Mercredi 9 juillet 2025

Schoonselhof devient la plus grande zone de cendres de Flandres

La ville d’Anvers met la dernière main au Schoonselhof pour l’achèvement de la seconde phase de la plus grande zone de destination de cendres de Flandres. Après la création de zones supplémentaires de verdure aux six nouveaux colombariums et deux nouveaux terrains de dispersion des cendres, la ville utilisera la zone de destination des cendres début 2018.

De plus en plus d’Anversois, environ 80 %, choisissent la crémation lors de leur décès.

Pour répondre à la demande, la ville achève la seconde phase de la nouvelle zone au cimetière Schoonselhof. Après la réalisation de six colombariums supplémentaires, la ville va ajouter des nouvelles plantations au cours des prochains mois. Le gazon sur les zones de dispersion des cendres doit encore pousser avant que la ville d’Anvers puisse l’utiliser début 2018. Une première phase, en 2013, concernait deux colombariums et deux champs d’urnes. Au total, la nouvelle capacité est de plus de 2.200 niches dans les colombariums et environ 3.000 places sur les champs d’urnes ce qui en fait la zone la plus grande de Flandres.

Caroline Bastiaens, échevin de l’entretien urbain : ‘Pour redessiner la zone, nous avons donné à l’équipe d’architectes la mission de tenir compte des besoins actuels du processus de deuil ; ce que l’équipe a réalisé grâce à différentes opérations. Pour chaque niche d’un défunt, il y a place pour mettre une bougie ou un bouquet de fleurs. En comparaison aux anciens colombariums, les niches sont assez grandes pour accueillir deux urnes. La famille a l’occasion de mettre une plaquette personnalisée pour sceller une niche ou de recouvrir plusieurs niches avec une seule grande plaque. Faire ses adieux devient plus personnel. De plus, un petit toit protège les visiteurs de la pluie.’

Partie d’un ensemble historique

Cette nouvelle zone de destination de cendres fait partie du masterplan du Schoonselhof. L’architecte KristoffelBoghaert et l’architecte paysagiste Benoît Fondu ont intégré le projet des nouvelles zones dans le paysage typique du domaine. Les nouveaux colombariums se fondent dans le paysage. L’ensemble du projet est géométrique et les nouvelles zones de dispersion sont surélevées comme la plupart des zones du Schoonselhof.

schoonselhof_01.jpg

Les caractéristiques d’origine de style ‘Beaux-Arts’ du Schoonselhof sont reprises dans la nouvelle partie. © frederikbeyens

Au centre de la nouvelle zone, on trouve un axe central avec des zones surélevées aussi bien à gauche. Ces zones de dispersion sont accessibles par des escaliers ou un plan incliné. D’en haut, on a une vue sur l’ensemble de la zone et les environs. En revanche, la famille peut aller près des colombariums dans un espace délimité par des plantes, des arbres et des bancs pour se recueillir en toute intimité.

Nouveau champ à urnes à Ekeren

A la Toussaint, le district d’Ekeren a inauguré un nouveau champ à urnes au cimetière Driehoekstraat. Un champ à urnes est un cimetière écologique où les cendres du défunt sont enterrées dans une urne bio-dégradable qui se dissout au contact de l’eau. A terme, les cendres et l’urne sont absorbées par le sol. Après le Schoonselhof, le cimetière de Berendrecht et le cimetière Ruggeveld, le cimetière Driehoekstraat est le quatrième à disposer d’un champ à urnes.

Anne DE MOOR