Depuis le 16 janvier 2023 il est à nouveau possible de voler vers Londres au départ d’Anvers. Cette liaison emblématique pour l'aéroport de Deurne sera assurée par Luxair qui utilisera un turbopropulseur De Havilland Dash DHC-8 Q400 pouvant accueillir 78 passagers. Dans un premier temps, quatre vols par semaine seront assurés. À partir du 29 mars, un vol supplémentaire est prévu.
Liaison turbulente
Luxair est la quatrième compagnie aérienne en 4 ans à assurer la liaison Deurne-Londres. La dernière compagnie ayant assuré la liaison, Air Antwerp, a été touchée par la crise corona, Fly be s'est arrêtée en 2019 en raison de faibles taux d'occupation et VLM a, pour rappel, fait faillite en 2018. Après la rénovation de la piste à l'automne dernier, l'aéroport d'Anvers avait annoncé l'arrivée de Luxair.
Première rotation
Le premier vol en provenance de Londres a atterri juste après huit heures le lundi 16 janvier. Une heure plus tard, l'avion est reparti pour l'Angleterre avec environ 25 passagers à bord.
Eric Dumas, directeur général de l'aéroport : « Nous sommes très heureux d'être reconnectés à la capitale britannique avec Luxair. Anvers et Londres sont des villes économiquement et culturellement importantes, à une heure de vol l'une de l'autre. Pour les hommes d'affaires, le secteur diamantaire et les « City-trippers », une connexion aussi rapide est un avantage ».
Flotte Luxair
L’appareil utilisé par Luxair pour cette liaison est un « Dash DHC-8 Q400 ». Ce turbopropulseur peut couvrir des trajets courts presque aussi vite qu'un turboréacteur régional. Les émissions de CO2 annoncées par le constructeur sont inférieures de 40 % à la moyenne européenne. Sa vitesse de croisière est de 670 km/h avec une autonomie de 1.500 kilomètres. Luxair possède 11 exemplaires de cet appareil. La compagnie utilise en outre quatre Boeing 737-700 et quatre Boeing 737-800 pour ses autres destinations au départ du Luxembourg.
Fréquence
Pour l'instant, il y a quatre vols par semaine vers London City. Lundi et mardi matin à 9h15, jeudi et vendredi soir à 19h45. Un vol en soirée sera ajouté les mercredis à partir de fin mars.
MS
Photos : Luc Barry