Jeudi 26 décembre 2024

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Casterman

DERNIER WEEK-END DE JANVIER par Bastien Vivès
Pour le monde bédéphile, le dernier week-end de janvier n’est pas inconnu, car c’est à ce moment que se tient le célèbre festival d’Angoulême et ce depuis 1974. Rendez-vous des dessinateurs, des maisons d’édition et de la presse. Que de souvenirs. Bastien Vivès imagine un récit dans ce contexte. Denis Choupin, dessinateur reconnu de la série Opération Hitler, arrive à Angoulême pour le Festival International de la Bande Dessinée. Entre les séances de dédicaces, les repas et les vieux copains croisés en coup de vent, cette édition du festival  ne semble pas vraiment devoir sortir du lot jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Vanessa, l’épouse d’un collectionneur de BD. Sur les quelques jours du festival, cette rencontre va bouleverser leurs deux vies, jusque-là sans histoire.
Très bonne histoire !

CORTO MALTESE : NOCTURNES BERLINOIS par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero
C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve l’immortel héros d’Hugo Pratt. Automne 1924, Corto doit retrouver un ami très cher, Steiner, à Berlin. Mais, à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre que celui-ci aurait été assassiné. Il se lance alors dans une enquête pour retrouver son assassin, et obtenir, sinon justice, au moins vengeance. Mais la fragile république de Weimar est déjà au bord de la guerre civile, entre espions communistes et société secrète d'extrême droite, et ils semblent tous vouloir l'empêcher de parvenir à ses fins...

Chez Grand Angle

L’ECLUSE par Ph. Pelaez et G. Aris
Il est des eaux moins paisibles qu’elles en ont l’air. Trois noyées en moins d’un an… C’est beaucoup pour la petite écluse dont s’occupe Octave. Dans le village, les rumeurs vont bon train et le jeune éclusier, un peu attardé au visage ,a tout du suspect idéal. L’émoi est tel que deux policiers de la ville viennent enquêter pour tirer cette affaire au clair, mais aussi pour faire face à la fureur des habitants bien décidés à rendre justice eux-mêmes. Les eaux de la rivière sont paresseuses, mais dans ses méandres, la cruauté et la méchanceté ne sont jamais très loin. Très bon album, à lire !

Chez Fluide Glacial

LA PLUME EST PLUS FORTE QUE L’EPEE par B-GNET
Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth... ils ont tous péri par l'épée, mais ont survécu par la plume des écrivains. Et comme c'est libre de droits, voici l'histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres. B-gnet vit à Aurillac. Né en 1981 à Roanne et diplômé de l'école Emile Cohl à Lyon, B-GNET exerce le métier d'auteur de bandes dessinées (d'humour) depuis plus de quinze ans. Il publie d'abord des histoires courtes dans les journaux Fluide Glacial, Psikopat, Spirou. Puis des albums: The World is yaourt (Requins marteaux), Rayures, Old skull, Taches (6 pieds sous terre), Saint-Étienne Lyon, Pères indignes (La boîte à bulles), Bonsoir (Aaarg !), Jojo moniteur de ski (avec PMGL chez Lapin) etc.

Chez Glenat

REQUIEM : BAIN DE SANG par Pat Mills et Olivier Ledroit
Qui ne connait l’histoire de la comtesse Elisabeth Bathory ?
Obsédée par la jeunesse éternelle, la comtesse a pris l’habitude de se laver dans le sang des vierges pour préserver sa beauté. Ce nouvel épisode des pérégrinations du chevalier vampire fait la part belle à ce personnage mythique, cruel et envoûtant qui a jadis véritablement existé sur les terres hongroises. Inspiré de son histoire, ce nouvel opus aux dessins spectaculaires va faire plaisir à tous les fans de dark fantasy ! Un graphisme qui n’est pas sans rappeler Druillet !

Chez les Arènes BD

L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’EGLISE par Olivier Bobineau et Pascal Magnat
D’un côté, Jésus, un homme à la vie courte en terre d’Israël, considéré comme le messie par les chrétiens, et son message d’amour universel :  « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » De l’autre, une institution présente sur toute la planète depuis des siècles, l’Église, et son chef suprême, le pape. Pour le premier, la pauvreté est une richesse, la femme est l’égale de l’homme, la prière n’est pas une marchandise, la loi du talion est désuète, ce qui appartient à César doit lui être rendu… Au cours de son histoire, la seconde a souvent mis à mal ces principes. En nouant des alliances avec les monarques, en prêchant des conquêtes armées, en instituant l’Inquisition et le commerce des indulgences, en décrétant que le sexe féminin est inférieur, en s’adonnant à la luxure et à l’argent tout en dictant ses règles dans les chambres à coucher des fidèles…Mais cette institution a aussi vu émerger en son sein de grands mouvements spirituels, philosophiques, artistiques, des figures charismatiques, des modèles de tolérance, de pauvreté et de charité. C’est cette histoire contrastée, que vous raconte Olivier Bobineau. Il relève un pari ambitieux : mettre en BD le fruit de vingt ans de recherches universitaires.

SHIBUMI par Pat Perna Jean-Baptiste Hostache
Découvrez l’adaptation du roman culte de Trevanian en bande dessinée et plongez dans l’histoire du tueur en série le plus recherché du monde. Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus recherché au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque.
Lorsque Hannah Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (un groupe terroriste palestinien responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par la Mother Company, une organisation secrète internationale. Chef-d’œuvre de la littérature américaine, roman d’espionnage philosophique et critique acerbe des États-Unis, Shibumi est un livre inclassable du mystérieux et légendaire auteur américain Trevanian.

Serge Algoet