La voiture amène le constructeur bavarois vers de nouveaux territoires grâce à la transmission intégrale M xDrive qui équipe pour la première fois la berline haute performance. Cette voiture perpétue la tradition d’un concept, celui de la berline de luxe à quatre portes dont la première version date de 1984 avec la première génération du modèle.
Le dispositif M xDrive est un système de traction intégrale aux résonances plus émotionnelles dans le segment des voitures haute performance. La puissance est assurée par un moteur V8 bi-turbo de 4,4 litres, équipé de la technologie M TwinPower Turbo. Les nouveaux turbocompresseurs, le refroidissement d’air à admission indirecte et la pression supérieure de l’injection de carburant permettent d’augmenter la puissance qui va de 163 à 400 ch. Une pompe à huile variable assure la distribution, lorsque la voiture le requiert. Les performances parlent d’elles-mêmes. Le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, le 0 à 200 km/h en 11,1 secondes. La vitesse de pointe est limitée par électronique à 250 km/h. Le pack M Driver permet d’atteindre les 305 km/h.
Huit vitesses
Le véhicule canalise sa puissance via une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports dotée du système Drivelogic. Le mode «D» offre le confort et la facilité des changements de vitesse entièrement automatique et permet également de basculer en mode manuel séquentiel. Pour ce faire, il suffit au conducteur d’utiliser soit le levier sélecteur compact de la console centrale, soit les palettes de sélection au volant. Le système permet d’ajuster les caractéristiques de transmission selon ses préférences. La suspension est conçue pour offrir une traction maximale et une performance dynamique.
La carrosserie a été revue pour s’adapter à son caractère dynamique. Les ingénieurs ont développé des panneaux avant latéraux et une garniture de pare-chocs avant plus large pour inclure des ouvertures d’air dédiées aux systèmes de refroidissement et de freinage.
Capot en aluminium
Le capot est en aluminium et arbore des lignes qui se prolongent sur le toit ultra léger en plastique renforcé par des fibres de carbone, disponible de série. La diminution du poids obtenue par l’apport du toit et d’autres composants, comme le système d'échappement, assure la légèreté de la M5 par rapport au modèle précédent.
La voiture est équipée de série de jantes de 19 pouces en alliage léger en Orbit Grey et dotée de pneus M. Des jantes de 20 pouces sont disponibles en option. L’équipement de série inclut également des sièges en cuir Merino à réglage électrique. La liste d’options comprend des sièges multifonctions qui se démarquent avec leur construction de type baquet et un soutien latéral renforcé.
La M5 est disponible à la commande depuis quelques jours. Les livraisons débuteront au printemps 2018. Les prix vont de 47.500 à 112.000 €.