Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.
Chez Casterman
L’ORIGINE DU CHAT par Philippe Geluck
25e album de la série du chat, personnage aussi connu que Tintin et Spirou. A l’origine, un gag qui paraissait dans le journal Le Soir depuis le 23 mars 1983 d’un graphisme de débutant. Mais quel parcours délirant depuis cette époque ! Dans ce nouvel opus, l’auteur nous réserve plus d’une surprise : une avalanche de gags hilarants, mais ça on s’en doutait ; là où il surprend, c’est qu’il va révéler que son héros a eu une vie avant 1983, date de sa création. Comme beaucoup d’entre nous, Le Chat a eu une famille, il a vécu une enfance et une scolarité pas forcément simples mais déterminées. Très jeune, il a su ce qu’il voulait devenir plus tard : héros de BD. Merci monsieur Geluck pour ces centaines de gags hilarants !
CORTO MALTESE : LE JOUR D’AVANT par Martin Quenehen et Bastien Vives
Le célèbre aventurier d’Hugo Pratt de retour dans sa version moderne.
De passage à Sydney en 2022, Corto tente d’aider Marcus, un ami pirate alors en pleine addiction narcotique. Et quoi de mieux pour le sortir de ce marasme qu’une nouvelle aventure ? Celle-ci leur est proposée par l’avocate d’un groupe d’eco-warriors dont l’une des membres a été arrêtée dans les îles Tuvalu, en plein océan Pacifique. D’origine chinoise, elle risque d’être remise aux autorités de son pays et a soufflé à son avocate le nom de Corto Maltese, comme son ultime chance de liberté...
LA REGATE par Regric et R. Seiter
36e aventure du journaliste Lefranc dont la première apparition se fit dans «La grande Menace» dans Tintin en 1952. C’est toujours avec plaisir que l’on salue un nouvel opus.
Lors d’une régate, Lefranc, Théa et leur équipage sont surpris par un typhon, échouant sur les côtes indonésiennes. En quête de soins pour leur équipier blessé, ils débarquent sur l’île de Walang, mais sont aussitôt capturés par les autorités locales. Immédiatement, ils se retrouvent au cœur d’un vaste complot où leurs vies, ainsi que celle du jeune sultan, sont menacées. Leur seul espoir : déjouer les manigances et découvrir la vérité.
ALIX ORIGINES : CORSICA par Laurent Libessart et Marc Bourgne
Marius, un jeune garçon de 10 ans, est envoyé par son père, le gouverneur Calenus, à Gênes pour étudier. Il voyage sous la protection d’Astorix et de son fils Alix. En chemin, leur navire est pris dans un ouragan et l'équipage est contraint de se réfugier sur la côte corse, ravagée par un incendie. Sur la plage, ils rencontrent Catalina, une jeune bergère séparée de son village à cause du feu. Elle refuse d’abandonner sa terre, Alix décide de l’aider à retrouver sa famille. Marius, malgré les dangers, insiste pour les accompagner, obligeant Astorix et ses hommes à les suivre. Leur périple les confronte à un paysage dévasté, une nature hostile et des obstacles de plus en plus périlleux
Chez Standaard
LE COUP DE CRIMSON par Peter Van Gucht et Wout Schoonis
380e album de Bob et Bobette qui fêtent aussi leur 80 ans puisque Willy Vandersteen créa cette saga en mars 1945.
Cela ne tourne décidément pas rond dans le monde de Bob et Bobette! Non seulement Lambique se présente aux élections, mais son adversaire politique n'est autre que Crimson. Et, pour couronner le tout, des extraterrestres souhaitent s'installer sur notre planète. Les autorités finissent par accepter à contrecœur que quelques visiteurs de l'espace s'établissent sur Terre afin d'évaluer leur intégration. Cependant, ils ne tardent pas à semer la zizanie et la situation tourne rapidement au vinaigre.
Chez Glenat - MNM
Dans la série «Les grandes batailles navales», deux nouveaux titres paraissent :
NAVARIN par Jean-Yves Delitte
Depuis la seconde partie du XVe siècle, la Grèce est sous domination ottomane, cette situation semble acceptée par de nombreux Grecs. Mais avec les premières années du XIXe siècle, un sentiment nationaliste voit progressivement le jour. On commence par brûler une effigie, un drapeau, avant de prendre les armes. En février 1821, la guerre finit par éclater. Les Grecs rêvent naturellement de victoire, mais face à eux, il y a un empire avec ses alliés. Les Grecs subissent une implacable répression qui se traduit par des massacres. Les puissances européennes refusent d’intervenir, le poids des alliances paralysent toute initiative et les affres des guerres napoléoniennes sont encore dans bien des esprits. Fort heureusement, les enjeux stratégiques, les appels à l’aide répétés et l’opinion publique finissent par convaincre les États à intervenir.
U-9 par J.Y. Delitte , Ph. Adamov et Fabio Pezzi
Septembre 1914. La Première Guerre mondiale a embrasé le monde dans un triste jeu de domino. Sur mer, la marine impériale allemande tente de s’opposer à la marine anglaise, première puissance mondiale incontestée sur toutes les mers et les océans. Dans cette guerre maritime qui voit s’affronter de titanesques cuirassés, croiseurs de bataille ou encore croiseurs cuirassés, une arme dénote quelque peu : le torpilleur submersible que l’on nomme plus généralement "sous-marin". L’arme n’est pas nouvelle, on en trouve la trace déjà dans des récits antiques, mais dans les premières heures du conflit mondial, le sous-marin - qu’il soit allemand, français ou anglais - demeure encore une machine imparfaite, malodorante, lente et faiblement armée.
Chez Glenat
JEKILL & HYDE : LE DOCTEUR ET L’ASSASSIN par Corrado Roi et Marco Cannavo adapté librement de R. L. Stevenson
Un sujet souvent exploité par le cinéma. À Londres, le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par l’idée de cohabitation de plusieurs personnalités en un même être, met au point une potion pour séparer son bon côté de son côté sombre. Mais c’est ce dernier qui bientôt prendra le dessus pour le transformer en monstrueux Mister Hyde… Après Dracula et Frankenstein, ce troisième volume consacré aux classiques littéraires du fantastique gothique adaptés en bande dessinée offre un souffle nouveau à Docteur Jekyll & Mister Hyde, le chef-d'œuvre de Robert Louis Stevenson.
Un intéressant dossier clôture l’ouvrage.
L’OGRE I par Jean Dufaux et Juan Luis Landa
Un superbe ouvrage de luxe avec un excellent scénario et un superbe graphisme.
1427. Le Pays de France est ravagé par la guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais, Armagnacs contre Bourguignons. Les Anglais ont pris l’avantage et occupent la moitié du pays. Ils se sont installés à Paris où la reine mère, Isabeau de Bavière, leur fait bon accueil. Son fils, le dauphin Charles VII, s’est réfugié à Chinon où il tente d’organiser la résistance contre l’envahisseur pour reconquérir les territoires perdus. Dans ce pays en proie à la famine, à la guerre et aux pillages, un tueur, talonné par la faim et le goût des carnages, profite du désordre général pour occire femmes et enfants sans pitié. On le surnomme «l’Ogre». Charles VII doit agir et charge son capitaine, Guillaume de Blamont, de le retrouver pour mettre fin à ses exactions. Pendant ce temps, l’Ogre continue de tuer jusqu’à ce qu’il tombe sur une apparition : une jeune femme qui ne semble pas le craindre et devant laquelle il mettra, enfin, genou à terre. Son nom est Jeanne d’Arc.
Un auteur : Jean-Yves Delitte
Peintre Officiel de la Marine belge, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire Tintin. Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9e Art avec Donnington, Les Coulisses du Pouvoir, Tanâtos ou encore Les Brigades du Tigre, tout en réalisant les deux tétralogies que sont Le Neptune et Les Nouveaux Tsars. Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine ainsi les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer la collection les «Grandes Batailles Navales» dont il est le maître d’œuvre. En 2020, il donne naissance à une nouvelle collection de beaux livres, réalisée à quatre mains avec Jean Benoit Heron. Une collaboration qui voit le premier volume À bord des Frégates recevoir le prix Marine Bravo Zulu. 2020 est aussi la sortie d’un diptyque consacré à Black Beard. En 2022, il signe Falkland et Les Cardinaux, puis le diptyque La Buse qui revisite le mythe de Levasseur. Cette année, il s’intéresse à la puissance des sous-marins durant la Première Guerre mondiale avec U-9. (Dossier Glenat)
Serge Algoet