Grâce à la collaboration entre les différents partenaires (SPF Santé, SPF Intérieur, Zones de Secours, Défense, Croix Rouge de Belgique, Protection Civile, Centre de Crise national et Bruxelles Prévention et Sécurité), les pompiers de Bruxelles (SIAMU) ont assuré le transport de masques FFP2, destinés aux hôpitaux bruxellois, nous confie leur porte-parole Walter Derieuw.
Le transport de la caserne militaire de Peutie vers les locaux de BPS a été coordonné et effectué par des membres du staff administratif du SIAMU. Leur engagement et leur disponibilité ont permis aux pompiers/ambulanciers opérationnels de se consacrer à 100% à l’acheminement prioritaire de ces masques essentiels pour protéger le personnel médical. Ces tâches, même en ces moments difficiles de crise sanitaire, sont effectuées pendant les missions d'Aide Médicale Urgente (112).
Pendant ces dernières, les pompiers doivent prendre les mesures nécessaires pour se protéger, protéger leurs collègues et protéger le patient. L’effectif de garde est également assuré tous les jours et les missions qui incombent au SIAMU sont assurées.