Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Casterman
A l’occasion des 50 ans du Festival d’Angoulême, l’éditeur sort une série de 13 albums qui furent primés entre 1976 et 2022 : Alack Sinner, Anais Nin, La ballade de la Mer Salée, Le cahier Bleu, La trilogie Nikopol, Le goût du chlore, Ici Même, Jonas Fink, Kiki de Montparnasse, Silence, Le silence de Malka , Trait de craie et Un été indien.
Nous en sélectionnons deux titres :
Prix du Meilleur album à Angoulême en 1994 : LE CAHIER BLEU de Juillard.
Une rame de métro à l’arrêt, une jeune femme nue aperçue à travers les vitres d’un appartement parisien, il suffit parfois de peu pour amorcer une relation amoureuse entre deux inconnus. Si Louise ne semble pas séduite d’emblée, elle cède malgré tout aux manœuvres d’Armand. Mais Armand ne sera pas le seul homme que des fenêtres sans rideaux placeront sur le chemin de la belle Québécoise… Dans ce diptyque qui réunit Le Cahier bleu et Après la pluie, Juillard propose un récit de jeux amoureux sensible et inattendu... Un chef d’œuvre incontournable !
Prix du Meilleur album à Angoulême en 1982 : SILENCE de Comès.
« Je m’appel Silence é je sui genti » Ainsi les lecteurs de la revue (A Suivre) découvrent-ils, début 1979, l’ouvrier agricole mutique et désarmant auquel a donné naissance Didier Comès. C’est un choc. Une fois lue cette somptueuse histoire, personne n’oubliera de sitôt cet extraordinaire personnage lumineux, exploité par un paysan prospère de son village… Interprété dans un noir et blanc irradiant de virtuosité, le maître-livre de Comès – à bien des égards l’un des premiers romans graphiques francophones – demeure une référence majeure de la bande dessinée contemporaine.
Chez Grand Angle
KLEOS : CELUI QUI RÊVAIT DE GLOIRE par Eacersali, Serge Latapy et A. Causse.
Les aventures d’un jeune Grec en 499 av. J-C. Baigné par L’Iliade et L’Odyssée, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d’exploits. Alors, quand des pirates pillent son île, ce misérable pêcheur s’élance à leur poursuite, déterminé à forcer son destin. Tel son modèle, le grand Achille, il veut anéantir ses ennemis et accéder à la gloire éternelle
De mésaventures en rencontres fortuites, son héroïsme va être mis à mal, tout comme l’idée qu’il se fait du monde – et de lui-même. Un très bon récit et un bon graphisme.
Chez Fluide Glacial
LES CAROLINGIENS par Pierre Place.
À la mort de Pépin le Bref, ses deux fils, Carloman et Charles, le futur Charlemagne, lui succèdent, prenant la suite du règne des Carolingiens. Entre guerres, négociations et complots, le quotidien de Charlemagne, balloté par ses amours avec Himiltrude qui lui mène la vie rude, prend bien souvent le pas sur ses devoirs régaliens ! Pierre Place, de sa plume virtuose et de son dessin grandiose, nous livre ici une chronique rigoureuse, presque historique, de cette dynastie carolingienne, si chère aux cœurs de nos instituteurs, et nous dévoile les dessous de la grande Histoire de France, de sa splendeur et de ses vices.
LES MYSTERIEUSES HISTOIRES DU MAJOR BURNS par Devig.
Savoureuses histoires victoriennes humoristiques.
Nos deux enquêteurs préférés, made in Scotland Yard, reviennent pour de nouvelles aventures toujours plus étranges. Burns et Wayne reprennent du service afin de résoudre les énigmes les plus emblématiques du XIXème siècle londonien. Le monstre du Loch Ness, le chien des Baskerville, la Grande Puanteur ou même la London Nécropolis Railway : le duo le moins demandé d'Angleterre ne recule devant rien ! Chaque histoire sera enrichie d'une page intercalaire expliquant les véritables événements et légendes dont s'inspire l'auteur... Un Holmes de l’étrange ! Excellent.
Chez Delcourt
BOUDICCA LA FURIE CELTE par Nihoul et Mantovani
De nos jours encore à Londres, on peut voir le long de la Tamise la statue de la reine celte Boadicée à Victoria Embankment . Les Victoriens ont ainsi rendu hommage à cette puissante reine qui s’opposa aux Romains et remporta de nombreuses victoires allant jusqu’à brûler Londres.
Cela fait des dizaines d'années, vers 40, que Venta, la capitale des Icènes, est en paix avec Rome. Ses habitants se tiennent à distance et cela convient parfaitement à la princesse Bouddica. Mais depuis peu, les Romains s'intéressent à nouveau à son peuple et si son roi de père ne s'en inquiète pas outre mesure, l'instinct de Bouddica lui dit le contraire. L'avenir va malheureusement lui donner raison.
LA KAHINA LA REINE BERBERE 2 par S.Treins et D. Paunovic
Au VIIe siècle. Après des succès et l'unification de toutes les tribus berbères, juives, chrétiennes et byzantines, la reine rouge doit faire face à un nouvel assaut des armées du califat. Cette dernière bataille décidera du sort de l'Afrique du Nord, le lointain perfide, comme le désigne Damas. La Kahina sait par ses visions qu'elle n'en sortira pas victorieuse, mais que l'identité berbère ne disparaîtra jamais.
Chez Soleil
SHAOLIN 3 : COLERE AVEUGLE par Di Giorgio et Looky
Une trilogie d'aventure et de fantastique se déroulant dans une Chine médiévale fantasmée. Action, magie et combats de sabres épiques jalonnent cette trépidante saga !
Monastère des Trois Royaumes. Fuyant les hordes des Morfs et des Âtugâns réunis, Nuage Blanc est précipité vers une issue terrible... et vers la compagnie d'une alliée inattendue. Formant avec elle une équipe de choc, ils vont tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Chez Glenat - Comix Buro
SOUVIENS-TOI QUE TU VAS MOURIR par N. Genzianella et Dobbs.
Alors que la guerre de Sécession vient de s’achever dans la souffrance et l’amertume, un soldat nordiste noir et son ennemi, un raider confédéré, luttent pour leur survie sur les terres du Kentucky, là où le chaos règne encore. À travers un périple funeste, toutes leurs ressources seront mises à rude épreuve afin de lutter contre l’adversité humaine et la nature particulièrement hostile : entre haine et désolation, Blackwood et Meadows n’auront d’autre choix que de dépasser leurs rancœurs pour survivre à l’horreur et à la mort. Mais comment ces personnages constamment sur le fil du rasoir, tourmentés par le massacre brutal de 200 civils dans la ville de Lawrence deux ans plus tôt, pourront-ils échapper au cercle immuable de la violence ? Et comment, dans des circonstances aussi extrêmes, le pardon et la rédemption sont-ils possibles ? Un western âpre, viscéral et initiatique qui réunit deux grands noms de la bande dessinée autour d’un récit chargé de messages sur les préjugés et l’horreur humaine
Serge Algoet