LCDLS ouvre une nouvelle chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD et des DVD. Toutes les publications importantes y seront recensées.
Les internautes qui souhaitent être informés des nouveautés BD et DVD dès leur mise sur notre site, peuvent le faire en envoyant leur adresse mail à europ.com@skynet.be. Ils seront gratuitement informés en temps réel de toutes les mises à jour.
LES SPECTRES DE ROME par V. Mangin et Th. Demarez. Dans la série «Alix Sénator». Le personnage créé par Jacques Martin en 1948 connaît de nouvelles aventures, bien qu’âgé de plus de 50 ans. An 12 avant J.C. De retour de Pétra, Alix constate que la peur règne sur Rome. D’effroyables meurtres sont commis et la panique gagne tout le monde y compris la garde impériale. On accuse les lépreux ou les Orientaux. L’empereur Auguste veut réagir et il charge Alix de l’enquête. Il doit absolument retrouver les «Spectres» qui sèment la terreur. Un récit bien ficelé digne de l’héritage de J. Martin. (Editiond Casterman)
LA CONQUÊTE DE L’ESPACE par Régric et P.E. Paulus. De 1957 à 2019, toutes les étapes de la conquête spatiale, de Spoutnik 1 (URSS) à Crew Dragon de Space X (USA) Tous les grands moments : 1957, Laïka, premier chien lancé dans l’espace, 1961, Youri Gagarine, premier homme dans le ciel, 1962, John Glenn en orbite, 1969, Buzz Aldrin et Neil Armstrong font leurs premiers pas sur la Lune. On citera encore notre compatriote Dirk Frimout pour son vol en 1992. Et bien d’autres chapitres dans cet ouvrage des plus intéressants qui devrait figurer dans nos bibliothèques. (Editions Casterman)
CHEZ ADOLF par Rodolphe et Marcos. Le 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier d’Allemagne. Dans une petite ville, le patron du café local change son enseigne qui devient «Chez Adolf». Un autre locataire de l’immeuble, le professeur Karl Stieg, pressent de grands changements à l’avenir et décide de tenir un journal. Et quels changements : tout est aux mains du parti nazi, les défilés des SA et de la Hitlerjugend se succèdent avec comme point culminant un bûcher de livres interdits. Le professeur constate aussi l’embrigadement de ses élèves. Des malheureux sont battus dans la rue… On connaît la suite ! (Editions Delcourt)
CONAN : CHIMERES DE FER DANS LA CLARTE LUNAIRE par Virginie Augustin. Conan le Cimmérien ou Conan le Barbare connut de nombreuses aventures.
Une jeune femme en danger est poursuivie par son ignoble maître. Conan, dont les siens viennent d’être décimés par ce même individu, met un terme à la cavale de la belle et la sauve d’un coup d’épée. Liés par le destin, le couple décide alors de prendre la route ensemble. Leur périple les mène sur une île où ils découvrent d’étranges ruines habitées par la magie. Leur refuge paradisiaque se transforme alors en huis clos étouffant où rôdent les ombres. Qui sait l’étendue des dangers qui y résident… (Editions Glenat)
LES SANS-VISAGES par Kas et Dubois. Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), tous les belligérants firent appel à des mercenaires qui affluèrent des quatre coins de l’Europe. Les Sans-Visages sont des redoutables vétérans aguerris, fatigués de la violence. Un jour acculés par une armée ennemie, ils découvrent dans la montagne, un passage caché qui mène à une vallée totalement isolée et préservée de la guerre. Bien accueillis par les habitants, ils décident de s’y installer. Mais la violence finira par les rattraper. Et de nouveau la guerre entre factions rivales reprendra. On notera un cahier graphique inclus dans l’album. Inspiré du film de 1970 : «La vallée perdue», un excellent récit. (Editions du Lombard).
FORCE NAVALE : MISSION RESCO par L. Brahy et Th. Lamy. Suite des aventures de Morgane Le Secq, héroïne de la Marine Nationale française.
Golfe persique, de nos jours. Alors que Morgane, en proie aux démons du passé, a du mal à se remettre de l’attaque terroriste dont elle est sortie miraculeusement indemne, une nouvelle affaire frappe le pont du Charles de Gaulle. Lors d’une mission de reconnaissance au-dessus d’une base Daesh, un Rafale a été touché par des tirs anti-aériens. Alexa, la pilote, s’est éjectée en urgence au cœur d’une zone de combat. Retranchée dans un petit village en ruine, la jeune femme doit désormais attendre la mission de sauvetage. (Editions Glenat) )
LE MASSACRE DE LA SAINT-BARTHELEMY par Richelle et Wachs. Suite et fin de la saga «Les Guerriers de Dieu». Alors que la Paix de Saint-Germain, signée en 1570, entre catholiques et protestants, marquait la fin de la troisième guerre de de religion, les dissensions restent vives entre les Guise catholiques et l’amiral de Coligny, chef des protestants. Charles IX commettra alors l’infamie en ordonnant le massacre de ses sujets protestants. Le nombre des victimes est estimé entre 18.000 et 30.000 sur toute la France. Une page sanglante et peu glorieuse de l’Histoire de France. (Editions Glenat)
GUNFIGHTER par Michel Rouge et Ch. Bec. Saluons d’abord la qualité du dessin de ce géant de la BD qu’est M. Rouge déjà spécialiste du western avec «Comanche» et «Marshall Blueberry». Au Colorado, en 1886, l’installation des barbelés sur la prairie par certains propriétaires cause de nombreux conflits. Gunfighter est un pistolero, un tueur à louer. Il est découvert un jour de tempête, dans la prairie, inanimé agrippé à son colt. Des ranchers lui viennent en aide et le soigne. Par reconnaissance, il accepte d’escorter un troupeau avec ses nouveaux amis… Bon, brute mais jamais truand ! Très bon album ! (Editions Glenat )
BOB ET BOBETTE par le Studio Vandersteen. Les plus anciens héros de BD belge (avec Spirou) encore en activité. Et comment, puisque les épisodes 348 et 349 sortent de presse. Dans LE PUITS A SOUHAIT, la chance semble sourire à Lambique : il est riche, possède des biens et ses cheveux repoussent. Mais il reste muet sur l’origine de cette bonne fortune. Sidonie elle connaît la souffrance : elle perd son argent et contracte une maladie mortelle. Toute cette situation vient d’un mystérieux puits à souhait. Dans AU BISTRO LABO le professeur Barabas se lance dans la cuisine et, à partir de l’ADN, il fabrique des nuages comestibles. Un véritable tabac qui suscite la convoitise d’un médiocre chef italien qui décide d’exploiter pour lui l’invention de Barabas. (Editions Standaard)
VOLTAIRE : LE CULTE DE L’IRONIE par Beuriot et Richelle. Une BD consacrée à l’un des plus grands hommes de l’histoire de l’humanité : François-Marie Arouet dit VOLTAIRE ( 1694-1778 ). Un portrait bien documenté d’une figure majeure du siècle des Lumières. En 1765, au château de Ferney, Voltaire reçoit son biographe : il lui raconte son parcours : son enfance chez les Jésuites, son désir d’ascension sociale, ses pamphlets sulfureux contre le Régent, Philippe d’Orléans, son séjour à la Bastille, sa participation à l’Encyclopédie, sa lutte contre l’obscurantisme… Il prendra la défense du chevalier de la Barre exécuté parce qu’il était protestant. Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire… Ce grand homme méritait bien cet excellent album de grande qualité tant pour le scénario que pour le graphisme. A lire absolument. (Editions Casterman)
REVUES
HOP 160 : contient toutes les infos du monde de la BD. C’est la dernière revue existante parmi des foules de revues et fanzines qui existaient jadis. Les dossiers sont consacrés à Myra North, l’aventurière, avec une BD de 8 planches, une aventure de Achdé et Tranchant, une autre de René Giffey et une autre histoire de Marijac. Des classiques de la BD française.
HOP 161 : consacre un important dossier à Jesùs Blasco, dessinateur espagnol qui connut une production énorme, également le troisième chapitre sur Will Eisner. Et bien sûr, toutes les nouveautés du monde BD y compris les potins et une rubrique nécrologique très fournie. Du bon travail ! (HOP 56 Bd. Lintilhac à F-15000 AURILLAC )
Serge Algoet