Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Vents d'Ouest
MOBY DICK par Chabouté d’après Herman Melville
Moby Dick... ce nom sonne comme une dangereuse légende. Un nom qui inspire l’effroi à tous les baleiniers, forçats de la mer pourtant habitués aux périls de l’océan. Ces marins armés de simples lances et de harpons à bord de légères chaloupes, s'exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux des cachalots de plus de soixante tonnes qu’ils chassent... Otage de l’obsession de son capitaine, le Pequod continue sa lente et inexorable mission : traquer et tuer la bête qui a jadis arraché la jambe du capitaine. Consumé par sa soif de vengeance, le capitaine Achab se décompose physiquement. Sa haine devient folie. Si bien que ses hommes s’interrogent : le réel danger est-il en mer ou à bord ? A découvrir ! Un grand classique de l’aventure !
OUESSANTINES par Nicoby et Patrick Weber
Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Mais c'est bien connu : Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n'ont pas vraiment le sens de l'accueil avec les gens "du continent", excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection. Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s'acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue ! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l'île... Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d'exception au parfum de bout du monde.
Chez Glenat
FASSBINDER par N. Simsolo et St. d’Oriano
La vie d’un géant du cinéma ! Né en 1945, dans l’Allemagne d’après-guerre, Rainer Werner Fassbinder grandit à Munich. Enfant, il écrit des pièces de théâtre et passe son temps dans les salles obscures… Bien que recalé des écoles de cinéma, il devient cinéaste et est vite considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques de son époque. Il réalise plus de 40 longs-métrages en 13 ans, travaillant avec la même troupe de comédiens. Acteur, auteur et metteur en scène, il enchaîne les films à un rythme effréné à partir des années 70. Son cinéma engagé est hanté par l’histoire de l’Allemagne, mais ce sont surtout ses portraits de femmes qui marquent son œuvre... Ses héroïnes, tantôt proies ou objets de désir crèvent l’écran ! Influencé par le mélodrame hollywoodien de Douglas Sirk, Fassbinder montre sans fard la cruauté des sentiments et filme les femmes avec dévotion. Ses personnages reflètent la société de l’époque, ou celle de la Seconde Guerre mondiale : Maria Braun, Effi Briest, Lilli Marleen, Lola...
Chez Soleil
GUERRES D’ARRAN : LA BATAILLE DE CITES-ETATS par Nicolas Jarry, D. Courtois, A. Sierre et L. Pastore.
Les monarques de Lombardie, de Tarascon et du Léhon livrent une traque sans merci aux races anciennes. Pour échapper au génocide, les elfes Sylvains de la forêt de Daëdenn s'allient aux criminels détenus dans la prison d'Armuhr, tandis que le nain Torunn de la forge, dévoré par la rage noire, porte sa vengeance à travers le pays. On notera un superbe graphisme.
Chez Delcourt
PARKER GIRLS par Terry Moore
Ce récit complet est un spin-off de la série Strangers in Paradise de Terry MOORE, qui se déroule dans le monde du crime organisé, d'où vient Katchoo, l'une des héroïnes fétiches de de l'auteur. Darcy Parker et son organisation criminelle étaient les principaux antagonistes de Strangers in Paradise. Avant même que débute cette série, Katchoo faisait partie de l'organisation, en plus d'être la petite amie de Darcy pendant un certain temps. Mais tout finit par se payer un jour...
CANARY par Scott Snyders et Dan Panosian
Canary est un Western horrifique inspiré d'une histoire vraie, brutal comme pouvait l'être l'Ouest américain qui a créé une nouvelle théologie du mal. Réalisé par Scott Snyder (Batman, Clear, La Nuit de la Goule) & Dan Panosian. Au cours des derniers mois de la conquête du grand Ouest américain, une société minière du Colorado cherche désespérément ce qui peut rester comme minerai. Au cours de ses ultimes fouilles, elle tombe sur de l'uranium radioactif, avant que la mine s'effondre sur elle-même. Des légendes circulent bientôt au sujet de cette mine maudite qui pourrait être hantée...
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 par Rodolphe et P. Le Sourd
Après l'adaptation en BD de La Ferme des Animaux dans la collection Ex-Libris, les auteurs se tournent vers ce chef-d’œuvre de Jules Verne qui fait rêver depuis 1864, pour le faire (re)découvrir à un nouveau lectorat. L'expédition de Lindenbrock vers le centre de la terre mène nos aventuriers à une découverte incroyable : un véritable océan souterrain où semblent avoir perduré des formes de vies préhistoriques. Et si la traversée de cet océan s'avère fascinante, elle n'est pas sans danger. Entre les terribles dinosaures et les intempéries, nos héros ne sont pas au bout de leur peine.
LA COURONNE DE VERRE 2 : ROZEBEKE MORNE PLAINE par Fr. Richemond et T.Bennato
La couronne de verre est une série historique qui se situe pendant la Guerre de 100 ans, de la mort de Charles V à la défaite d'Azincourt.
Bruges est tombée ! Le comte de Flandres, petit-fils de roi, est en fuite, humilié. Le jeune Charles VI a bien du mal à tenir les rênes de son royaume. Ses oncles ne l'y aident guère. Quelle tactique adopter pour diriger la France quand on n'a que 14 ans et que bourgeois, marchands, artisans et paysans semblent vouloir la fin de la noblesse et de la royauté ? A qui faire confiance ? A des enfants ?
LES AFFAMES DU CREPUSCULE par G. Willow Wilson et Ch. Wildgoose
Dans cette nouvelle série d'Heroic Fantasy, Gwendolyn Willow Wilson (Ms. Marvel), lauréate du prix Hugo, et Chris Wildgoose (Porcelaine) nous entraînent dans une histoire d'amour et de réconciliation au sein d'un monde en train de disparaître !
Sur cette terre en voie d'extinction, seuls les humains et les Orcs ont survécu. Ces ennemis mortels luttent pour le territoire et pour le pouvoir, mais vont cependant devoir accepter une alliance fragile pour résister à un nouvel ennemi commun, les Vangol. Pour cela, il va leur falloir désapprendre une vie d'antagonismes et joindre leurs forces.
Serge Algoet