Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Casterman
CHINA LI / HONG KONG-PARIS par Maryse & Jean-François Charles
Suite et fin de la saga de China Li.
Li et Chou tentent de rejoindre Zhang, mais les nationalistes ont détruit son repaire. Ils apprennent alors qu’il a trouvé refuge dans le Hubei, chez un Seigneur de guerre. Très malade, Zhang confie à Li que son fils a disparu, kidnappé par les hommes de Mao. Il se trouverait à Nankin. Li part immédiatement à sa recherche, mais Nankin tombe aux mains des Japonais qui mettent la ville à sac et commettent de terribles atrocités. Meurtrie, Li parvient à gagner Hong Kong, comme le lui avait conseillé son père. Les auteurs évoquent une des pages sanglantes de l’Histoire : les massacres de Nankin, une horreur ! Après bien des pérégrinations, Li finira à Paris en tenant un restaurant chinois ! Magnifiques dessins et scénario solide !
WAR AND DREAMS : L’INTEGRALE par Maryse et J.F. Charles
Une saga romantique sur fond de Seconde Guerre mondiale. Sur la côte d’Opale, dans un petit village situé entre les deux caps, Archie le Britannique, Joe l’Américain, Julien le Français et Erwin l’Allemand sont revenus, quarante ans après, sur les traces de leur passé, là où leurs destins se sont croisés en 1944. Erwin recherche Opale, une Française rencontrée en 1942. Il tenait une batterie d’observation, elle ramassait des coquillages sur la plage. Ensemble, ils avaient fait le serment de se retrouver plus tard… Une saga vraiment émouvante car l’amour ne connait pas la guerre et de nombreuses idylles naquirent pendant cette période trouble. Un must ! Accompagné d’un très intéressant dossier !
SUITES ALGERIENNES 1962-2019 par Jacques Ferrandez
Avec la montée du Front Islamique du Salut (FIS) durant les années 90, l'Algérie bascule dans la guerre civile et devient un terrain dangereux, surtout pour un journaliste français. Paul-Yanis va toutefois tenter le diable afin de sortir du placard où sa rédaction l'a enfermé, se refaire une réputation professionnelle... et retrouver Nour, la jeune femme rencontrée lors des manifs étudiantes de 1988 et dont il est sans nouvelles... Fin de partie forcément tragique pour le cycle que Ferrandez consacre à l'Algérie des 30 dernières années.
Chez Soleil
SHERLOCK HOLMES : LA NOYEE DE LA TAMISE par Jean-Pierre Pécau et M.Suro
Une nouvelle série constituée de récits apocryphes qui, pour la première fois, reflètent la véritable personnalité de Holmes qui fut un véritable anarchiste, ne respectant rien ni personne. Le premier Holmes politique !
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien. Les lecteurs amateurs du célèbre détective se réjouiront car cette nouvelle série promet d’être passionnante.
JEREMIAH JOHNSON IV par Fred Duval, J.P. Pécau et J. Jadson
Après la mort de femme folle, Jeremiah réunit une bande de trappeurs sanguinaires pour se venger de ses assassins. Les bandidos vont écumer la plaine sans faire de prisonniers, collectionnant les scalps dans un déchaînement de violence.
On commence à entendre parler dans les montagnes Rocheuses de cadavres d'indiens Crow auxquels on aurait arraché le foie... Dans la tradition du western et de l’impitoyable monde des trappeurs. Ici aussi on notera un excellent graphisme !
Chez Grand Angle
KLEOS par Eacersall, Latapy et Causse
Une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs. 499 av. J.-C, jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de l'Iliade et L'Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent lon île, Philoklès s'indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle, le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques. Si vous aimez les récits mythologiques vous apprécierez le présent album.
DE L’AUTRE COTE DU MUR par K. Toussaint et T. Josse
1961. Conrad vit de contrebande dans toute l’Europe au mépris du Rideau de Fer. Julius est un passeur et fait de fréquents allers-retours entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ludwig a quitté l’Est le premier jour qui a suivi l’édification du Mur… puis il est revenu… puis il est reparti. Quant à Hanna, elle passe elle aussi d’Est en Ouest comme bon lui semble, empruntant des déguisements et des faux papiers de plus en plus audacieux.
Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du Mur, les quatre “passe-murailles” solitaires sont réunis pour une mission bien précise : organiser une évasion d’envergure d’habitants de Berlin-Est. Le temps où l'Allemagne était séparée par le Mur; combien de victimes ? Environ 140 morts !
Chez Delcourt
UN HOMME NORMAL par Makyo et Sassa
Nathan, jeune développeur informatique, est autiste Asperger. Hypersensible, il s'interdit toute relation amoureuse car un tel lien le rend trop empathique et lui fait ressentir le moindre trouble de l'être aimé comme une souffrance. Mais l'intérêt que lui porte Mathilda semble bien sur le point de faire fléchir des convictions qu'il tenait jusqu'ici pour inébranlables...
Ce récit psychologique et social remet en question la notion de normalité confrontée à l'inconséquence du monde moderne. Interpellant !
Chez Glenat
RAMSES II par Wyctor, Malatini & J.C. Moreno Garcia
Aucun pharaon n'a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d’une puissance économique et militaire formidable… La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu’au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l’homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s’affirmer face à ses ancêtres et l’ombre de leur réputation. La vie du plus grand des pharaons d’Egypte. A découvrir ! (co-édité avec Fayard)
LANCELOT : LE CHEVALIER DE LA CHARRETTE par C.R.Duarte, C. Bruneau et Luc Ferry.
Pour libérer des innocents, le Roi Arthur n’a d’autre choix que de confier la reine Guenièvre à son champion pour affronter le fourbe Méléagant, le ravisseur. Hélas, à l'orée de la forêt, le champion est défait et la reine est capturée. C’est alors qu’apparait le chevalier Lancelot, prêt à tous les sacrifices pour sauver la souveraine, y compris celui de renoncer à son propre amour-propre. Lancelot accepte ainsi de voyager dans la charrette du déshonneur, moqué et sali par tous, afin d’obtenir les informations qui lui permettront de retrouver la reine Guenièvre. Et ce n’est là que le début de son parcours initiatique. Une nouvelle approche de l’épopée de Lancelot !
ROMEO ET JULIETTE par C. Bruneau, G. Bonacorsi et Luc Ferry.
Vérone, 1330. Ennemis jurés, les Cappelletti et les Montecchi se cherchent indéfiniment querelle. Le gouverneur de la ville rêve de mettre fin à cette inimitié, en vain. Si la paix doit un jour apaiser les deux familles, elle viendra d’un mariage… Car Roméo Montecchi aime une Cappelletti, Juliette ! Au péril de leur vie, les deux amants décident de s’unir en secret devant le Frère Lorenzo di Reggio. Hélas, à la suite d’un nouveau bain de sang dans les rues de Vérone, Roméo est condamné à l’exil. Juliette, inconsolable, sera promise à un autre homme… Dans leur tentative de sceller la paix et de voir leur amour triompher, les jeunes gens vont écrire leur histoire pour l’éternité. Conte italien popularisé grâce à la tragédie de Shakespeare, l’histoire de Roméo et Juliette, symbolisant la pureté de l’amour, est admirablement illustrée par le trait délicat de Gianenrico Bonacorsi. Un récit classique que l’on retrouve toujours avec plaisir.
LITTLE BIG HORN par A. Giner-Belmonte, D. Goy et L. Blengino
Le massacre du 7e de cavalerie, une page sanglante et très connue de l’Histoire des USA. 1874 . À la tête du 7e régiment de cavalerie, le fer de lance de l’armée fédérale, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer entend bien mener ses hommes à la victoire et entrer dans la légende. Après une folle chevauchée, il parvient à localiser ses adversaires dans le sud du Montana et se prépare, seul, à l’assaut. Devant lui, pourtant, se dresse le plus grand campement indien jamais vu dans les Grandes Plaines. Le dimanche 25 juin, après un combat d’une extrême violence, les tuniques bleues essuient leur plus cinglante défaite dans leurs affrontements contre les tribus amérindiennes. Il n’y a aucun survivant parmi les troupes placées sous les ordres directs de Custer. À la stupéfaction générale s’ajoute l’humiliation d’une défaite qui ne cessera pas d’alimenter la controverse. Mais que s’est-il réellement passé à Little Big Horn ? Ajoutons que l’armée était coupable de nombreux massacres d’Indiens et que les traités n’étaient jamais respectés. (co-édité avec Fayard
VISAGES 2 : LA PRATIQUE ANDROMAQUE par N. Ponsard-Gutknecht, M. Beausang- O Griafa et Aurelien Morinière.
Georg, «l’enfant de la honte» né d’un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, a grandi dans un orphelinat après le conflit sanglant de 14-18. Le seul lien qui lui reste avec ses géniteurs est un médaillon… et un extrême ressentiment envers ceux qui l’ont abandonné. Après la guerre, Louis monte à Paris. Peintre affirmé, il se fera rapidement repérer dans les milieux artistiques en vogue. Au même moment, Lieselotte, fidèle à son appareil photo, s’imposera comme une des premières femmes reporter au sein d’une prestigieuse rédaction berlinoise. Bientôt, la montée du nazisme va étendre son ombre sur l’Europe et menacer le quotidien des deux protagonistes qui, bien que séparés par une frontière, s’y opposent, chacun à sa manière. Persuadé qu’elle l’a trompé, Louis, voit pourtant Lieselotte dans chaque femme qu’il rencontre. Lieselotte, elle le croit mort, mais n’arrive pas à l’oublier non plus. Mais la guerre est impitoyable. Georg devient un tireur d’élite de la Wehrmacht ! Suite dans le prochain album.
Maryse et Jean-François Charles
Deux géants de la BD
J.F. CHARLES
Né en octobre 1952, Jean-François Charles publie Les Chevaliers du Pavé, dans le Journal de Spirou. En 1980, il dessine Le bal du rat mort puis crée Les Pionniers du Nouveau monde. En 1991, il débute Fox avec le scénariste Jean Dufaux. Il dessine un album de la série Le Décalogue, orchestrée par Frank Giroud, puis passe à la couleur directe pour India dreams, en collaboration avec son épouse Maryse. Toujours chez Casterman, le duo publie également War and dreams, Africa dreams et China Li.
MARYSE CHARLES
Après avoir collaboré aux scénarios de Sagamore Pilgrimage et des Pionniers du Nouveau monde, Maryse Charles publie deux séries avec le dessinateur Ersel : Claymore et Les Derniers jours de la Géhenne. Elle poursuit sa collaboration avec son époux, Jean-François Charles, en scénarisant, chez Casterman, les séries India dreams, War and dreams et Africa dreams. Inséparable, le duo écrit également Les Mystères d’Osiris (pour Benoît Roels), Ella Mahé, ou encore Far away, roman graphique mis en images par Gabriele Gamberini. (Dossier Casterman)
Serge Algoet