Les trois derniers hélicoptères Alouette III de la force aérienne belge ont effectué le lundi 29 juin un vol en formation au-dessus de la Côte belge avant leur retrait définitif, qui aura lieu l'an prochain. Les hélicoptères sont en service depuis mars 1971.
Les trois appareils ont décollé de Coxyde à 13h30 pour un survol de diverses villes côtières dont le port d'Ostende, la base navale de Zeebrugge et les villes de Bruges et de Dixmude.
L'un des trois appareils, immatriculé M-3, sera retiré en septembre 2020. Les deux autres tireront leur révérence en juillet 2021, après cinquante ans et quelques mois de bons et loyaux services.
Initialement attachés au « Belgian Navy Heliflight » de l'ex-Force navale, ils opéraient à bord des navires logistiques de la marine belge, Zinnia et Godetia ainsi qu'à bord des frégates Léopold 1 et Louise-Marie et des frégates néerlandaises lors des missions internationales comme par exemple la lutte anti-drogue aux Caraïbes.
Ils seront remplacés par les hélicoptères NH90 en version navale NFH (Nato Frigate Helicopter) version MAR (Marine) pour les missions embarquées à bord des navires.
Marc Smits
Photos : Serge Nemry