Le certificat corona belge, qui devrait faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne, sera disponible à partir du mercredi 16 juin prochain. C’est le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) qui l'a annoncé.
Feu vert du Parlement européen
Toute personne ayant été vaccinée, ayant récemment passé un test PCR négatif ou ayant eu la maladie peut obtenir un tel certificat. Une campagne d'information à ce sujet sera lancée la semaine prochaine. Le pass sera disponible via l'application Covidsafe.be, où les utilisateurs trouveront un code QR unique.
Oui, mais …
Les autorités douanières de certains Etats membres européens n'accepteront peut-être pas encore le pass le 16 juin, mais elles le feront dès le début des vacances d'été dès le 1er juillet. En effet, à partir de ce jour, le cadre juridique du certificat s'appliquera pendant « douze mois ». Il existe actuellement également des pays, comme l'Espagne, où vous ne pouvez entrer que si vous avez été testé négatif ou vacciné. Le pass pourra alors en servir de preuve officielle à partir de mercredi.
Et chez nous ?
Pour entrer en Belgique, vous devrez dans la plupart des cas être en mesure de présenter un résultat de test négatif. Cependant, le certificat corona ne sera pas valable ici la semaine prochaine en remplacement, même pas pour les Belges de retour de l'étranger. Les règles fixées par le comité consultatif la semaine dernière ne prendront effet que le 1er juillet. Toute personne revenant d'une zone rouge à l'étranger la semaine prochaine devra donc toujours être mise en quarantaine - même si cette personne a un passeport corona en sa possession.
Marc Smits