s’enfonce dans le bayou d’Oz où la frontière entre la vie et la mort est mince...  Très bon scénario et excellent dessin.  (Grand Angle)
 

JOUR J : LE GRAND SECRET par F.Duval, J.P. Pécau et Brada. Histoire fiction, l’action se déroule principalement en Chine à Shanghai en 1937. Deux agents, travaillant pour les services secrets américains, sont en passe de mettre à jour le grand secret des nazis, à savoir l'extermination totale et systématique des juifs d'Europe. Cette révélation pourrait bien faire entrer les USA dans la guerre et rebattre les cartes du conflit. Les agents d'Hitler doivent donc tout faire pour les réduire au silence. (Editions Delcourt)
 

BUFFALO BILL par F.Duval et A. Fattori. La série «West legends» nous conte les aventures des légendes de l’Ouest américain. Et Buffalo Bill est de celles-ci. Dans le présent récit, à Yellowstone, c’est lui le grand exterminateur de bisons qui est chassé et en plus il est très pressé, car son «Wild West Show» doit s’embarquer à New York pour Londres et une tournée en Europe. Il se sauvera et embarquera… (Editions Soleil)
 

L’ECOLE BUISSONNIERE par Ordas et Mounier. Décembre 1943. Pour Jacques, François et Jean, le baccalauréat est en ligne de mire. Mais une altercation avec un soldat allemand va bouleverser le cours de leur vie. D’autant que les racines juives de Jacques le mettent maintenant en grand danger. Accompagnés de Colette, cousine de François, et avec le sentiment qu’un étau se resserre inexorablement sur eux, ils fuient vers la Corrèze. Là-bas, leur seule échappatoire est d’intégrer le maquis, et de résister. Un scénario très bien conçu et Mounier se surpasse par son graphisme parfait (Il a déjà de nombreux albums parus à son actif). Un album qui mérite un prix. (Grand Angle)
 

LA GUERRE DES LULUS : LUIGI par R. Hautière et Hardoc. Janvier 1919. Les combats ont cessé mais la paix n’est toujours pas signée et les traces se la guerre sont encore bien présentes. Lucien et Luigi voyagent à travers les paysages dévastés par le conflit. Ils cheminent vers Valencourt, là où tout a commencé, espérant y retrouver Lucas et Ludwig. Malgré les sombres nouvelles apportées par Luigi, les deux Lulus sont persuadés que leurs amis sont vivants et ils sont prêts à tout pour les retrouver ! (Editions Casterman)

Revues

HOP 165 : La célèbre revue d’informations et d’études BD continue à paraître contre vents et marées. La richesse d’infos de cette revue est incroyable et cela est dû à la persévérance de ce grand spécialiste qu’est Louis Cance, auquel le monde de la  BD peut rendre un chaleureux hommage. Dans le présent numéro, le chapitre principal est consacré à Uderzo et surtout aux débuts de sa longue carrière avec : Oumpah-Pah, Flamberge, le prince Rollin, Clairette, Tom et Nelly, Belloy, Luc Junior, etc.
(56 Boul. Lintilhac,  F-15000 Aurillac)

Serge Algoet