Le 15ème wing, seule unité de transport aérien de l'armée belge, a ouvert ses portes au grand public le samedi 27 et dimanche 28 mai à l’aéroport militaire de Melsbroek, face à l'aéroport de Bruxelles-National.
Cette année, l'unité fête les 75 ans de sa création, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la création de l'armée de l'air belge. C'est la première fois en dix ans qu’elle organise une telle journée portes ouvertes.
Les visiteurs ont pu découvrir la « transformation » qu'a subie l’unité suite au renouvellement complet de sa flotte et le début de la modernisation de ses infrastructures.
Fin 2021, l'unité a remplacé ses avions C-130H Hercules par sept - et bientôt huit, dont un luxembourgeois - Airbus A400M Atlas. De plus, il dispose de deux jets d'affaires Falcon 7X pour le transport de passagers VIP. L’unité aérienne comprend également un nouveau complexe de maintenance et un simulateur de vol A400M qui a été inauguré récemment.
Plusieurs démonstrations ont également eu lieu, mais les acrobaties aériennes n'en faisaient pas partie. La proximité de Brussels Airport ne le permettant pas.
Quelque 20 000 visiteurs se sont déplacés pour ces journées portes ouvertes
Photos : Jean-Paul Lardinois