Mercredi 4 décembre 2024

Lu pour vous

Lu pour vous

LA DEESSE D’ADLERBURG, par Henri Vernes et Richard Colombo.

Henri Vernes est mondialement célèbre grâce aux aventures de Bob Morane. Cependant cet écrivain avait écrit une autre série plus adulte, de type SAS : Don. Le présent ouvrage est un inédit de cette collection car commencé par Vernes, il resta inachevé et fut terminé par le second auteur.
Cet nouvel ouvrage est illustré par André Taymans à qui le créateur de Bob Morane avait proposé, au début des années 2000, d’adapter sa série de onze DON en bande dessinée. Ce qui sera chose faite très bientôt !… On attend avec impatience ! Petit-fils du chef des chefs de la Mafia, Don est traqué par celle-ci. Pour échapper à ses tueurs, il doit affronter les situations les plus critiques. Dans une atmosphère d’action, de violence et d’érotisme, de l’aventure à l’état pur. Autre titre déjà paru : Palomita Paloma ! (Editions du Tiroir).

L’AIGLE ET LE LÉOPARD, par Eric Branca

(Les liaisons dangereuses entre l’Angleterre et le IIIe Reich)
Un ouvrage des plus intéressants qui aborde les liens entre les Anglais et les Allemands avant guerre . On y apprend que ainsi que l’Angleterre fut à deux doigts de ne PAS entrer en guerre  et d’accepter le partage du Monde, comme le proposait Hitler. Seule, l’intervention de Churchill, qui était oublié politiquement, décida la guerre l Les Allemands considéraient l’Angleterre comme des «cousins germains». Von Ribbentrop, ambassadeur allemand à Londres de 1936 à 1938, fréquentait assidûment la noblesse britannique.et essayait de la faire basculer dans le camp allemand. Ou au minimum dans la neutralité lors de l’invasion de la Pologne !    
En parvenant, sur le fil, à faire échouer ce plan, Churchill n’a pas seulement triomphé des anciens partisans de l’«apaisement», regroupés derrière son prédécesseur Neville Chamberlain, l’homme des accords de Munich. Les forces qu’il a vaincues in extremis s’activaient depuis deux décennies pour répudier l’ancienne «Entente cordiale» entre Londres et Paris au profit d’un accord géopolitique global avec l’Allemagne : à cette dernière, la direction politique du continent, assortie d’une intégration économique et financière poussée avec le monde anglo-saxon ; à l’Empire britannique, un leadership écrasant sur le commerce mondial.
Historien et journaliste, Éric Branca a publié une quinzaine d’ouvrages, dont, chez Perrin, le best-seller L’Ami américain, Washington contre de Gaulle, 1940-1969 (2017), Les Entretiens oubliés d’Hitler, 1923-1940 (2019), De Gaulle et les Grands (2020), et Le Roman des damnés. Ces nazis au service des vainqueurs après 1945 (2021). (Éditions Perrin)
 

IN TENEBRIS : DE GENTSE FANTASTIEK

Avec des nouvelles de John Flanders (Jean Ray), Frank
Roger, Pen Stewart, Mark J. Ruyffelaert, Luc Geeraert et Katrien Ricart et des  articles de Michel de Ghelderode, DannY De LaeT et Anton Marcus entre autres. Couverture et illustrations de Lode Devroe. Gand a toujours été la ville du fantastique et cela grâce au génial Jean Ray/John Flanders. L’historien du roman populaire Danny De Laet, rédacteur en chef, est à la source de ce premier numéro. Une sélection de nouvelles et d’infos. On retrouve les auteurs cités çi-dessus avec des articles comme «  De tram na middernacht » de Roger d’Exsteyl, « De man die stierf » de Frank Roger,  « Het geheim der drie zevensterren » signée John Flanders, « Zwervingen » de Michel de Ghelderode, « Het spookhuis van de wanhoop » de DannY De LaeT, un article sur le monde des esprits. Et encore de nombreux textes d’auteurs  connus.

ATTENTION : cet intéressant ouvrage n’est publié qu’en néerlandais.

POESPA PRODUCTIE - Johnny Bekaert  
Ottergemsesteenweg 334  9000 Gent
Tél : +32 9 329 48 68
info@poespasproducties.be

Serge Algoet