Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Standaard
BOB ET BOBETTE : LES SŒURS SIROCCO par Peter Van Gucht et Wout Schoonis
Bobette reçoit un appel à l’aide d’une inconnue et décide de se rendre chez elle. Bob a un mauvais pressentiment et demande des explications à Bobette qui refuse de lui en donner. Lorsque tante Sidonie est également invitée chez la mystérieuse dame, la situation empire. Tante invite quelques amies et envoie Bob chez Lambique sans raison explicite. Les hommes ne sont pas les bienvenus à ces réunions spéciales. Lambique mène sa petite enquête et découvre à sa plus grande surprise que ces dames suivent une formation de sorcières. Dans quel but ? Un nouveau dessinateur très prometteur !
Chez Glenat
OPIUM WAR par Jean-Yves Delitte et Q-Ha
Les premiers contacts avec l’Empire Céleste remontent à l’Antiquité. Pour autant, l’imposante nation va demeurer longtemps hermétique. La Chine autosuffisante ne voyant pas d’intérêt dans les relations avec l’étranger. Mais tout cela ne dure qu’un temps. Les puissantes compagnies maritimes européennes (plus particulièrement anglaises) savent faire entendre leur voix à l’Empire du Milieu. Au XVIIIe siècle, commence le commerce du thé avant d’imposer celui de l’opium, bien plus lucratif. Pis, la corruption devient la règle et l’opiacé importé massivement cause des ravages dans la population chinoise. L’empereur n’a comme autre choix que d’en interdire l’importation. Une décision qui va naturellement déplaire. Et, dans des temps où l’on n’hésite pas à menacer l’autre avec ses armes pour imposer sa politique, la première puissance mondiale ne va pas longtemps tergiverser. Une première confrontation se tiendra entre 1839 et 1842. Le Royaume-Uni en sortira grand vainqueur en imposant à la Chine affaiblie d’innombrables concessions. Delitte confirme une fois de plus sa qualité de grand historien de la marine.
PITCAIRN : REVOLTE par Mark Eacersall, Sébastien Laurier et Gyula Nemeth
Pitcairn est cette petite île du Pacifique Sud où les révoltés du Bounty s’établirent.
1793. Menés par le second, Fletcher Christian, les mutins du Bounty, accompagnés d'hommes et de femmes polynésiens, sont désormais installés sur l'île de Pitcairn depuis trois ans. Des couples se sont formés, des enfants sont nés. Mais le rêve d'une Société libre et harmonieuse a tourné court. Les hommes polynésiens, dont deux ont été tués, subissent le joug de certains blancs. Impuissant à s'opposer à cette injustice, Christian a perdu de son aura. Comment la construction d’une société idyllique a-t-elle pu se transformer en cauchemar ? En retraçant cette histoire authentique, les auteurs nous offrent un haletant thriller tropical.
LA BUSE : POUR L’ETERNITE par Jean-Yves Delitte
En 1714, la guerre de Succession d’Espagne prend fin et une période de paix semble s’installer pour plusieurs années. De nombreux corsaires désappointés se retrouvent subitement sans employeur. Olivier Levasseur est de ceux-là. L’homme est né à Calais à la fin du XVIIe et issu d’une famille qu’on dit bourgeoise. Levasseur n’avait jamais caché son ambition d’appartenir au grand corps, mais faute de titre de noblesse, il ne pourra qu’en rêver. On connaît peu de choses des campagnes corsaires menées par Levasseur, cependant, il est évident que l’homme a finalement renoncé à rentrer au port à l’heure de la paix signée pour s’embarquer dans l’aventure de la piraterie. Levasseur aurait dû être un pirate comme tant d’autres, courant les mers et vivant de larcins, de rapines et autres maraudages. Mais au mois d’avril 1721, l’étrange mélange d’audace et de chance, va permettre au pirate qui porte le surnom de La Buse, d’entrer dans l’Histoire. À l’été 1730, parce qu’il a refusé le pardon du roi qui lui imposait de restituer les fortunes prises, Levasseur est arrêté et conduit à la potence. Dans une dernière forfanterie, notre homme criera à la foule qui était venue voir son agonie annoncée : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Le mythe était né !
AU CŒUR DE LA TERRE 1 par J.D. Morvan et R. Ortiz
Quand le prospecteur David Innes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry, sortent de leur excavateur de minerai, la Taupe d’acier, après avoir creusé en profondeur dans les entrailles de la Terre, ils ne savent pas encore qu’ils viennent de découvrir un nouveau continent, Pellucidar ! De toute évidence, la Terre est creuse, puisqu’ils ont pénétré dans un monde intérieur… Cet univers luxuriant s’avère peuplé de bêtes féroces, semblables aux animaux préhistoriques, et d’êtres primitifs, humains et non humains. Dans ce monde, il existe une hiérarchie, et celle de Pellucidar est basée sur la force et l’oppression. Les Mahars, sorte de reptiles, dominent les primates, les primates dominent l’homme, et au bout nous retrouvons nos deux savants ! Vont-ils survivre aux conditions archaïques de cet Âge de pierre brutal ? Tout un écosystème inconnu se révèle devant eux… Chef-d’œuvre mythique de l’écrivain américain Edgar Rice Burroughs datant de 1914.
Chez Soleil
LE RETOUR DE SPRING-HEELED JACK par Jean-Pierre Pecau et Michel Suro
Londres a peur, la Tamise continue à charrier les cadavres de jeunes filles affublées d'un horrible masque. Les autorités sont sur les charbons ardents. Dans les quartiers du East End, les classes populaires commencent à s'agiter en accusant sans preuve les étrangers de commettre ces forfaits. Pour Holmes, il faut faire vite avant que Londres s'embrase.
Une série constituée de récits apocryphes qui, pour la première fois, reflètent la véritable personnalité de Holmes qui fut un véritable anarchiste, ne respectant rien ni personne. Le premier Holmes politique !
Chez Soleil Manga
LA GUERRE DES GAULES De Jules César adapté par VARIETY ARTWORKS
En 58 avant J.-C., César devient le proconsul de plusieurs régions gauloises. Cependant, la Gaule est peuplée de centaines de tribus disparates, et bon nombre de ses habitants vivent en permanence sous la menace de la Germanie... Une adaptation en manga de l'une des plus célèbres chroniques militaires, qui dépeint les exploits du héros César alors qu'il s'aventure dans les terres gauloises.
Chez Delcourt
LE COMTE DE MONTE-CHRISTO 2 par Mallet et Loth
Le Comte de Monte-Cristo est à Paris pour se venger de ceux qui l'ont accusé à tort et fait emprisonner. Il multiplie les identités et élabore un plan complexe pour punir ceux qui l'ont trahi : il dévoile leurs crimes, les conduisant à l'humiliation, la folie, la ruine ou la mort. Mais sur le chemin de la vengeance, Edmond Dantès trouvera aussi celui de la rédemption. Immortel chef d’œuvre d’Alexandre Dumas !
Serge Algoet