Le roi Philippe a inauguré l'exposition "Royals & Trains"

Le roi Philippe a inauguré le lundi 9 mai, au musée de la SNCB Train World à Schaerbeek, l’exposition "Royals & Trains ». Cette exposition temporaire est désormais accessible au grand public et pourra être visitée jusqu'au 22 janvier 2023. Le roi fut accueilli par l’administratrice déléguée de la SNCB, Sophie Dutordoir.

L'expo

L’exposition retrace les liens entre la famille royale et le chemin de fer. L’histoire des trains royaux en Belgique commence en 1836, un an à peine après l'inauguration de la ligne Bruxelles-Malines.

Les trois voitures exposées :  la voiture "restaurant conférence" 1905, la voiture "salon restaurant" 1912 et la voiture "salle a manger" 1939 - Photo : Luc Barry

Léopold Ier a été le premier roi au monde à monter à bord d'un train, le premier à avoir ses propres voitures royales, puis avec le développement de l'industrie ferroviaire belge, Léopold II a joué un rôle très dynamique dans l'exportation du savoir-faire belge en la matière.  

Les trains ont joué un rôle de premier plan dans les grands moments de la vie de la famille royale, dont les bustes sont exposés - Photos : Luc Barry

Un savoir-faire belge

Au fil des progrès techniques, les voitures royales deviennent plus grandes et plus confortables. La fabrication de ce matériel roulant de luxe est confiée la plupart du temps à des constructeurs belges. Du fait de ses relations étroites avec la Compagnie Internationales des Wagons-Lits, dirigée par le Belge Georges Nagelmackers, Léopold II commande à cette société qui révolutionne les voyages internationaux, des voitures au confort inégalé.

Voiture salon, salle à manger 1939 - Photo : Luc Barry

Avec le temps, les anciens engins en bois sont remplacés par des voitures métalliques, plus robustes et plus sûres. Trois nouvelles voitures sont ainsi construites en 1939. Ce train royal subira également des dommages lors de La Seconde Guerre mondiale.

Le roi Philippe sortant de la voiture Restaurant-Conférence 1905 - Photo luc Barry

Après la guerre, le régent Charles et le roi Baudouin utilisent ce train pour de nombreux voyages officiels et privés. Il sera utilisé pour la dernière fois en 1976 à l’occasion de la visite d’État de la reine du Danemark. Après cinq décennies de bons et loyaux services, le train inauguré par Léopold III est définitivement mis hors d'usage en 1991. Depuis, la famille royale belge, se déplace à bord de voitures de 1e classe classique arborant les armoiries royales.

De la vaste flotte de voitures construites pour la famille royale belge depuis 1836, la SNCB a le privilège d'en avoir conservé six dans sa collection historique. Dans le cadre de cette exposition, cinq d'entre elles seront présentées ensemble à Train World pour la première fois.

La vitrine des chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Train World est le musée de la SNCB, la Société Nationale des Chemins de fer Belges et rassemble, en un lieu chargé d’histoire, non seulement les plus précieuses locomotives et voitures du patrimoine ferroviaire belge, mais également quantité d’objets ferroviaires, de pièces d’archives uniques, de photographies et de films, le tout agencé selon une spectaculaire scénographie élaborée par le célèbre dessinateur François Schuiten en collaboration avec ExpoDuo et le Patrimoine historique de la SNCB.

Depuis son ouverture en septembre 2015, le musée de la SNCB a permis à près de 933.000 personnes de revivre l’histoire des chemins de fer en Belgique, grâce à la combinaison entre les pièces les plus prestigieuses des collections de la SNCB et une extraordinaire scénographie interactive. Photo : Trainworld

Royals & Trains"

Les Éditions Snoeck et Train World vous invitent à plonger dans l’histoire passionnante qui lie notre famille royale au train grâce au livre de référence de l'exposition, publié pour l’occasion. Structuré dans le même esprit que la scénographie et les thématiques abordées dans l'exposition, cet ouvrage est très richement illustré. Conçu et réalisé par Michelangelo Van Meerten, historien économique et spécialiste de l’histoire des Chemins de fer belges, et par Stéphane Disière, spécialiste en histoire ferroviaire SNCB, Train World Heritage.

En vente à la boutique de Train World, sur notre fanshop en ligne et dans toutes les librairies.

Prix : 28,00 €

Infos pratiques

Train World
Place Princesse Elisabeth , 5 B-1030 Schaerbeek
 
Heures d’ouverture
10h00-17h00 (dernière entrée à 15h30).
Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.

Tel: 02 224 74 37
E-mail: info@trainworld.be
Web: www.trainworld.be
 
Accessibilité
Les deux bâtiments qui composent Train World sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
Transport

  • Train : Gare de Schaerbeek
  • Tram : 7 et 92
  • Bus : 56, 58, 59 et 69
  • Villo : Arrêt 160
  • Parking voiture : parking SNCB de la gare de Schaerbeek

 Tarifs

  • Enfant de moins de 4 ans : gratuit
  • Enfant (4 -5 ans) : 5 €
  • Enfant (6 - 17 ans) : 11 €
  • Adulte (18 ans et +) : 15 €
  • Ticket Famille : 45 €

Reportage photos