Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Casterman
LA ROUTE DE LOS ANGELES par C. Alvès et F. Corteggiani
C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve Lefranc, ce brillant journaliste dont les aventures débutèrent dans Tintin le 21 mai 1952 avec «La grande Menace». Margareth Manson n’est plus à présenter à Los Angeles. La Star est plus connue que les plus grandes marques. Ce n’est donc pas étonnant que Bob Garcia, un ami journaliste people de Lefranc, parte aux Etats-Unis pour y rencontrer la doublure de l’actrice en espérant, par la même occasion, rencontrer la vraie. Mais lorsque celui-ci disparaît à Los Angeles, Lefranc se rend compte que cet événement n’est pas anodin. Il se rend donc à Hollywood pour retrouver son ami et enquêter sur ceux qui pourraient vouloir nuire à Margareth Manson. On devine l’allusion à Marylin Monroe. C’est probablement le dernier scénario de Corteggiani, scénariste et dessinateur né le 21 septembre 1953 à Nice et mort le 21 septembre 2022 à Carpentras.
AMOURS FRAGILES : CREPUSCULE par Beuriot et Richelle
Epilogue d’une série en 9 volumes dont on saluera la grande qualité, tant du point de vue graphique que du scénario. 1945 - L’Armée rouge est aux portes de Berlin. Le 8 mai, le IIIe Reich capitule. Après son affectation à l’Est et son long séjour à Beelitz, Martin rentre dans sa ville natale qui, comme la plupart des villes allemandes, n’est plus qu’un champ de ruines. La population vit dans des conditions misérables : manque de nourriture, de médicaments, conditions sanitaires déplorables… Des individus peu scrupuleux profitent de la situation… Apparue dans le magazine (À SUIVRE) en 1997, la saga Amours Fragiles, saluée par la critique et le public, a reçu plusieurs récompenses prestigieuses. Avec ce 9ᵉe épisode, Beuriot et Richelle livrent la fin très attendue de l’une des séries les plus marquantes de ces vingt dernières années.
Chez Delcourt
RECKLESS : DESCENTE AUX ENFERS par Ed. Brubaker et Sean Phillips
Les maîtres du thriller - Ed Brubaker et Sean Phillips - présentent un nouveau récit complet mettant en scène leur magnifique anti-héros, Ethan Reckless. Mais pourrait-il s'agir de sa dernière danse ?
À la suite du tremblement de terre survenu en 1989, Ethan se rend à San Francisco afin de rechercher une femme disparue. Mais il est bientôt pris dans les méandres d'une sombre affaire, bien différente de tout ce à quoi il a été confronté auparavant.
CHIARA ROSENBERG ET AUTRES GOURMANDISES par Celestino Pes et R ; Baldazzini
Chiara Rosenberg fait peau neuve avec cette réédition luxe. Augmentée d'un long récit et d'un portfolio d'illustrations inédites. C'est une nouvelle occasion de découvrir ce classique de la BD érotique.
Côté pile, Chiara Rosenberg subit les outrages de son mari juif. Elle est maso. Côté face, elle domine son amant catholique. Elle est sado. Petit à petit, elle s'aventure dans une passion dévorante avec son jeune photographe, tandis qu'elle se soumet docilement, mais avec ennui, aux jeux de son mari. Au final, l'amant obéissant se révélera aliéné et l'impétueux mari finira par douter de sa fidélité.
Chez Glenat
SANTIAGO DE CUBA par Jean-Yves Delitte.
Un nouvel épisode de la série historique «Les Grandes batailles navales».
En janvier 1898, témoins des troubles civils qui secouent depuis plusieurs années la grande île de Cuba, encore territoire espagnol, les États-Unis décident d’envoyer l’un de leurs navires de guerre. La sixième puissance maritime mondiale tient par cette manœuvre à rappeler aux belligérants qu’elle surveille avec attention les événements. Il faut dire que les États-Unis ont quelques intérêts économiques dans l’île. Malheureusement, ce qui devait n'être qu’une manœuvre d’intimidation se transforme en tragédie. Alors que la nuit tombe sur les eaux calmes du port de La Havane, le 15 février 1898, une impressionnante explosion déchire les flancs de l’USS Maine. Il est 21h40 et le cuirassé américain sombre en quelques minutes. Accident, attentat, qu’importe, le président américain, William Mc Kinley, qui voulait éviter le conflit, ne peut pas longtemps tergiverser. Attisée par une presse virulente qui crie vengeance, la guerre entre les deux nations éclate le 25 avril 1898. Les choses vont alors s’emballer. ( Glenat-Musée National de la Marine)
PENDRAGON : L’EPEE PERDUE par B. Dellac, P. Martinello et Jérome Le Gris
Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d’Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l’harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l’émergence d’une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l’heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l’Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n’a pas l’ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d’Elwen, fille du défunt roi Leodan, incarne le seul espoir face aux troubles grandissants qui menacent l’unité d’Alba. Arthur acceptera-t-il la lourde charge proposée par Merlin ? Va-t-il se montrer digne de l’espoir qui a été placé en lui ?
Chez Marabulle
JEANNE CHAUVIN, LA PLAIDOIRIE DANS LE SANG par Aurélie Chaney et Djoina Amrani.
Jeune femme brillante et déterminée, Jeanne Chauvin prête serment en 1900. Elle est la première avocate à plaider en France, en 1901. Ses combats et son engagement en faveur de l’émancipation féminine n’ont jamais failli. Cet album revient sur son parcours qui ne fut pas toujours simple. De nos jours, une femme avocate n’étonne plus personne mais il n’en fut pas toujours ainsi. Elle a fait avancer les choses.
Chez Grand Angle
LA JEUNESSE D’ARSENE LUPIN : CAGLIOSTRO par Eho et Minerbe
Cagliostro ou la naissance d'Arsène Lupin. Un jeu cruel du chat et de la souris où Arsène Lupin débute dans l'art du cambriolage et des intrigues. Promis à la jeune Clarisse d'Étigues, Raoul d'Andrésy tombe pourtant amoureux de Joséphine Balsamo, qu'il sauve de justesse après qu'un maître chanteur a tenté de la supprimer. Mais, derrière la belle Joséphine, se cache en réalité la mystérieuse et dangereuse comtesse Cagliostro, espionne, traîtresse et meurtrière, qui serait âgée de...106 ans. Son pouvoir est tel sur le jeune Raoul qu'elle lui fait changer de nom. Ainsi naît Arsène Lupin...
ECHECS par Victor Pinel
La vie, comme le jeu d'échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs.
VASSIEUX-EN-VERCORS par J.Y. Le Naour et C. Plumail
Le maquis qui a laissé la plus grande empreinte dans notre mémoire. Ce n'est pas seulement un des maquis les plus anciens, gonflé par la loi sur le STO qui fait fuir des centaines de jeunes dans la montagne. Ce n'est pas seulement un des principaux maquis, tant par la zone contrôlée, le plateau du Vercors, que par les 4 000 hommes rassemblés et prêts à combattre. C'est aussi un lieu de sacrifice. Un haut lieu de la Résistance et le terrain d'une répression impitoyable de la part de l'occupant. Le Vercors, c'est l'héroïsme et le sacrifice, la fierté du soulèvement contre l'occupant nazi, mais aussi la tragédie d'une répression sanglante. Le maquis qui a laissé la plus grande empreinte dans notre mémoire.
Chez Soleil
LE MARTEAU DE THOR par R. Nolane etZ. Vladetic
Sauvé par les Aliens, Saxhäuser, ressent les effets dévastateurs de l'arme testée sur lui. Aux USA, se forme un complot pour récupérer en Angleterre la momie et la technologie ET, mais une opération commando allemande est déjà en route avec le même objectif. L'affaire dépasse maintenant l'issue de la guerre car une flotte spatiale hostile approche de la Terre, et l'avenir de l'humanité est en jeu !
Chez Standaard
BOB ET BOBETTE / TARTINOMAN par Peter Van Gucht et Luc Morjaeu
Une guerre éclate, provoquant une crise économique sans précédent. La population a du mal à nouer les deux bouts et dans les écoles, les boîtes à tartines sont hélas à moitié vides. Lambique est profondément touché par cette situation, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux d’un étrange personnage sorti tout droit de l’Egypte antique. Sur ordre de son maître, celui-ci donne à Lambique une graine qui lui permettra de faire du pain à profusion. Lambique mord à l’hameçon et décide de nourrir un maximum de bouches avec cette véritable ‘manne céleste’. Il s’autoproclame Tartinoman et parcourt les rues en distribuant ses délicieux pains à qui veut. L’opération est un immense succès!
BOB ET BOBETTE / LE CRACK DE LA CRAIE par Peter Van Gucht et Luc Morjaeu
À ses débuts, le jeune Willy Vandersteen dessinait des aventures sur le trottoir. Tout le monde sait ça. En revanche, ne faisant pas encore confiance à ses talents de conteur, c’est sa petite amie Wanda qui lui soufflait des idées. Hélas, sa douce migra sans crier gare au Canada, laissant Willy sur le carreau. Comment continuer sans l’imagination de sa belle? Des années plus tard, Wanda réapparaît. Elle veut savoir ce qu’il est devenu. Sa brillante carrière lui donne à penser qu’il s’est parfaitement débrouillé sans elle...
Serge Algoet