Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Standaard
LAMBIQUE CHAPEAU MELON par Wout Schoonis et Peter Van Gught
Bob et Bobette 372. Un numéro assez spécial puisqu’on évoque la jeunesse de Lambique et de son frère Arthur. Un voyage dans le passé que le scénariste relie à la première aventure de nos héros. Lorsque Bob et Bobette tombent par hasard sur une boîte de puzzle chez Lambique, ce dernier pique une crise et tombe dans un profond coma mettant sa vie en danger. Craignant que cette réaction ne soit due à traumatisme de son enfance, Barabas entreprend d’analyser la mémoire de Lambique. Après sa séparation, sa mère ne lui aurait plus accordé l’attention nécessaire, ce qui perturba profondément le jeune Lambique. Elle tenta de réparer cette lacune en lui offrant un cadeau hors du commun. Son fils rêvant de devenir détective, elle lui organisa en surprise un voyage exploratoire à Londres. Hélas, avant même de lui offrir son cadeau, elle perdit la vie dans un accident d’avion. Ignorant son intention, Lambique fit tout pour oublier sa mère…
Chez Casterman
BOMBES H SUR ALMERIA par Régric et R. Seiter
Créée par Jacques Martin le 21 mai 1952 dans l’édition belge de Tintin. Mais la série ne redémarre vraiment q’en 1978. Printemps 1963, Lefranc se rend à Alméria en Espagne pour les vacances. Seulement quelques semaines plus tôt, le journaliste, aidé de l’inspecteur Renard, résout un vieux mystère familial : la disparition en 1938 d’Antoine Lefranc, l’oncle de Guy, durant la guerre civile espagnole. Mais, grâce aux investigations de l’inspecteur, Guy sait désormais que son oncle est mort accidentellement en Espagne en 1946, laissant derrière lui une veuve et un enfant. Lefranc part faire la connaissance d'Inès de la Serna, la femme de son oncle, et de sa fille Soledad. Mais à peine arrivé, Lefranc est confronté à un drame : deux avions militaires américains viennent d’entrer en collision et ont explosé en plein vol. Des tonnes de débris métalliques retombent au sol. Et parmi ces débris, quatre bombes H. En quelques minutes, la région d’Almeria est plongée en pleine catastrophe nucléaire...
Chez Glenat
LE HEROS DU LOUVRE : LIBERTE ! par Letizia Depedri et Elie Chouraqui
Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quitte son Algérie natale pour s’installer à Paris. Après mille petits métiers, il devient gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l’enchante ! Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n’avait amené l’armée allemande aux portes de Paris. A la demande de Jacques Jaujard, le conservateur du musée, Babi doit alors fuir la capitale avec femme et enfants, à bord d’un camion rempli de chefs-d’œuvre du Louvre... Sa mission ? Les sauver des nazis qui veulent s’en emparer. Mais, au terme d’un périlleux voyage vers le sud, Babi et sa famille vont être rattrapés par l’horreur de la guerre... Dans les rues de Pau, l’antisémitisme gagne du terrain et les nouvelles lois du régime de Vichy vont bientôt contraindre toute la famille à survivre cachée. Combien de temps encore Babi parviendra-t-il à tromper la vigilance de l’ennemi ? Et si quelqu’un les dénonçait ? Pendant ce temps, les tableaux qu’il a pris soin de mettre à l’abri au péril de sa vie attirent les convoitises…
On devrait voir une adaptation au cinéma avec Kad Merad et Marie Gillain fin 2024.
Chez Soleil
NOUVELLE CHINE par Clarke
L'opiniâtre Viktor Eberhart enquête sur une série de meurtres commis dans les parcs berlinois, sans lien apparent avec l'épidémie de Chuánran ou l'occupation chinoise depuis que Mao prodigue un vaccin aux populations d'Europe et du Moyen Orient. Mais il se méfie de la politique. C'est pourtant vers la Résistance que l'entraîne son enquête.
Clarke est originaire de Liège, en Belgique. Il a étudié les Beaux Arts, mais aussi l’illustration de mode. La palette de ses livres est large, il est le créateur de la sorcière Mélusine (et ses 27 tomes parus), il a réalisé plusieurs récits d’humour chez Dupuis
ou pour le magazine Fluide glacial. Une autre de ses facettes, plus réaliste, se révèle dans divers récits publiés dans les collections « Signé » (Le Lombard) ou encore « Aire Libre » (Dupuis). Ainsi que pour « Quadrants », collection dans laquelle il a réalisé un beau récit de femmes à l’époque des béguinages, Urielle, sur un scénario de Denis Lapière, paru en 2009.
RED GUN : LA VOIE DU SANG par J.C. Gaudin et J.F. Massaglia
Terence Nichols est chasseur de primes. Le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de Sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller.
1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt. Ce dernier est persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Chez Delcourt
LE LIVRE D’AYLA : LA RUNE DES DEUX MONDES par Severine de la Croix et Violette Grabski
La scénariste de la série à succès Lila s'empare d'un nouvel univers jeunesse où des humains croisent fées, elfes, et autres korrigans. Un univers et un spectacle merveilleux illustrés par la Belge Violette Imagine. « Je sais peu de choses sur mes parents. Ma tante Octavie les trahit juste après avoir assisté à ma naissance. Je suppose qu'elle vit l'esprit du cheval, mon totem, sortir du ventre de ma mère en même temps que moi, et que cela la terrorisa. Aussitôt, elle dénonça ma mère pour sorcellerie. Jeanne eut à peine le temps de s'enfuir avec moi dans ses bras. C'est ainsi que mon histoire commença... »
MITSUBISHI ZERO par J.P. Pécau et CH. Gibelin
En 1937, Mitsubishi Heavy Industries commença à travailler sur un projet qui semblait impossible à concrétiser. Un avion rapide, agile, avec une grande puissance de feu, un très grand rayon d'action et capable de décoller d'un porte-avion. Les Américains étaient formels : un tel avion ne pourrait jamais exister. Ce n'était pas l'avis de Jiro Horikoshi, un ingénieur aéronautique japonais. Cet avion mythique fut, pendant un temps, la terreur des Alliés car beaucoup plus maniable et dangereux. Une page d’Histoire
JOSEPH SMITH ET LES MORMONS par Noah Van Sciver
Noah Van Sciver, issu d'une famille de fervents mormons, se penche sur l'histoire de Joseph Smith. Prophète pour certains ou affabulateur pour d'autres, il est fondateur de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. 1823 dans l'état de New York, les Smith sont une famille pauvre de prédicateurs itinérants louant à des chasseurs de trésors, les services de leur fils Joseph, doté d'un don de voyance. Rapidement cependant, le jeune analphabète est visité par des apparitions surnaturelles qui feront de lui le prophète d'une nouvelle religion encore très pratiquée aujourd'hui : le mormonisme.
Serge Algoet