Airbus lance un nouveau service de fret aérien utilisant sa flotte de BelugaST unique, pour offrir aux sociétés de fret et à d'autres clients potentiels une solution à leurs besoins en transport de fret hors gabarit.
Ce nouveau service - Airbus Beluga Transport - fournira aux clients de divers secteurs, notamment l'espace, l'énergie, l'armée, l'aéronautique, le secteur maritime et l'humanitaire, une solution à leurs besoins de transport de fret hors gabarit.
La première mission a eu lieu fin 2021 avec une livraison depuis le site de fabrication d'Airbus Helicopters à Marignane, en France, vers Kobe au Japon pour un client dont l'identité n'a pas été révélée. Le Beluga #3 s'est arrêté pour faire le plein de carburant à Varsovie (Pologne), Novossibirsk (Russie) et Séoul (Corée).
Phillippe Sabo, responsable de l'ATI and Air Oversize Transport chez Airbus, a déclaré : "La section transversale du fuselage plus large du Beluga ouvrira de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités logistiques pour les clients. Dans le cas du chargement des hélicoptères, le fait de ne pas avoir à les démonter au préalable est vraiment un plus. De même, les plus gros moteurs d'avions commerciaux peuvent être accueillis dans une configuration complète."
Basée sur le modèle de l'A300-600, la flotte de cinq BelugaST, qui constituait jusqu'à présent l'épine dorsale du transport inter sites des grandes sections et parties d'avions Airbus, vont être remplacés par six BelugaXL de nouvelle génération afin de soutenir la montée en puissance de la production d'avions de ligne Airbus.
Le nouveau service Beluga Transport d'Airbus peut répondre à une multitude d'applications commerciales possibles, car les avions possèdent la plus grande section intérieure de tous les avions de transport au monde, pouvant accueillir des cargaisons hors normes d'une largeur de 7,1 mètres et d'une hauteur de 6,7 mètres.
Dans un avenir proche, une fois qu'Airbus aura mis en service les six nouveaux BelugaXL, la flotte de BelugaST sera confiée à une compagnie aérienne filiale nouvellement créée, dotée de son propre certificat de transporteur aérien (AOC) et de son propre personnel. Philippe Sabo a ajouté : "La nouvelle compagnie aérienne sera flexible et agile pour répondre aux besoins des marchés extérieurs mondiaux."
Afin de maximiser la capacité de rotation du BelugaST pour sa clientèle internationale, de nouvelles techniques et de nouveaux équipements de chargement sont en cours de développement pour ces opérations. Ces solutions comprennent un chargeur de fret embarqué (OBCL- On-Board Cargo Loader) automatisé pour les missions où une plate-forme de chargement/déchargement ne serait pas disponible à l'aéroport d'origine ou de destination.
Source : Airbus